Quelle guitare choisir pour jouer du pop-rock jusqu'au métal

Bonjour tout le monde ,
Je vous présente mon dilemme!
J'ai acheté il y a maintenant un peu plus d'un an une IBANEZ ART-120! Le problème est que j'ai acheté cette guitare pour son look et pour jouer en général des riffs assez lourd!
Maintenant, après une année de concerts et de perfectionnement, je me rend compte qu'elle ne correspond plus vraiment a mes attentes!
Certes, c'est une guitare pour le métal mais le problème est que je n'en joue que très peu et que mon style est plutôt revenu sur le rock, le hard rock ou encore la pop-rock ce qui implique un son pas toujours adapté a ma musique!
Actuellement, j'ai pense à une Fender telecaster ou une Gibson Les Paul( plutôt epiphone ou vintage). Par contre, mon budget est limite a 500 euros!
Voila,
Merci a ceux qui pourront m'eclairre dans ma recherche![/hs]
red_wind
Pour moi les guitares les plus polyvalentes sont les Fender Stratocaster et les Gibson SG.

Si tu es ouvert au marché de l'occasion, il doit y avoir moyen de trouver des Stratocaster Highway et des SG Special d'occasion dans cette gamme de prix. Ou encore des Telecaster Highway ou AmericanSpecial.
Gibson LesPaul tu peux oublier, c'est beaucoup plus cher.

Si tu préfères acheter neuf, alors une Fender Mex ou une Squier ou une Epiphone. Les Fender Stratocaster ClassicPlayer60 ont bonne réputation. Niveau Telecaster, les Fender Telecaster Baja, et les Squier Classic Vibe sont fort appréciées. Ou alors une G&L Tribute (G&L est la marque de Léo Fender après qu'il ait revendu "Fender". Les G&L de la série Tribute sont des G&L faites en Asie avec du moins bon bois, MAIS qui ont une électronique et des micros USA, identiques à ceux des modèles G&L US). Les G&L Tribute ASAT Classic (équivalents telecasters) sont excellentes.

Je te conseille d'essayer en magasin ces modèles et choisir ta préférence personnelle:
-Squier Telecaster Classic Vibe
-Fender Telecaster Classic 60's
-Fender Telecaster Classic Player Baja
-G&L Tribute ASAT Classic
-Fender Stratocaster Classic Player 60
-Epiphone Les Paul Standard 1959LTD
-Epiphone Les Paul Tribute 1960
-Epiphone Les Paul Tribute 2010

(mes préférences personnelles vont à la Baja, l'ASAT Classic, et la Tribute1960, mais chacun a ses goûts personnels)
jphoenix
Une idée comme une autre:

S'orienter dans une configuration HSH avec des micros splitables.
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 23 Juil 2010, 21:45
Des single coil (micro simple) pour faire du hard rock oublie, d'après le panel de style que tu veux jouer il te faut des micros doubles après en les paul d'occasion tu pourras peut être trouver une Gibson les paul Faded
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 23 Juil 2010, 22:56
Il y a les G&L moins chère qu'une fender.

ou alors une occaz peu convenir.(si tu as un doute sur l'occaz montre nous l'annonce pour pas te faire avoir).

+1 pour une strat hss ou hsh
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
jphoenix
Tyrt a écrit :
Aussi non y a les G&L moins chère qu'une fender.

aussi non une occaz peu convenir.(si tu as un doute sur l'occaz montre nous l'annonce pour pas te faire avoir).

Tu veux dire ou sinon ?

Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 23 Juil 2010, 23:53
jphoenix a écrit :
Tyrt a écrit :
Aussi non y a les G&L moins chère qu'une fender.

aussi non une occaz peu convenir.(si tu as un doute sur l'occaz montre nous l'annonce pour pas te faire avoir).

Tu veux dire ou sinon ?

corrigé
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
red_wind
Il y a également "comme même" qu'on voit de plus en plus souvent, et aussi "si j'aurais"...

Je pense qu'une guitare en configuration HSH n'est pas le meilleur choix pour quelqu'un qui veut jouer du rock, hard-rock, pop-rock, indie, mais très peu de métal.

En revanche, une guitare HSS (un micro double et 2 simples) est une excellente idée, et offrirait une très grande polyvalence.
jphoenix
red_wind a écrit :
Il y a également "comme même" qu'on voit de plus en plus souvent, et aussi "si j'aurais"...

Je pense qu'une guitare en configuration HSH n'est pas le meilleur choix pour quelqu'un qui veut jouer du rock, hard-rock, pop-rock, indie, mais très peu de métal.

En revanche, une strat HSS est une excellente idée, et offrirait une très grande polyvalence.

J'avais pensé en HSH splitable pour avoir plus de choix.
red_wind
Ah oui, j'avais zappé le mot "splittable", autant pour moi ^^

On voit aussi souvent "au temps pour moi"
jphoenix
red_wind a écrit :
Ah oui, j'avais zappé le mot "splittable", autant pour moi ^^

Il parait que la vrai écriture c'est "au temps pour moi"
red_wind
Exact. Je viens de le découvrir à l'instant. Pourtant j'aurais juré qu'on écrivait "autant" (je pense même l'avoir déjà vu épelé ainsi dans un roman, comme quoi nul n'est à l'abri d'une erreur). Je dormirai (un peu) moins con cette nuit ^^
jphoenix
red_wind a écrit :
Exact. Je viens de le découvrir à l'instant. Pourtant j'aurais juré qu'on écrivait "autant" (je pense même l'avoir déjà vu épelé ainsi dans un roman, comme quoi nul n'est à l'abri d'une erreur). Je dormirai (un peu) moins con cette nuit ^^

Moi aussi j'ai été surpris
jphoenix
Sinon prend une Variax !
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 25 Juil 2010, 00:47
red_wind a écrit :

Normal, c'est comme ça que ça s'écrit !

Par contre, y'a un truc qui m'énerve, c'est les "Il faudrait mieux" au lieu des "Il vaudrait mieux".

En ce moment sur guitare électrique...