Quelle guitare choisir??

• Publié par
    Benzon
    le
Bonsoir à tous,

voilà je projette de m'acheter une nouvelle guitare pour remplacer ma Warlock.
Mon budget est d'environ 1000 € , mais j'hésite terriblement dans mes choix, j'aurais besoin de quelques conseils.
Mes styles de jeu sont metallica, children of bodom, in flames..
J'avais tout d'abord orienté mon choix sur une esp ex 400, j'avais été conquis par le son de metallica.
Oui mais.. en feuilletant un peu, pourquoi ne pas taper dans la ltd 600 , certes un peu plus chères mais si la guitare est vraimen meilleure..
Peut-êtr une flying v également, bref j'hésite énormément et comme jimagine qu'il existe d'autres guitares que je ne connais pas.. j'aurais besoin d'avis et de conseils!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
  • Publié par
    Benzon
    le
La MH a l'air bien aussi, dans le style en tout cas que je recherche.
Pour la ltd 600 je voulais parler de la latd 60 alexi bk, la gratte signée alexi laiho,autant pour sa forme que pour son son ^^

edit: nowhere tu crois que j'serais crédible avec une guitare comme ça sur scène, même reliée à un ampli
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le
Benzon a écrit :
La MH a l'air bien aussi, dans le style en tout cas que je recherche.
Pour la ltd 600 je voulais parler de la latd 60 alexi bk, la gratte signée alexi laiho,autant pour sa forme que pour son son ^^

edit: nowhere tu crois que j'serais crédible avec une guitare comme ça sur scène, même reliée à un ampli

bah si tu comptes jouer COB-unplugged pourquoi pas. Sinon pour rester dans ESP/LTD, pour la ltd Alexi il faudrait savoir si t'as déjà joué avec un floyd. sinon si tu préfères une flying v il y a encore la ltd dv-8r
  • Publié par
    Benzon
    le
Non je n'ai jamais joué avec un floyd,cela présente-til un inconvénient majeur?
La barrière première est le prix ^^ 1300€ cest un peu au dessus de mon budget, mais si c'est LA guitare, je casserai un peu + la tirelire. C'est pour ça que j'ai besoin d'avis pour faire le meilleur choix!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
si t'as jamais utilisé de floyd ou que t'en a pas l'utilité, mieux vaut rester en chevaletnfixe. sinon c'est que des problemes..
darko_setenza
une explorer gibson ca c du bon en seymour duncan
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
remayz a écrit :
si t'as jamais utilisé de floyd ou "...", mieux vaut rester en chevaletnfixe. sinon c'est que des problemes..

étrange, en gros c'est comme si on disait:

si t'as jamais touché de fille, ne couche pas avec...

hors il y a bien un début à tout .

un floyd c'est loin d'être la mort, il faut juste comprendre le fonctionnement de base, et là c'est juste une histoire de physique, il n'y a meme pas besoin d'être guitariste pour comprendre comment ça marche ce qui fait que même un débutant pour comprendre le système si on lui explique bien.

le floyd j'ai appris tout seul, et j'en suis pas mort, je ne le reni pas non plus.

par contre je suis d'accord avec
Citation:
t'en a pas l'utilité, mieux vaut rester en chevaletnfixe
splinter
Benzon a écrit :
Non je n'ai jamais joué avec un floyd,cela présente-til un inconvénient majeur?
La barrière première est le prix ^^ 1300€ cest un peu au dessus de mon budget, mais si c'est LA guitare, je casserai un peu + la tirelire. C'est pour ça que j'ai besoin d'avis pour faire le meilleur choix!

Une Gibson SG standard ou LP studio, 1300€, et là, c'est vraiment la classe.
  • Publié par
    Benzon
    le
ouaip j'avais zieuté les LP ou SG mais est-ce que c'est pas trop "polyvalent" pour être vraiment efficace dans un style comme le metal? Je connais des guitaristes qui l'utilisent pour du reggae, d'autres pour du rock..a enlève peut être toute personnalité à la guitare non?

