Quelle guitare choisir ? :)

Salut, je suis nouveau ici
Et j'aurais un petit conseil à vous demander.
J'ai commencé la guitare il y a 7 ans, sur une guitare sèche basique, et j'ai commencé la guitare électrique il y a 4 ans avec une Lag Arkane 66 Standard et un ampli Roland micro cube (2W).
Mais je pense avoir fait le tour de mon matos ! Je me lasse de ma guitare, elle ne tient pas l'accordage, s'abîme, et mon ampli aussi me lasse.
Bref, vous l'aurez  (ou pas !) compris, je compte changer.
J'ai environ 400€ à investir, trop peu pour mon rêve, une Gibson Les Paul 1958
Je pense qu'il est mieux d'acheter une nouvelle guitare plutôt qu'un ampli.
Aussi ai-je commencé à le renseigner
Je joue surtout du rock, pas de metal, ni de jazz ni de blues.
Et je suis plutôt soliste, mais ça dépend des jours
Donc je me suis dit qu'une guirare type Les Paul serait assez adaptée. J'en ai repéré 3 modèles :
- Epiphone Les Paul Plustop pro
- Cort CR250
- Custom77 London's Burning.
Laquelle me conseilleriez-vous ? Vous avez d'autres modèles à me montrer ?
Merci d'avance !
Charles XL
hello

je peux conseiller une guitare sur laquelle j'ai joué quelques années: une cort z44, bon manche, pas lourde comme une les paul, micros suffisamment bons que pour jouer du rock et faire des solos.

sinon si tu trouves, car c'est plus rare, une gordon smith gs60 en occaz. j'en ai une : léger, bon manche, excellents micros pour le rock (meilleurs que ceux de la z44 cort).

bonne recherche
Sofasurfer
Pour ce petit budget, tu peux te tourner vers du harley benton.

Harley Benton SC-550 : micros wilkinson et accessoires plutot de bonne qualité. Difficile de trouver mieux pour le prix.

Avec le reste, tu peux trouver un ampli d'occase transistor ou modelisation...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
Meri à vous deux pour les réponses
La Cort z44 a une forme assez spéciale, mais elle a l'air pas mal, je vais me renseigner dessus.
Je fais de même pour la Harley, qui est déjà plus jolie
Elles seront mieux que les guitares que j'ai citées dans mon premier message ?
Pierre_Camp
Salut,
je ne sais pas si tu aimes, mais dans ce budget tu à les classic vibe's de chez squier ( la telecaster est bluffante!).
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Oui j'ai un temps pensé à une Telecaster Mais autant prendre directement une Fender.
Et oui, j'ai vu ton mp ^^
Bon j'ai un petit faible pour l'Épiphone !
DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DOOMER
    le
Elle est pas mal l'Epiphone mais dans ces tarifs, vaudrait mieux te tourner vers l'occasion (je viens de prendre une Gibson SG Faded pour 400€)...
Le mieux est de trouver un pote qui s'y connait bien et de l'emmener avec toi le jour de l'essai pour qu'il puisse te dire si la guitare et bien ou non...

L'ennui avec ce genre de sujet c'est que tous le monde va te conseiller sa guitare fétiche...

Mais on jure qu'on essaie de t'aider
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Ben.oît
400€ pour une bonne guitare et ton fantasme est la LP?

Une Roxanne chez LAG alors!
On en trouve beaucoup en occasion.
Tu vas en trouver proche de chez toi.
Es könnte auch anders sein
BreadWine
Salut à toi,

Alors déjà ce qu'il faut savoir c'est que ton son va provenir de ta guitare, mais aussi et surtout beaucoup de l'ampli.

Du coup si tu veux vraiment métamorphoser ton son, je pense que réfléchir à un bon ampli est à envisager.

