Quelle guitare choisir pour jouer du blues ?

Bonjour ,

J'ai commencé à prendre quelques cours de guitare électrique sur une Storm. Mon prof à une Fender et quand nous joueons ensemble, j'ai l'impression que ma guitare sonne faux ! Ce n'est peut-être pas qu'une impression ! Donc, j'ai décidé d'acheter une "vraie" guitare.
En sachant que je suis plus orientée vers le blues (BB King, Ali Farka Touré,...) et je me demandais quelle genre de guitare acheter.
tetsuo_fr
gesoleil a écrit :
Bonjour ,

J'ai commencé à prendre quelques cours de guitare électrique sur une Storm. Mon prof à une Fender et quand nous joueons ensemble, j'ai l'impression que ma guitare sonne faux ! Ce n'est peut-être pas qu'une impression ! Donc, j'ai décidé d'acheter une "vraie" guitare.
En sachant que je suis plus orientée vers le blues (BB King, Ali Farka Touré,...) et je me demandais quelle genre de guitare acheter.

Mmm quel budget as-tu ?
Occas', ou uniquement neuf ?
Parce que ça peut aller de la telecaster/stratocaster mexique à 300e en occas', à la gibson ES-335 neuve à 3500e min...
Adam Bopel
tetsuo_fr a écrit :
... Mmm quel budget as-tu ?
Parce que ça peut aller de la telecaster/stratocaster mexique à 300e en occas', à la gibson ES-335 neuve à 3500e min...
ces guitares sont parfaites pour le Blues Tu peux aussi trouver des copies très honnêtes (Tribute by G&L pour les Fender, beaucoup de copies de 335 ...).
Meddle
  • Meddle
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Meddle
    le 30 Nov 2006, 11:21
http://duesenberg.de/

Les prix commencent vers 750 euros je crois.
- Maman, quand je serai grand je serai batteur !
- Mais enfin chéri, tu peux pas être les deux à la fois !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 30 Nov 2006, 11:22
Assure toi d'abord avec ton prof que ta guitare est reglée correctement. D'autre part, c'est normal que tu aies l'impression d'etre completement a la rue en jouant avec lui. Je te propose d'ailleurs un test : propose lui d'echanger les guitares. Tu pourrais avoir des surprises.
Doc Loco
Jordu a écrit :
Assure toi d'abord avec ton prof que ta guitare est reglée correctement. D'autre part, c'est normal que tu aies l'impression d'etre completement a la rue en jouant avec lui. Je te propose d'ailleurs un test : propose lui d'echanger les guitares. Tu pourrais avoir des surprises.

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tetsuo_fr a écrit :
gesoleil a écrit :
Bonjour ,

Mmm quel budget as-tu ?

J'ai un budget de 400 euros environ. L'occasion ne me gêne pas mais je ne connais pas assez les guitares pour acheter seule.
Quelle différence y a t'il entre la telecaster et la stratocaster ?
Jordu a écrit :

J'ai essayé une fois et au niveau du son halala, c'est sur que par rapport à sa Fender, je suis à la rue !!!
Je pense qu'aprés la Storm, toutes les guitares ont un joli son !
Saint petru
gesoleil a écrit :
Jordu a écrit :

J'ai essayé une fois et au niveau du son halala, c'est sur que par rapport à sa Fender, je suis à la rue !!!
Je pense qu'aprés la Storm, toutes les guitares ont un joli son !

Dans ce cas vas sur ebay y a des superbe stagg pour pas chère, rapport qualité prix imbatable
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
tetsuo_fr
+1 pour le réglage de ta gratte. Il peut y avoir des différences radicales entre une gratte mal réglée et bien réglée. C'est la première chose que j'aurais dû dire aussi

Sinon, pour ton budget, je pense qu'une fender stratocaster mexique série classic, d'occasion en bon état, serait pas mal. C'est un choix archi classique, mais il me semble approprié pour une seconde guitare.

Sinon Tribute G&L effectivement, très bon rapport qualité prix, très bonne alternative aux fender. Les blade d'occasion sont bien aussi... Mais les deux sont pas faciles à trouver en occasion, et pas faciles à revendre si tu veux changer un jour.

Pour les différences entre les strat et telecaster... Le mieux, c'est d'aller voir directement le site de fender ( il y a : des photos, des descriptifs, et même des sons pour écouter les modèles américains :
www.fender.fr
Ca te permettra déjà de te faire une idée, hormis les réponses que je pourrais te faire, ou quelconque descriptif. Tu dois aussi, sur le forum, en faisant une recherche, trouver ton bonheur.
Va dans la FAQ, y a pleins d'infos intéressantes...
MusashiChan
Strat Fender dans la série classic (voir ma signature) sur Thomann; Tu dois tomber dans ton budget ; tu as une vraie Fender et pour le blues....perso je me régale plusieurs heures par jour (en ce moment sur l'album BBKing+Clapton...que je vénère...);

Tu auras beaucoup de sons possibles ; dont les bons vieux sons blues crunch de la strato.
Merci pour vos réponses

J'ai lu quelques posts et j'ai remarqué que la Pacifica 112 de Yamaha et la X2 de Cort étaient de bonnes guitare pour débuter.
Au niveau budget, c'est pas mal en sachant que j'ai vu un petit ampli "cube Roland" de 15 watt à 120 euros environ chez le revendeur du coin.
MusashiChan
gesoleil a écrit :
Merci pour vos réponses

J'ai lu quelques posts et j'ai remarqué que la Pacifica 112 de Yamaha et la X2 de Cort étaient de bonnes guitare pour débuter.
Au niveau budget, c'est pas mal en sachant que j'ai vu un petit ampli "cube Roland" de 15 watt à 120 euros environ chez le revendeur du coin.

Pour les grattes oui ; ce sont d'excellentes gratte et qui seront polyvalentes ; tu trouveras bien un son un peu bluesy dessus;
Par contre pour le Cube15 de Roland ; évite. Je l'ai acheté pour trimballer en repet' en petit comité et il est vraiment pas polyvalent; il a un son clair génial (roland oblige) mais les distos fournies sont vraiment ultra moches ; En plus il n'a pas de reverb ; gros handicap...vraiment deçu...impossible de jouer en blues crunch.

Un petit marshall, Fender ou Vox 15W avec reverb et 2 canaux feront bien mieux l'affaire ; surtout si tu veux sortir un son blues....
tetsuo_fr
A mon avis...
Tu peux aussi regarder la Peavey exp. Elle est à mis chemin entre une strat et une Tele, avec un humbucker. Très polyvalent, un peu comme la pacifica, et une fois bien réglée c'est un régal, pour 160e chez Total-music.
Pour l'ampli, Vox à modélisation, c'est super pour commencer : les séries AD15VT, AD30VT : gérable chez soi, polyvalent, et le son est bon sur les cleans, les crunch et les overdrive. Un peu moins pour du métal
leboot14
une pacifica 112 et un petit lampe epiphone valve junior pour du blues miam miam

En ce moment sur guitare électrique...