Quelle diférence entre 7 corde et 6 cordes down tuned?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Aprés un débat uvec un autre foromeur je suis resté sur ma faim.
Quelle diférence de sonorité peut-il y avoir entre une guitare 7 cordes acordées basiquement BEAD... et une 6 cordes acordée de même manière sauf sans cette petite corde qui est donc celle en plus sur la 7cordes.
Sachant que par ex les ibanez 7 cordes et 6 cordes sont du même diapason (25.5) ( et on part du principe que ce sont les mêmes micros).

Je ne vois aucune diférence pssible sur une notion de "gros son" (donc jeu sur les cordes du haut naturelement).

Quel est votre avis?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tu as raison, il n'y a pas de différence notable normalement.

c'est plus la façon de jouer qui change que vraiment le son.
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
les micros 7 et 6 ne sont pas tt a fait les memes. la vibration d'un si grave n'est pas la meme qu'un mi, en consequence de quoi les micors 7 cordes on du etre adaptés. La difference de son peut donc provenir de la.
dans la pratique, etant donné la chaine d'amplification du signal, je ne pense pas que ce soit un prb. (ça n'engage que moi)

A.
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
avant de dire, faut essayer !

ceux qui ont une 6 & 7 cordes accordées pareilles doivent bien voir la différence.

le son est naturellement plus gros sur une 7 cordes, pas à cause de la "7 ème cordes", mais de la conception de l'instrument.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Nan mais je discute pas avec toi...la conception de l'instrument, la seule diférence est un manche plus large, ce ki n'influe pas sur le son (minime...). la diférence pourai aparaitre entre (par ex) un paf pour 6 cordes et un paf pour 7 cordes si à la base ils ont une conception diférente.

worm, a chaque fois ke tu a essayé de jouer sur une 6 cordes down tuned, as tu ésséya avec les memes micros ke sur ta 7 cordes?
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
a part le fait que tu as acces a 5 accords plus grave ben, c'est la meme chose.

un La reste un la pas plus 'gros' sur une 7 cordes.

maintenant en tant qu'evolution, une 7 cordes apporte beaucoup plus qu'on le croit.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
absou
  • Publié par
    absou
    le
pas tout à fait d'accord, il faut prendre l'exemple de guitare existant en 6 et 7 cordes pour pouvoir comparer (edit: avec worm).

à savoir par exemple (au hasard):
ibanez rg321 - rg 7321

je n'ai pas approché la rg321, mais il parait logique que ce soient les même guitares, si ce n'est le manche un peu large, et les micros qui doivent différé un peu, alors est-ce que juste ça va faire changer le son?

la différence doit être psycologique surtout.

il faudrait pouvoir comparer vraiment, et ce qui est vrai avec certains modèle ne l'est peut-être pas pour d'autre.
absou
  • Publié par
    absou
    le
j'ai pas dis le contraire, lit bien mon edit dans la 1ere phrase, c'est juste que le temps que j'écrive mon poste, il y avait 2 réponses en plus.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La différence est surtout psychologique, et pas que pour le gutariste, surtout pour le bassiste...
Dans un cas, on a une gratte accordée normalement munie d'une 7e corde, dans l'autre cas on a une gratte accordée en si (ou autre note....), ce qui impose une gymnasitque mentale intense au bassite qui doit tout transposer en direct live....

Mais si on les accorde toutes les 2 pareil (tout au mois pour les 6 cordes graves), c'est exactement pareil, exception faite du manche plus gros de la 7, évidemment...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Heu...chui bassiste, avec une 5 corde acordée en SI ou en LA je vois pas trop le souci?

mais sinon je suis bien d'acord avec toi Gillou
Mick Mars
bien oui il y a une difference tres facile a remarquer
une corde de plus pour la 7 corde
Where's Izzy
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Mick Mars a écrit :
bien oui il y a une difference tres facile a remarquer
une corde de plus pour la 7 corde

J'avai pas remarqué! ....lol!
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
One-R a écrit :
Nan mais je discute pas avec toi...la conception de l'instrument, la seule diférence est un manche plus large, ce ki n'influe pas sur le son (minime...). la diférence pourai aparaitre entre (par ex) un paf pour 6 cordes et un paf pour 7 cordes si à la base ils ont une conception diférente.

worm, a chaque fois ke tu a essayé de jouer sur une 6 cordes down tuned, as tu ésséya avec les memes micros ke sur ta 7 cordes?

