Quelle est cette guitare qu'utilise Marc Ducret ?

Perfect Tömmy
Hello à tous !

En faisant quelques petites recherches sur Marc Ducret, je suis tombé sur une série de photographies de lui jouant sur une belle guitare électrique de marque inconnue... Je suppose que celle-ci a dû être faite pour lui par un luthier, mais ce n'est qu'une supposition ! Si parmi vous quelqu'un en sait davantage sur ce guitariste et les instruments qu'il utilise, j'aimerais qu'il nous éclaire sur ce modèle (sur son origine et, si possible, sur ses spécificités).

Voilà quelques photos de Ducret et de la guitare en question...

A noter que Ducret en possède un deuxième modèle, doté d'une tête et d'une finition différentes, et vraisemblablement fretless...

D'avance, merci !
FunkPunk
Aucune idée mais ça m'interesse
Triplet Feel
Le grand Marc fait réaliser ses instruments par le luthier François Vendramini. Tu peux trouver ses coordonées sur... marcducret.com, bien sûr !
Si tu découvre le monsieur, bienvenue dans l'univers d'un des musiciens les plus intéressants de ces vingt dernières années... tous instruments ou styles confondus

Evidemment, ça n'engage que moi...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Triplet Feel a écrit :
Le grand Marc fait réaliser ses instruments par le luthier François Vendramini. Tu peux trouver ses coordonées sur... marcducret.com, bien sûr !
Si tu découvre le monsieur, bienvenue dans l'univers d'un des musiciens les plus intéressants de ces vingt dernières années... tous instruments ou styles confondus
Evidemment, ça n'engage que moi...

Je partage ton enthousiasme
Le site de François Vendramini : http://www.vendraminiguitars.com/
Ils bossent ensemble depuis pas mal d'années, la rouge qu'on voit en premier dans le post est un des premiers modèles (si ce n'est le premier, je ne sais plus trop) de leur collaboration. Vendramini a fait pas mal de modèles différents pour Ducret : guitares "normales", fretless, baryton, ou plus récemment mini 7 cordes électriques... Voir les photos dans la galerie sur le site.
Sinon, il travaille aussi avec d'autres fines fleurs de la guitare jazz française : Manu Codja et David Chevalier. Des gens qui ont une vision un peu novatrice de l'instrument, tout comme celle de Vendramini pour la guitare et la lutherie, d'où leur entente sans doute...
Perfect Tömmy
Merci pour vos réponses ! Je vais de suite consulter le site de françois Vendramini !
Perfect Tömmy
Donc après consultation du site, il semble que les guitares électriques de François Vendramini aient les caractéristiques générales suivantes :

- manche conducteur
- manche et corps soit en érable ondé, soit en épicéa (provenant de l'et de la France ou de Roumanie)
- touche en ébène, généralement
- 22 ou 24 frettes au choix
- deux humbuckers Bennedetti Blues qui sembleraient customisés pour Vendramini
- sélecteur DiMarzio 3p
- chevalet fixe ABM
- finition en patine et vernis polyuréthane satiné

Vraiment je suis de plus en plus intrigué par cette guitare, ne serait-ce que par sa lutherie pour le moins originale quant aux essences de bois choisies...

A noter qu'un scan de test d'une guitare dans une revue est disponible sur le site du luthier. Le journaliste est dithyrambique au possible !

Le prix conseillé est de 3000 €, ce qui me semble raisonnable pour une guitare de luthier vraiment originale...
FunkPunk
Je ne connaissais pas ce luthier mais les tarifs semblent vraiment honnetes.
Perfect Tömmy
Oui d'autant plus que ses guitares sont vraiment originales de par leur look et leur conception. Quitte à casser sa tirelire et acheter une très bonne guitare, je préfère pour ma part mettre 3000 € dans un pareil instrument plutôt que dans une strat' ou une Les Paul de luthier... M'enfin c'est un avis personnel !
FunkPunk
Perfect Tommy a écrit :
Oui d'autant plus que ses guitares sont vraiment originales de par leur look et leur conception. Quitte à casser sa tirelire et acheter une très bonne guitare, je préfère pour ma part mettre 3000 € dans un pareil instrument plutôt que dans une strat' ou une Les Paul de luthier... M'enfin c'est un avis personnel !