Sinon j'hésite au niveau du floyd, il y a pas mal de morceau où il est indispensables dans certains effets.. C'est quoi les problmes que ça peut engendrer?
splinter
Au niveau de la SG je l'utilise pour faire du gros son, en Drop B, soit sur le micro chevalet, soit les deux, mais si je devais faire du reggae je ne l'utiliserais pas. L'avantage d'une gratte comme celle là (ou une lp classic), c'est la chaleur de ses micros alnico, incomparables à des emg par exemples, qui ont un son bien trop agressif. En fait ça dépend de ce que tu veux finalement, et puis une guitare polyvalente, ça a l'avantage de rester malgré les goûts qui changent.
je favorise perso la sg car les lp sont bien trop lourdes.
Invité
pour le métal
n'hésite pas a prendre ESP/LTD
Moi j'ai la MH-400NT
et franchement le son est nickel EMG81/85, manche conducteur acajou
G aussi une Gibson Les Paul mais pour le métal c quand meme pas gégé
après pour le vibrato c a toi de voir moi jen ai pas vu l'intérêt
sinon en marque pour le métal t'as encore jackson,vigier,lag,ibanez,...
A+
PierF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PierF
    le
Salut moi perso je joue du métal dans un groupe avec une grosse influence metallica. Comme matos j'ai une esp eclipse custom (mais forme télécaster) qui sonne d'enfer et mon gratteux rythmique utilise la ltd MH400 et niveau son nos deux grattes n'ont que peu de différences donc je te conseil la MH400 ou alors si tu veux une meilleure lutherie il faut taper dans les modèle ESP. Sinon tu peux regarder les modèles mg chez Jackson. Bien sur toutes ces grattes sont équipées de emg et je te les conseil si tu cherche vraiment un son aggressif et tranchan à la metallica
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
splinter a écrit :
Au niveau de la SG je l'utilise pour faire du gros son, en Drop B, soit sur le micro chevalet, soit les deux, mais si je devais faire du reggae je ne l'utiliserais pas. L'avantage d'une gratte comme celle là (ou une lp classic), c'est la chaleur de ses micros alnico, incomparables à des emg par exemples, qui ont un son bien trop agressif. En fait ça dépend de ce que tu veux finalement, et puis une guitare polyvalente, ça a l'avantage de rester malgré les goûts qui changent.
je favorise perso la sg car les lp sont bien trop lourdes.

tu devrais éviter de ne penser qu'a vendre ton idéologie et prendre un peu de recul, car ce que tu dis est incohérent par moment:

- la LP classic est équipé de micro céramic (et non alnico), donc question chaleur tu repasseras.

- emg ne rime pas avec froid, emg81 oui par contre, mais emg ce n'est pas que le 81, c'est aussi le 85 par exemple et le 85 n'est pas moins chaud que le gib 500t des LP classic...

Benzon a écrit :
ouaip j'avais zieuté les LP ou SG mais est-ce que c'est pas trop "polyvalent" pour être vraiment efficace dans un style comme le metal? Je connais des guitaristes qui l'utilisent pour du reggae, d'autres pour du rock..a enlève peut être toute personnalité à la guitare non?

Sinon j'hésite au niveau du floyd, il y a pas mal de morceau où il est indispensables dans certains effets.. C'est quoi les problmes que ça peut engendrer?

la polyvalence, tu l'as avec pas mal de guitare, même avec les guitares dites de "gros neuneu de bourrinos", pour ce qui est des LP ou sg, elles sont polyvalentes certes, mais ce qui fait leur succès c'est surtout leur personnalité qui n'est pas effacé malgré les différents styles qu'elle peut abordé.

pour ce qui est du floyd, en gros:

- accordage fixe (c'est à dire que si tu comptes changer d'accordage plus ou moins souvent, oublis direct)
- changement des cordes un peu plus long (les 1er sont long, après c'est un coup de main à prendre)
- guitare désaccordé si une de tes cordes pètent (mais bon perso j'ai pas pété de cordes depuis..... oula depuis longtemps, bien 5-6 ans je pense)

vu ton budget, tu peux avoir des guitares avec de bon floyd (et c'est important), si tu en as l'utilité et que le floyd en lui même ne te rebute pas, ba n'hésite pas, car un floyd (bien réglé je precise) c'est pas seulement pour faire mumuse, c'est aussi une tenu d'accordage irréprochable, les inconvénients sont minimes si tu en as l'utilité (par contre si c'est pas le cas, autant pas se faire chier en plus).

En ce moment sur guitare électrique...