. j'ai un micro di marzio super distorsion sur ma ESP et un evolution sur ma 7 cordes, accordage strictement identique. DIFFERENCE flagrante, mais pas que avec la ESP, mlais ce n'est pas une histoire de micros.

. avant d'affirmer cela (j'ai plus de 10 ans de grattes derrière moi...), c'est par expérience. J'ai essayé et presque possédé une bonne partie des 7 cordes ibanez 2 UV - 1 K-7 - 1 RG 7620 - l'autre je sais plus quel modèle avec le piezo et quelques bonnes 6 cordes.

La raison pour laquelle je n'ai pas gardé mes 6 cordes, c'est parce que pour jouer down tuned, c'est faisable sur 6 cordes évidemment mais ça manque de pêche et de profondeur (non, c'était pas des strats lol)

Chaque fois que j'ai branché une Ibanez 7 cordes j'ai retrouvé le grain et la pêche "7 cordes" qu'aucune 6 cordes peut avoir, et là je suis étonné qu'aucun gratteux ne partage mon avis.

Alors ou ma RG est exceptionnelle, mais une 6 cordes c'est plus "light " en son. Les réglage de basses sur mon ampli sont à 21H00 avec ma 7 cordes et 00h00 en 6 cordes, bien sûr c'est subjectif...

FAITES LA COMPARAISON , ma référence 7 cordes est Ibanez mais je connais pas les modèles de la concurence, peut être sont ils plus light. Mais les basses des 7 cordes que j'ai eu et jouées sont énormes.

Mon explication de la chose : combinaison micros 7 cordes - gros manche - grosse gratte - diapason ( ? pourtant je le trouve très grand) - la gratte est conçue pour envoyer du grave -

sois je suis malentendant...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
worm a écrit :
Les réglage de basses sur mon ampli sont à 21H00 avec ma 7 cordes et 00h00 en 6 cordes, bien sûr c'est subjectif...

Mon explication de la chose : combinaison micros 7 cordes - gros manche - grosse gratte - diapason ( ? pourtant je le trouve très grand) - la gratte est conçue pour envoyer du grave.

Ta 7 cordes est faites pour envoyer des basses et pourtant avec le même acordage tu met plus de basses avec ta 7 cordes sur ton ampli...

Entre nous je ne pense pas que le simple fait que le mache soit plus large de 4mm joue vraiment sur la grosseur du son, car il existe des 6 cordes qui ont un manche aussi large que les 7 cordes ibanez...
Le corp des 7 cordes n'est pas plus gros que les 6 cordes, seule l'encoche pour monter le manche est plus large (plus creusé quoi).

J'avoue que ca m'étonne qu'aprés tout ces essais tu en ai conclu cela...

Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que si une 6 cordes en LA et une 7 cordes en LA sont toutes deux équipées du même diapason (25.5), de la même taille de cordes, des mêmes micros et de la même construction (les corps 6 et 7c sont identiques) il n'y a aucune raison pour qu'il y ai une diférence. La seule diférence qu'il peut y avoir c'est si les micros 7 cordes sont diférents des 6 cordes (les constructeurs doivent se dire "les 7cordeux veulent bocou de basses alors on va leur en donner ) sinon je ne vois pas quel facteur pourait entrer en jeu...

RG7321:
Scale 648mm/ 25.5"
a : Width at Nut: 48mm
b : Width at Last Fret: 65mm
c: Thickness at 1st: 19mm
d : Thickness at 12th: 21mm
Radius: 400

GR321:
Scale 648mm/ 25.5"
a : Width at Nut: 43mm
b : Width at Last Fret: 56mm
c: Thickness at 1st: 19mm
d : Thickness at 12th: 21mm
Radius: 430

Si tu trouve le diapason des 7cordes ibanez plus long que celui des 6 cordes aprés "10ans de gratte" et aprés avoir eut une 10aine de ibanez diférentes alors je ne me demande plus pourquoi tu y vois tant de diférence....

Les manches 7c sont plus "épais" et plus "large", normal pour acueilir une corde de plus.
Est-ce cette petite surlageure de "bois" qui fait que ça sonne si mieu?

En ce moment sur guitare électrique...