splinter a écrit :
Au niveau de la SG je l'utilise pour faire du gros son, en Drop B, soit sur le micro chevalet, soit les deux, mais si je devais faire du reggae je ne l'utiliserais pas. L'avantage d'une gratte comme celle là (ou une lp classic), c'est la chaleur de ses micros alnico, incomparables à des emg par exemples, qui ont un son bien trop agressif. En fait ça dépend de ce que tu veux finalement, et puis une guitare polyvalente, ça a l'avantage de rester malgré les goûts qui changent.
je favorise perso la sg car les lp sont bien trop lourdes.
tu devrais éviter de ne penser qu'a vendre ton idéologie et prendre un peu de recul, car ce que tu dis est incohérent par moment:
- la LP classic est équipé de micro céramic (et non alnico), donc question chaleur tu repasseras.
- emg ne rime pas avec froid, emg81 oui par contre, mais emg ce n'est pas que le 81, c'est aussi le 85 par exemple et le 85 n'est pas moins chaud que le gib 500t des LP classic...
Benzon a écrit :
ouaip j'avais zieuté les LP ou SG mais est-ce que c'est pas trop "polyvalent" pour être vraiment efficace dans un style comme le metal? Je connais des guitaristes qui l'utilisent pour du reggae, d'autres pour du rock..a enlève peut être toute personnalité à la guitare non?
Sinon j'hésite au niveau du floyd, il y a pas mal de morceau où il est indispensables dans certains effets.. C'est quoi les problmes que ça peut engendrer?
la polyvalence, tu l'as avec pas mal de guitare, même avec les guitares dites de "gros neuneu de bourrinos", pour ce qui est des LP ou sg, elles sont polyvalentes certes, mais ce qui fait leur succès c'est surtout leur personnalité qui n'est pas effacé malgré les différents styles qu'elle peut abordé.
pour ce qui est du floyd, en gros:
- accordage fixe (c'est à dire que si tu comptes changer d'accordage plus ou moins souvent, oublis direct)
- changement des cordes un peu plus long (les 1er sont long, après c'est un coup de main à prendre)
- guitare désaccordé si une de tes cordes pètent (mais bon perso j'ai pas pété de cordes depuis..... oula depuis longtemps, bien 5-6 ans je pense)
vu ton budget, tu peux avoir des guitares avec de bon floyd (et c'est important), si tu en as l'utilité et que le floyd en lui même ne te rebute pas, ba n'hésite pas, car un floyd (bien réglé je precise) c'est pas seulement pour faire mumuse, c'est aussi une tenu d'accordage irréprochable, les inconvénients sont minimes si tu en as l'utilité (par contre si c'est pas le cas, autant pas se faire chier en plus).