Quelle guitare électrique choisir ? ( je suis perdu)

• Publié par
    mjns29
    le
Salut à tous !

Voilà j'aimerai changer de guitare électrique car je trouve le son de la mienne un peu limité ( j'ai une Yamaha pacifica ). Je possède un ampli Vox VX II. Je joue de la guitare depuis maintenant 2 ans après 9 années de violon. J'ai donc un niveau acceptable mais je suis encore loin d’être bon.
J'écoute et je joue un peu de tout ( RHCP, John Frusciante, Guns and roses, Slash, Led Zeppelin, Nirvana, Jimi Hendrix, Pink Floyd, etc...).
J'aimerai une guitare assez polyvalente, sachant que j'aime beaucoup jouer en son clair, mais qui envoie quand même en son saturé.
J'ai déjà lu un paquet de topic sur le sujet mais aucun ne convient vraiment à mon cas.

J'y connais vraiment pas grand chose en terme de matériel donc je suis très ouvert a toutes vos propositions.
Désolé si un topic qui répondrai à mes questions existe déjà et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Lionel3999
Une fender en hss ?
Ou autre guitar en hss
Avec le micro double splitable

C'est ce que je vois de plus polyvalent pour ton cas
ESP - ENGL
  • Publié par
    mjns29
    le
Merci de ta réponse !
Pour une fender par exemple, sachant que j'ai un budget d'environ 1000 euro, il vaut mieux que je prenne une us en occasion ou une mexicaine neuve ?
Lionel3999
Us occas !

L'avantage est que tu peux avoir un instrument de plus haut de gamme pour le même prix

Après certain n'aime pas

Moi j'ai 4 occas et 1 neuve
ESP - ENGL
  • Publié par
    mjns29
    le
OK, une stratocaster us standard HSS par exemple ?
iGunGravity
Par exemple, mais m'est-avis que tu devrais surtout changer l'ampli ou alors changer la guitare, et ensuite changer l'ampli.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
  • Publié par
    mjns29
    le
D'accord tu me conseillerai quoi comme ampli ?
iGunGravity
Déjà, ça dépend de ton environnement : si tu es en appartement, il faut de la faible puissance. En maison, si tu peux te permettre de pousser, un ampli un peu plus puissant permet plus de folies.

Ensuite, il y a le dilemme Tubes vs Transistors. Les transistors sont en règle générale moins chère, avec un son "moins bon" (attention, ce n'est pas une généralité). Les amplis à tubes sont en général meilleurs (encore une fois, ça dépend du modèle) mais bien plus chère sachant aussi qu'ils nécessitent d'être retubé en gros tous les 2-3 ans, mais cela ne détermine pas vraiment un choix.

Les modèles qui sont relativement réputé ce sont :
-Yamaha THR, du transistor de qualité avec une très belle sonorité
-Fender Blues Junior, un ampli à lampes très mignon et très polyvalent
-Blackstar HT5 aussi très bon mais dédié surtout aux saturations

Il en existe beaucoup d'autres. J'éviterais à ta place tout ce qui est ampli à tubes pas chère qui sont généralement (pas tout le temps) de grosses bouses.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Telirious
Salut !
A priori, vu tes gouts, complétement d'accord pour une format stratocaster en HSS...
Regarde Fender bien sur, celle ci est plutot très sympa (à mon gout) si tu pars sur du neuf
http://www.thomann.de/fr/fende(...)390_3

mais pourquoi pas aussi une superstrat, par exemple dans le genre de Chapman Guitars ?

http://www.thomann.de/fr/chapm(...)a.htm

Et effectivement, changer d'ampli parait également une excellente idée.
En appartement, le THR10 (le 10 tout court pour la polyvalence, le 10C pour les cleans et les sons blues, le 10X pour le metal) reste à mon avis la référence, comme cela t'a déjà été dit, mais si tu peux te permettre un peu de "volume", pourquoi ne pas partir sur un FAME JTA-O5 ?

