Quelle guitare choisir??

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 11 Déc 2006, 12:58
splinter a écrit :
Au niveau de la SG je l'utilise pour faire du gros son, en Drop B, soit sur le micro chevalet, soit les deux, mais si je devais faire du reggae je ne l'utiliserais pas. L'avantage d'une gratte comme celle là (ou une lp classic), c'est la chaleur de ses micros alnico, incomparables à des emg par exemples, qui ont un son bien trop agressif. En fait ça dépend de ce que tu veux finalement, et puis une guitare polyvalente, ça a l'avantage de rester malgré les goûts qui changent.
je favorise perso la sg car les lp sont bien trop lourdes.

tu devrais éviter de ne penser qu'a vendre ton idéologie et prendre un peu de recul, car ce que tu dis est incohérent par moment:

- la LP classic est équipé de micro céramic (et non alnico), donc question chaleur tu repasseras.

- emg ne rime pas avec froid, emg81 oui par contre, mais emg ce n'est pas que le 81, c'est aussi le 85 par exemple et le 85 n'est pas moins chaud que le gib 500t des LP classic...

Benzon a écrit :
ouaip j'avais zieuté les LP ou SG mais est-ce que c'est pas trop "polyvalent" pour être vraiment efficace dans un style comme le metal? Je connais des guitaristes qui l'utilisent pour du reggae, d'autres pour du rock..a enlève peut être toute personnalité à la guitare non?

Sinon j'hésite au niveau du floyd, il y a pas mal de morceau où il est indispensables dans certains effets.. C'est quoi les problmes que ça peut engendrer?

la polyvalence, tu l'as avec pas mal de guitare, même avec les guitares dites de "gros neuneu de bourrinos", pour ce qui est des LP ou sg, elles sont polyvalentes certes, mais ce qui fait leur succès c'est surtout leur personnalité qui n'est pas effacé malgré les différents styles qu'elle peut abordé.

pour ce qui est du floyd, en gros:

- accordage fixe (c'est à dire que si tu comptes changer d'accordage plus ou moins souvent, oublis direct)
- changement des cordes un peu plus long (les 1er sont long, après c'est un coup de main à prendre)
- guitare désaccordé si une de tes cordes pètent (mais bon perso j'ai pas pété de cordes depuis..... oula depuis longtemps, bien 5-6 ans je pense)

vu ton budget, tu peux avoir des guitares avec de bon floyd (et c'est important), si tu en as l'utilité et que le floyd en lui même ne te rebute pas, ba n'hésite pas, car un floyd (bien réglé je precise) c'est pas seulement pour faire mumuse, c'est aussi une tenu d'accordage irréprochable, les inconvénients sont minimes si tu en as l'utilité (par contre si c'est pas le cas, autant pas se faire chier en plus).
absou
  • Publié par
    absou
    le
bofo87 a écrit :

Moi j'ai la MH-400NT
et franchement le son est nickel EMG81/85, manche conducteur acajou

c'est un manche collé, pas conducteur.
PierF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PierF
    le
absou a écrit :
bofo87 a écrit :

Moi j'ai la MH-400NT

Je confirme c'est bien un manche collé
splinter
absou a écrit :

tu devrais éviter de ne penser qu'a vendre ton idéologie et prendre un peu de recul, car ce que tu dis est incohérent par moment:

- la LP classic est équipé de micro céramic (et non alnico), donc question chaleur tu repasseras.

J'ai voulu dire LP studio désolé.

absou a écrit :

- emg ne rime pas avec froid, emg81 oui par contre, mais emg ce n'est pas que le 81, c'est aussi le 85 par exemple et le 85 n'est pas moins chaud que le gib 500t des LP classic...

Moi je les trouve trop froids, affaire de goût ...
Ceci dit pour du children of ou dans le genre c sûr que les emg font merveille. Ceci dit je pars toujours du principe qu'un guitariste ne se cantonne pas qu'à un seul style et qu'il peut vouloir jouer autre chose sur sa gratte chez lui pour le plaisir. D'où la recherche de polyvalence.
  • Publié par
    Benzon
    le
Je préfère que la guitare soit performante dans un domaine plutôt que assez bonne dans plusieurs domaines après c'est question de choix!

Le floyd, en y réfléchissant j'en aurais pas forcément d'utilité, et comme COB et metallica n'ont pas les mêmes accordages..