Je partage aussi ce point de vue
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Quelques commentaires fort intéressants d'un gars qui s'y connaît : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)c.htm
Vendramini achète ses beaux bois chez le "Bois de Lutherie". Pour avoir essayé certaines de ses guitares, la tout épicéa est particulièrement excellente. Grosse grosse dynamique. Sons clairs claquants au possible, sons saturés très chauds... Tiens, on retrouve quelques caractéristiques du son Ducret A noter que sur la Ducret rouge (la première du post), les micros ne sont pas des Benedetti, mais je crois que le micro chevalet est un DiMarzio (genre le même que Van Halen). A confirmer avec Vendramini.
Il fait aussi des acoustiques depuis plus récemment, qui sont aussi bonnes (Ducret, encore lui, en a).
Perfect Tömmy
Décidément, Vendramini ne recueille que des éloges :

Citation:
*Un coup de poing dans la g.....

C'est ce que m'a sèchement envoyé François Vendramini, en me faisant traîtreusement essayer sans aucun ménagement, sans même un casque ni protège-dents, une de ses "solid bodies" démoniaques:
certainement la meilleure guitare électrique neuve et sans caisse de résonance que je n'aie jamais essayée.

Le KO était sévère, j'en suis encore tout groggy.
Décidément, la lutherie est un mystère réservé à quelques rares élus.

L'excellent Marc Ducret ne s'y est pas trompé en lui achetant successivement deux modèles du même tonneau et les micros Benedetti doivent être contents d'avoir trouvé l'écrin actuel qui leur fallait.

Si vous désirez une "solid body" neuve et merveilleuse, un cauchemar pour Gibson, Fender ou PRS, allez vite commander chez:

François Vendramini - 435 route d'Arden 45160 OLIVET
téléphone/fax 02 38 64 19 67
portable 06 83 21 60 77
e-mail f.vendramini@wanadoo.fr
site WEB: http://www.vendraminiguitars.com

Foncez, car si François peut actuellement fournir dans des délais raisonnables, plus tard, Vandramini ... vendra maxi et vous devrez attendre... attendre...

PS: pendant que vous y êtes, ... commandez par paire, comme Ducret, ... ou à la douzaine, si vous êtes très prévoyants.

Dernière nouvelle:

Le 9 novembre 2003, à Issoudun, François m'annonce que Marc Ducret lui en a commandé une troisième, une ... 8 cordes... (... sont fous ces romains musiciens!)

Bon... on économise. Maintenant !
Reychlor
Une anecdote sur Marc Duret : je l'ai vu cette année à La Fontaine (club de Jazz parisien en plein essor), il jouait avec ... Une Aria Pro 2 !
J'anticipe les question :
- Je suis formel et je blague pas !
- Il avait un son de OUF !

Le truc marrant, c'est qu'il exploitait les côtés cheap de l'aria : il trifouillait les ressors du vibrato pour faire une reverb naturelle, s'est amusé à jouer des rythme avec le sélecteur de micro qui faisait des petit "clic", cognait sur le bois pour faire des gros "bong" ...

Bref, génial quoi !
Perfect Tömmy
Ca correspond bien au personnage que je commence à découvrir...

A-t-il utilisé sa Vendramini durant ce concert ? As-tu pu apprécier le son de cette guitare en live ?...
Perfect Tömmy
Reychlor a écrit :
Une anecdote sur Marc Duret : je l'ai vu cette année à La Fontaine (club de Jazz parisien en plein essor), il jouait avec ... Une Aria Pro 2 !
J'anticipe les question :
- Je suis formel et je blague pas !
- Il avait un son de OUF !

Le truc marrant, c'est qu'il exploitait les côtés cheap de l'aria : il trifouillait les ressors du vibrato pour faire une reverb naturelle, s'est amusé à jouer des rythme avec le sélecteur de micro qui faisait des petit "clic", cognait sur le bois pour faire des gros "bong" ...

Bref, génial quoi !

Il semblerait que ce soit une Aria STG-004 dont il joue... une guitare à 180 €... (Bon, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait quand même customisé les micros et le cablage...)

En ce moment sur guitare électrique...