Quelle gratte pour débuter ??

• Publié par
    yabi
    le 26 Fév 2004, 13:40
salut !! voilà je vais ma lancer dans la gratte !! musicien depuis toujours ça me tente !! mais maintenant j'ia quelques questions ! bon déka je veux un guitarre "classique" mais quelq est la différence entre une guitarre dite folk et un classique !!
aussi pour un budget de 300€ environ que me conseilleriez vous ??
on m'a conseillé yamaha ?? c'est du bon ??
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 26 Fév 2004, 13:46
la plus grande difference est dans le manche,folk le manche "rapetissit"la prise en main est plus facile,mais en meme temps quan d tu sors de l aprentissage claassique t'es pret a tout!
  • Publié par
    yabi
    le 26 Fév 2004, 14:06
ouaip !! ben c'était bien une Folk qui me tentais !!
mais quoi ???????
please help me !!
Nofear
  • Nofear
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nofear
    le 26 Fév 2004, 14:49
le mieux est que tu te rendes dans un magasin pour te faire une idée en essayant directement l'instrument. yamaha par exemple fait de bonnes grattes, mais rien ne dit que tu te sentes a l'aise dessus c toujours pareil.
donc si tu as l'occasion , rien ne remplacera l'essai de la guitare.
bon courage
  • Publié par
    yabi
    le 26 Fév 2004, 14:53
mouaip !! bon le problème c'est que je suis débutant de chez débutant en gratte !jamais joué ! mais en fait ouai jvais en essayer quelque unes come ça et pis celle qui me botte ben c'est parti quoi .....
Coquelicot
Tu veux jouer quoi avec ?
La gratte ça s'improvise pas...
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 27 Fév 2004, 06:06
D'abord, il te faut une guitare à ta taille. Ne prends pas une jumbo si tu n'es pas très grand.
Ensuite, il te faut un manche fait pour toi. C'est là dessus que tu joues, et il faut te sentir à l'aise tout de suite.
Puis il faut que les fretes ne t'arrachent pas les doigts sur les côtés du manche.
Il faut que ta guitare soit bien réglée. Si tu te fixes un modèle, va la revior avec un pote qui joue BIEN depuis quelques années, ou demande à un luthier de t'accompagner, tu le payes mais tu auras un avis autorisé.
Il te faut des cordes à faible tirant au début. Quand tu joueras depuis quelque temps, tu pourras monter progressivement, en faisant attention au réglage de ton manche à chaque changement de tirant.
Tu ne seras jmais déçu par la qualité de Yamaha par rapport au prix de ces guitares.Mais tu peux essayer de regarder Seagull, Patrick et Simon (ou Simon et Patrick, je me rappelle plus l'ordre), et autres marques canadiennes (Larrivé)
Il vaut mieux une guitare anonyme bien réglée qu'une guitare de marque chère et injouable.
Et vioci le meilleur conseil: regarde les occasions, il y a parfois de très bonnes choses.
  • Publié par
    yabi
    le 27 Fév 2004, 09:46
Coquelicot a écrit :
Tu veux jouer quoi avec ?
La gratte ça s'improvise pas...

ben en fait c'est pour jouer un peu de tout !! enfin je m'entend , du tryo du tété, ben harper , nirvana .......
oilà en gros quoi !
  • Publié par
    yabi
    le 27 Fév 2004, 12:30
oilà j'ai un eu fouiné sur le net !! mais je comprends toujours pas grand chose a tout ça !! en fait le budget augmenté entre 350 et 400€ !! 380 c'est l'idéal !!

jsuis tombé sur quelque modèle !! j'ai juste vu les caractéristiques vu que c'est sur le net !!
et oilà les modèles qui ressortent :

Cort E500
Fender DG20S
Takamine G510S ou 530S (quelle différence ??)
Norman B20 !!

voilà en gros !! est-ce que ces modèles pourrait correspondre ?? déja essayer ??
wini_lourson
classique plus petite caisse en gnl en la majorité du temps des cordes nylon pour une bonne classique il faut mettre bcp d'argent pour toi prend plutot folk, tu te ferras + plaisir et si possible d'occaz, car tu auras du meilleur matos, yaaha super dans cette catégorie de prix, perso g la FGX412C > hyper content
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
  • Publié par
    yabi
    le 27 Fév 2004, 12:45
ouach !! euh les modèles que j'ai mis juste au dessus là ??? c'est des folk nan ???? ou alors je capte vraiment plus rien ??
the Grudge
moi je te conseille la norman b-20; mon prof a une norman (une b-15), qui est un modele en-dessous, et elle est dejà geniale
BaL
  • BaL
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaL
    le 27 Fév 2004, 15:57
J ai deja touché quelques yamaha en folk , quelques CORT aussi . Et franchement ces 2 marques sont assez bien du coté des guitare seche FOLK. J'ai aussi entendu beaucoup de bien des Norman et des Art and lutherie(guitares faites a la main tres bien finies).

De toute maniere pour debuter , pour 350/400€ t'aura une guitare tout a fait correcte. Fait attention a ce que les cordes ne soient pas trop loin du manche. dans les aigues , parceque c chiant sinon.

Une chose aussi assez importante il faut que tu te sente super bien quand tu joues dessus (meme si tu sais rien jouer , rien que le faite de la poser sur t genou , tu sentira si elle te plait). Et il faut aussi que tu la trouve belle! Et de ce coté la ne laisse personne decider a ta place ce sont t gouts !

Sinon moi j ai commencé sur folk et je pense que c beaucoup mieux pour t orienter plus tard vers guitare electrique. Tes doigts souffriront beaucoup au debut (corde meurtrieres en metal) mais apres tu sera vraiment à l aise quand tu passera sur guitare electrique.

VOila
John: "un verre de champagne?"
Maria: "oui s'il te plait"
John "2 doigts?"
Maria:"heu oui mais quand j'aurai fini mon champagne".
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 27 Fév 2004, 19:14
J'ai une Art et Lutherie payée 300€ il y a 6 ans et c'est un vrai plaisir niveau son et jouabilité. Pour débuter, ça me parait pas mal. Si tu as l'occasion d'essayer, ne te gêne pas.
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le 27 Fév 2004, 19:44
Je pense pas qu'il y ait de grosses différences de qualité entre les guitares que tu cites. Tu ne feras pas de conneries si tu achètes l'une d'entres elles...

Il faut que tu essayes pour savoir celle qui te convient. J'ai une Taka, et j'en suis super content. J'ai eu l'occasion d'essayer une B50 de chez Norman, et j'ai pas aimé du tout... (Son, touché) Mais ça n'empèche que c'est une guitare de (très) bonne qualité, c'est juste une question de feeling personnel.

N'écoute pas trop les personnes qui te disent que telle guitare c'est de la merde, telle autre une bombe. La musique ça reste quelque chose d'émotionnel, comme l'instrument.
Rien

En ce moment sur guitare acoustique et électro...