Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare debutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut melissa02,
c’est sûr qu’une ej200 pour commencer c’est un peu chaud, moi j’adore les jumbo mais j’ai commencé avec une Yamaha FG800 un dreadnought c’était déjà un peu plus maniable, maintenant en acoustique il y a un choix dingue, toutes les tailles les largeurs de caisse, je pense qu’en cherchant un peu y a moyen de trouver un truc cool, en plus une ej200 ça se revend sans problème. Si tu veux une gratte plus maniable il y a les auditorium ou les parlor aussi. Si tu cherches des infos sur toutes les tailles où des formes de guitare j’ai vu un site https://univers-guitare-acoustique.fr j’ai trouvé qu’il y avait de très bonnes infos sur toutes les acoustiques avec les différentes tailles si ça peut t’aider. A part ça, j’ai aussi une Fender pm2 c’est un format parlor que j’aime bien mais j’ai une autre guitare à côté pour le gros son. Bon courage, le choix de la guitare idéale est un long chemin.
je joue depuis le debut de l année , je suis plutot style folk
El Phaco
Donc tout s'explique. Les douleurs et la difficulté à faire sortir les notes. Après seulement 6 mois, c'est normal. Et vu ce que tu veux jouer, reste sur folk.

Les conseils qui t'ont été donnés restent valables. Mais tu doit d'abord déterminer si le format Jumbo te gêne vraiment. Une fois que sauras si tu restes sur celle-là où si tu t'offres un modèle plus petit, ça vaudra la coup d'amener la gratte choisie chez un luthier pour un réglage aux petits oignons. Si t'es sur le sud-est (Var/AM), j'ai une bonne adresse.

P.S : je te réponds ici, pas la peine de passer par MP pour ça
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oki
je vais quand meme aller essayer une plus petite ( j en ai vu a la boutique musique de mon coin )

mais si vous avez des pistes ( petit budget ) je suis preneuse
C-Moth
melissa02 a écrit :
oki
je vais quand meme aller essayer une plus petite ( j en ai vu a la boutique musique de mon coin )

mais si vous avez des pistes ( petit budget ) je suis preneuse


Il y a les guitares hybrides qui peuvent aussi être une solution et à partir de petits budgets

https://www.thomann.de/fr/jame(...)n.htm

Le mieux reste en effet l'essai en boutique !
oki el-phaco pas de pb ( j prefere les mp pour pas raconter ma vie ici lol )
moi je suis du nord lol donc ca va faire loin
casseoreille
Conseil d'ami, tu vas essayer les guitares et les formes qui t'intéressent et tu reviens solliciter les avis avant d'acheter. Tu bénéficieras des avis des utilisateurs qui peuvent être précieux. Tu ne peux pas prendre le risque de te tromper, alors que tu vas avoir à revendre ta jumbo!

Je t'invite à essayer des guitares Yamaha qui présentent un excellent rapport qualité-prix. Cette marque présente de nombreux modèles à des prix plus accessibles que la concurrence!

Si tu habites près d'une grande ville, l'idéal serait de voir des grands magasins pour essayer le maximum de marques et de modèles de guitares.
abronsius
melissa02 a écrit :
je joue depuis le debut de l année , je suis plutot style folk


Moi je suis fan des petites caisses ( style OM, 000, voire 00 12 cases hors caisse ), pas besoin d'artillerie lourde en appartement, une jumbo ou une dread c'est plutôt pour jouer dans un hall de gare, mais puisque tu l'as ! ben à toi de voir. Je ne supporte plus les dread, mon OM me comble, projection et équilibre sont au rendez-vous, je suis surtout folk. OK aussi pour les Yamaha, c'est du tout bon.

Un réglage de l'action est obligatoire, chez moi c'est 2 mm au bourdon et 1,8 mm sur la petite corde, le luthier te fera çà pour pas cher, sinon c'est le découragement assuré, les guitares sortant du magasin sont en général réglées 3 mm au bourdon et 2,5 mm sur la petite corde. Elles sont donc injouables.
casseoreille
abronsius a écrit :
melissa02 a écrit :
je joue depuis le debut de l année , je suis plutot style folk


Moi je suis fan des petites caisses ( style OM, 000, voire 00 12 cases hors caisse ), pas besoin d'artillerie lourde en appartement, une jumbo ou une dread c'est plutôt pour jouer dans un hall de gare, mais puisque tu l'as ! ben à toi de voir. Je ne supporte plus les dread, mon OM me comble, projection et équilibre sont au rendez-vous, je suis surtout folk. OK aussi pour les Yamaha, c'est du tout bon.

Un réglage de l'action est obligatoire, chez moi c'est 2 mm au bourdon et 1,8 mm sur la petite corde, le luthier te fera çà pour pas cher, sinon c'est le découragement assuré, les guitares sortant du magasin sont en général réglées 3 mm au bourdon et 2,5 mm sur la petite corde. Elles sont donc injouables.


Super conseil Abronsius, il est vrai que le réglage de l'action entre 1,5 et 2mm rend la guitare plus facile à jouer! Tu fais bien de rappeler ce réglage que l'on oublie trop souvent d'indiquer aux débutants! C'est incroyable à quel point les fabricants négligent de régler l'action, parfois frisant les 3 à 4mm. Réduire de moitié ces chiffres transforment une guitare dure à jouer en un instrument beaucoup plus plaisant et facile à jouer!

Il est vrai aussi qu'une guitare de forme classique, concert, OOO ou orchestra, est également plus facile à jouer qu'une dreadnought ou une jumbo, avec souvent de meilleurs aigus!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
melissa02 a écrit :
Merci
même si j comprend pas tout mdr


Si le manche, subissant la tension des cordes, est légèrement arqué. Les cordes se retrouvent un peu plus hautes et la guitare: certainement plus difficile et inconfortable à jouer. Ce sont ces quelques millimètres entre cordes et touche (plaque sur laquelle est inséré le frettage) qu’on nomme action.

A l’inverse, si cette action est trop basse: les cordes généreront un bzzz désagréable à la vibration: puisque du coup, la corde va rencontrer la frette métallique.


Ça se règle très bien: voir le luthier, qui peut agir sur le truss road (tige métallique réglable a l’intérieur du manche) voir plus simplement sur les hauteurs des chevalets et pontets ( là où reposent les cordes à chaque extrémité, couleur généralement ivoire).

J’espère avoir vulgarisé ce charabia technique.
Bonjour les trolls
El Phaco
Oui, juste une petite précision : il n'y pas de pontets sur une folk mais un sillet de chevalet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco a écrit :
Oui, juste une petite précision : il n'y pas de pontets sur une folk mais un sillet de chevalet.


Bonjour les trolls

En ce moment sur guitare acoustique et électro...