170 € chez MusicStore pour un clone de Tweed, dont à priori tous les users sont unanimement emballés, notamment Doc Loco !

https://www.musicstore.de/fr_F(...)1-000

https://www.guitariste.com/for(...).html

Là, avec par exemple le Fame et la Chapman, il te reste encore 300 € de budget pour une ou deux pédales, un case sympa, bref un ensemble cohérent et de (relative) qualité !

Bonne recherche à toi ! Voila pour my 2cents !
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
Leozinho
Telirious a écrit :
Salut !

.../...

Là, avec par exemple le Fame et la Chapman, il te reste encore 300 € de budget pour une ou deux pédales, un case sympa, bref un ensemble cohérent et de (relative) qualité !

Bonne recherche à toi ! Voila pour my 2cents !

+1, rien à ajouter sauf que j'essaierai d'abord la Pacifica sur le Fame... avant d'acheter la Lonestar.
Je pense que lire des avis c'est bien mais ça ne suffit pas. A un moment il faut aller essayer des trucs avec tes doigts et tes oreilles !

Tu vas dans une boutique avec ta gratte et tu demandes à essayer des amplis. N'hésite pas à tester des trucs hors budget juste pour écouter des sons différents ... et pendant que tu y es ben compare sur le même ampli ta gratte et une Fender Mex ou USA et puis complètement autre chose (une Les Paul avec des doubles par exemple), etc.

C'est le seul moyen de voir ce qui te semble le mieux (changer de guitare, d'ampli, les deux, avoir une guitare en plus pour changer de son) à TOI.

Et tu peux même contacter des guitaristes dans ton coin (passer une demande sur le forum) pour aller essayer leur matos
Toujours à vendre ou échanger:
Combo basse 50W https://www.guitariste.com/for(...).html
boom blues
UberStroumpf a écrit :
Je pense que lire des avis c'est bien mais ça ne suffit pas. A un moment il faut aller essayer des trucs avec tes doigts et tes oreilles !

Tu vas dans une boutique avec ta gratte et tu demandes à essayer des amplis. N'hésite pas à tester des trucs hors budget juste pour écouter des sons différents ... et pendant que tu y es ben compare sur le même ampli ta gratte et une Fender Mex ou USA et puis complètement autre chose (une Les Paul avec des doubles par exemple), etc.

C'est le seul moyen de voir ce qui te semble le mieux (changer de guitare, d'ampli, les deux, avoir une guitare en plus pour changer de son) à TOI.

Et tu peux même contacter des guitaristes dans ton coin (passer une demande sur le forum) pour aller essayer leur matos
tout est dit ! y a plus qu'a !
philipPF
UberStroumpf a écrit :

Vraiment pas mieux, c'est la seule chose que tu devrais faire... Prends ta pacifica, va en magasin essayer des amplis, et essaye aussi d'autres guitares sur ces amplis, passe une bonne aprem, et fait toi plaisir !

Je doute au passage que ta pacifica soit limite niveau son, c'est plutôt ton ampli qui pèche, si tu achètes une nouvelle guitare, fait le surtout sur un coup de coeur, parceque tu en vois une qui te fais craquer.
'Mon the biff !
Spa
  • Publié par
    Spa
    le
Pour reprendre ce qui a déjà été dit, ne te décide pas sans essayer !
En essayant un maximum de matériel, tu seras surpris de constater que la guitare/ampli que tu choisiras aura probablement rien à voir avec ce que tu auras entendu comme conseils à droite à gauche, et même probablement rien à voir avec ce sur quoi tu te dirigeais au départ
Il 'y a pas si longtemps je pensais vouloir absolument une strat manche erable en HSS avec des simples Texas special. Et bien a force d'essayer me suis aperçu que erable et Texas special ne me convenaient pas du tout et j'ai aussi été très deçu par l'estetique du humbucker sur une strat. Et au final j'ai eu un mega coup de coeur pour une strat palissandre en micro plutôt typé vintage en SSS, donc une strat totalement différente... mais c'était ce son que je cherchais
  • Publié par
    mjns29
    le
Merci pour vos bon conseils !! Je vais faire le tour des magasins de musique pour faire des essais !!

En ce moment sur guitare électrique...