Maintenant, la esp ex 400 avec micros emg 60 et emg 81 sans floyd ou la mh 400 avec emg81/85.. le choix s'avère difficile, les prix sont sensiblement les mêmes..
Invité
PierF a écrit :
absou a écrit :
bofo87 a écrit :

Moi j'ai la MH-400NT

Je confirme c'est bien un manche collé

je me renie de ne pas connaître ma guitare...
Ce n'était malheureusement pas une faute de frappe!!!
absou
  • Publié par
    absou
    le
splinter a écrit :
Ceci dit pour du children of ou dans le genre c sûr que les emg font merveille. Ceci dit je pars toujours du principe qu'un guitariste ne se cantonne pas qu'à un seul style et qu'il peut vouloir jouer autre chose sur sa gratte chez lui pour le plaisir. D'où la recherche de polyvalence.

mais emg c'est polyvalent aussi, y a pas que l'emg81, un duo emg 81/85 c'est polyvalent tout comme un duo emg 81/60 ou par exemple le duo SD sh13/59 utilisé par dimebag, micro de bourrin au chevalet, mais le 59 est là pour apporter d'autres sons donc de la polyvalence.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Benzon a écrit :
Je préfère que la guitare soit performante dans un domaine plutôt que assez bonne dans plusieurs domaines après c'est question de choix!

honnêtement teste différentes guitares, tu verras bien par toi même vers quoi tu auras plus d'affiniter.

la polyvalence, elle vient surtout du guitariste et de l'amplification, alors les phrases de ce genre là: "Je préfère que la guitare soit performante dans un domaine plutôt que assez bonne dans plusieurs domaines" ça n'a pas grand sens, par exemple une gibs LP, c'est ployvalent, c'est une guitare aux sonorités typés mais c'est bon partout, et ce n'est pas parcequ'une guitare à l'air plus typé "gros poilu qui gerbe en essayant de chanté" qu'elle sera mieux pour jouer du metal, il y a une grosse part de marketing là dedans et surtout c'est une question de feeling entre le guitariste et la guitare, il faut tester pour voir ce qu'il te conviendra le mieux, ce n'est pas forcément la guitare auquelle tu penserais en 1er.

Benzon a écrit :
Le floyd, en y réfléchissant j'en aurais pas forcément d'utilité, et comme COB et metallica n'ont pas les mêmes accordages..

tu comptes vraiment changer d'accordages à chaque fois que tu changeras de morceau ou de groupe?

perso, ça fait bien longtemps que je ne le fait plus, parceque c'est chiant (et je suis pas sur que le manche aprécis de changer d'accordage toutes les 10min ), et puis questions tirants si tu passes d'un accordages standart à un accordage en SI par exemple, ça va être très très mou en SI.

je ne sais pas comment est accordé COB, mais ça doit être plus grave je pense, donc au lieu de par exemple t'accorder en normal (comme les vieux metallica), tu vises entre les 2 (genre 1 ton, 1 1/2 en dessous) et tu ne bouges plus d'accordages.
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
essaye de voir du coté de la ltd KH-602...je l'ai depuis quelques mois et je suis aux anges!c'est dans tes prix c'est d'une qualité exemplaire et surtout tu as un floyd original
pour jouer du metal pour moi ya pas mieux.
  • Publié par
    Benzon
    le
j'ai jeté un oeil sur la kh 602, elle a l'air vraiment bien en effet, mais est-elle vraiment mieux que la mh 400? car on paye quand même la signature kirk hammet...
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
absou a écrit :

mais emg c'est polyvalent aussi, y a pas que l'emg81, un duo emg 81/85 c'est polyvalent .

je confirme, je joue sur une viper 400 et je délaisse ma les paul special. j'utilise autant les deux micros parce que je joue en grosse disto sur le 81 (atroce en clair) et le 85 en son clair et crunch (et meme en grosse disto) apporte plain de rondeur au son. pour moi c la polyvalence qui me convient vu que j'aime les distos tranchantes et les sons clairs/crunch chaleureux.
  • Publié par
    Benzon
    le
petit up ^^ j'aimerai juste savoir si la différence de prix entre la mh 400 et la kh 602 est méritée, car si c'est juste la signature kirk hammet qui justifie la différence de prix..
absou
  • Publié par
    absou
    le
Benzon a écrit :
petit up ^^ j'aimerai juste savoir si la différence de prix entre la mh 400 et la kh 602 est méritée, car si c'est juste la signature kirk hammet qui justifie la différence de prix..

as-t-on avis si on part du principe que sur une signature tu payes justement la signature?

le rapport qualité/prix est forcément moins bon, question de logique, maintenant la kh602 a quand même un meilleur floyd (un ofr contre un sous licensed).

En ce moment sur guitare électrique...