Après je ne vais pas te mentir, et je sais ce que c'est de vouloir une guitare qui nous fait rêver. Donc si vraiment c'est le style LP qui te plaît, je pense qu'avec ton budget il faut regarder l'occasion. Déjà parce que ça devrait te permettre d'obtenir de bon instruments pour pas trop cher, mais parce qu'aussi à la revente tu seras moins perdant si un jour tu souhaites t'en séparer pour un nouvel achat.

Dans l'optique de l'occasion, je pense que dans ce que tu as proposé, la Custom 77 peut être un bon choix. A toi de voir comment splitter ton budget pour rajouter un peu et pouvoir diviser ce budget entre une bonne LP d'occasion et un ampli. A toi de voir aussi si la guitare te plaît, car une guitare sur le papier c'est bien, mais la sensation de l'instrument entre les mains est encore plus importantes. Donc il faut passer par la phase de test !

D'ailleurs l'ampli est-il uniquement pour jouer dans ta chambre ? Jouer avec un groupe ? Concerts de prévus ?

Si vraiment tu ne peux pas étendre ton budget, splitter les 400€ entre une LP d'occasion Harley Benton et un petit ampli d'occasion qui tient bien la route peut être une alternative à envisager (et qui tient la route).
Merci BreadWine pour ta réponse très claire !
Diviser le budget je veux bien mais si c'est pour avoir un ampli moyen et une guitare moyenne alors que je pourrais avoir un des deux bon c'est bête ^^
Et où ça se trouve des guitares en occas' ?
BreadWine
Ça dépend, après tu peux aussi te dire que tu prends cette année une guitare et l'année prochaine un bon ampli par exemple. Sachant que du coup la sensation de changement ne sera pas aussi marquée que de changer les deux d'un coup, mais je peux comprendre qu'un budget nécessite parfois un peu d'attente pour pouvoir augmenter.

Pour l'occasion, tu peux regarder sur leboncoin, zikinf, audiofanzine, mêmes les annonces dans la section Achat/Vente de guitariste.com.

Typiquement à titre d'exemple avec ce que tu dis, si c'est vraiment un son Rock (à préciser parce qu'il faut voir ce que tu entends par là) que tu cherches, une Custom 77 CS4 se trouve dans les 300€ d'occasion :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s

Tu la branches dans un ampli de même valeur, imaginons toujours pour l'exemple dans un petit Blackstar HT-5 combo à lampe trouvable à 250€ d'occasion, tu vas voir le changement.

A toi de regarder, te renseigner sur l'argus, ce que tu veux précisément, tout ça
Pierre_Camp
tiens regarde ça :

les vieilles japonaise valent le coup! si tu es patients, il y en quelques une qui passent sur lbc. J'ai un LP Greco de 1982 comme neuve, je ne troquerais jamais contre une Gibson! (elle n'a rien a lui envier a mes yeux!)
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
3982 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Bonjour. Je ne te recommande aucun de tes choix. Surtout pas la Cort.

400 Euros n'est pas le prix d'une bonne guitare neuve. Et même en occasion, une bonne affaire à ces tarifs est difficile. Tu as l'air d'être à un moment charnière de ta carrière de guitariste, tu veux un instrument de meilleure qualité pour progresser et souligner tes progrès. Et ce n'est pas en allant d'une Lag Arkane vers une Harley Benton que ton souhait sera exaucé.

Je te conseille de trouver un travail de vacances et mettre des euros de côté jusqu'à l'année prochaine. Avec un budget de 800/1000 Euros, tu auras le choix entre plusieurs guitares d'occasion valables. Pendant ce temps, tu peux essayer ce que le marché a à t'offrir et ceci te permettra de te passer des commentateurs de forums.

-----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Ben.oît
400€ c'est son prix. Ca n'a pas de sens de proposer le double. On a de très bonnes guitares de nos jours à ce prix en occasion.

Où vis-tu? Il y a un paquet de LAG pas chères qui sont dans les sonorités d'une LP.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=16_s

Une Roxanne, c'est ça :

Ou alors avec binding :
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique...