Quelle guitare et quel ampli?

Aethämyn
Bonjour a tous,
donc je vous expose le topo: j'ai un pote au bahut qui joue sur une copie Ibanez et un ampli Drive de 15W avec une Wah (dont je ne connais pas la marque) et il voudrait changer de matos.

Tout d'abord son buget: il aimerai mettre en 350€ et 400€ pour la gratte et autant pour l'ampli.

Il joue plutot du rock (j'ai pas de groupe a vous donnez de suite)

Il aimerai une pelle de forme LP.Il m'a demandé si chez Epiphone y'avais des bons trucs, moi j'y connais que dalle a ce te marque donc c'est pour ça que je préfère poster.

Pour la guitare donc de préférence une LP, avec un bon micros chevalet pour une bonne disto (sans non plus craché pour du HxC) et un micros manche chaud, rond pour un bon clean pour des arpèges...

Pour l'ampli je pensais au Bandit 112 que j'ai mais bon je sais pas trop si ça lui conviendrait.Donc sinon il veut a peu près un 80W (il joue en groupe), quelques choses de typé rock quoi!

Donc en gros j'aimerais avoir quelques réfèrences q lui donner, sachant qu'il veut bien taper dans de l'occaz', et qu'il ne crache pas non plus sur les formes strat ou tele.
Merci pour lui.
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Tu sais, la majorite des guitares entre 300 et 500 euros sont oriente hard-rock, et comme le marche est tres competitif presque tout vaut son prix. Par contre j'ai entendu plein de mauvaises choses sur Epiphone en particulier le rapport qualite/prix.

Donc, vaudrai mieux acheter Tokai, Orville et toutes les copies japonaises de Les Paul. Regarde aussi du cote de Jim Reed, il parait que ces guitares sont des vrais tueries pour le prix.

Aussi la Cort Katana KX1F dont le rapport qualite/prix est imbattable, mais elle est un peu oriente metal..

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Aussi la serie Mirage est assez bonne.. comme la M600 que je voulais acheter a une epoque mais j'ai change d'avis car les micros sont assez faiblards. Par contre avec un changement de micros c'est une tuerie, mais la elle depacera un peu son budget.

http://www.thomann.de/thoiw9_c(...).html

Sinon il y aussi les Ibanez, plus precisement la serie SZ, il y a de nombreux topics dessus qui disent que la Cort Katana est de loin meilleur que la SZ520 pour un prix inferieur. Mais ca reste a debattre...

Il y a aussi les Schecter, guitares meconnus en France mais tu peux aller demander sur Harmony-Central.com, la bas tout le monde dit "some serious shit", c'est a dire ca DeChiRe TrOp GraVe. :p Dans ses prix il y a la serie Omen, Damien. (Damien plus type metal..)

Sinon du cote de Fender, il y a les Mexicaines d'ocaz qui sont assez bien avec quelques petits changements. (Sillet, mecanique je crois)

Il faut aussi nous dire si il a besoin d'un vibrato etc.

Pour les amplis je m'y connais pas du tout, je peux pas te repondre.
bonjour :)
RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Il veut une forme LP : et ben déjà ya les LP de chez Epiphone dans ces prix là mais bon d'après ce qu'en disent les gens du forum, elle a quand même pas mal de défauts majeurs (poids, manche, equilibre, micros bof, ...)
Donc je conseillerais à ton pote la Cort Zenox (42 ou 44) qui est dans ses prix : forme LP en plus ergonomique, deux humbuckers, et avec un poids raisonnable et un bon manche (par contre pas de vibrato).

Après au niveau de l'ampli ya pas mal de choix dans ces prix, mais faut voir ce qu'il veut : transisor, hybride, à modélisations, tout lampe ? Et puis pour quelle utilisation.
Aethämyn
Ok merci.
Donc aparemment en forme LP y'a aps grand chose de super? Pour la Cort Zenox il aime aps trop, je lui est montré il aime pas super la forme (tout comme les AES de chez Yam). Il prefère les formes classique.

Pour l'ampli un transo suffirait,ou au pire hybride, après le tout lampes dans ses prix ça risque d'être plus chaud a trouver.

Donc il joue du U2, Oasis, Telephone, Noir Désir, .....

Il a déja fait un concert sur une Gibson LP et un Marshall JTM45 prêtés par son prof et il avait beaucoup aimé le son (c'est sur que maintenant vu son budget il aura pas le même son!).
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
Oui je suis d'accord pour les grattes de forme LP vers les 400 euros ya pas grand chose mais bon, pourquoi pas envisager une LP Epiphone, puis un peu plus tard un changement de micros.

Après pour l'ampli je sais pas la puissance mais pour les groupes qu'il joue je conseille un Vox Valvetronix. C'est vraiment un super bon ampli, avec un son chaud, des sons clairs superbes et des distos qui arrachent bien (bon le metal c'est pas trop ça, mais si il en fait pas trop c'est du tout bon).
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Pour ma part, ayant une LP avec des P90 de chez Jim Reed, je peux que te conseiller ca..Une LP Jim reed (humbucker dans ton cas) Ca te revient a 450€ sans hardcase et 500 avec...

Ensuite, Il prend un Classic 30 de chez peavey..(450€ d'occase) Ou un equivalent du genre Vox ou Laney .. Evite les spider de chez line 6.. Enfin bon, ce que je dis depend totalement de moi, mais je les trouves vraiment bof..

Finalement, il doit rajouter un peu plus , mais la au moins il a du matos digne de ce nom, des vrais instrument qui dureront un bon bout de temps
Aethämyn
ok je vais voir avec lui s'il peut pas rajouter un peu a son budget, pour les Jim Reed y'a un site officiel ou on peut trouver les modèles avec les prix?elles ont vraiment l'air pas mal a ce que disent certains forumeur.
molarisapa
faut quil achete son matos doccas'

un Peavey classic 30 pour lampli (350-400euros doccas, 450 si tres bon etat)

un strat mexicaine (400euros)

le compte est bon, il aura un son a lampes, un son blues rock tres polyvalent
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Bon je rajoute ma pierre à l'édifice

Tu risques de ne pas t'y retrouver avec tout ces avis différents mais bon ce sera à toi de trier :p

Pour la gratte, si il veut absolument une forme LP, je suis également d'avis qu'il devrait prendre une Epiphone. Si il va la tester en magasin il évitera les mauvaises surprises (Epiphone fait du matos très correct, y a parfois des modèles "mal fini" mais ca c'est la faute à pas de chance, pour éviter faut l'essayer avant d'acheter).
Si les micros dans cette gamme de prix ne lui conviennent pas, il pourra tjs les changer plus tard.

Pour l'ampli, si il veut faire du rock avec une bonne disto très franchement je déconseille les Peavey Classic / Laney. Ce sont d'excellent Amplis (je le sais je les ai) mais si tu n'as pas une bonne pédale de disto à coté pour du rock "violent" c'est limite.
Je pense que la série "Transtube" de Peavey sera plus adapté et plus dans son budget

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Eithel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Eithel
    le
moi je vote aussi pour la Jim reed et le classic 30
si il peux pas metter autemp de tune
au lieu du classic 30
je verai bien un marshall 8080 (Hybride , que j aime beaucoup )
BloOp
Aethämyn
On oublie le 8080, on a 8240 au bahut et on l'aime pas du tout, en plus trouver un 8080 maintenant vu qu'il sont plus fabriquer....
Trey Azagthoth
till.rammstein a écrit :
On oublie le 8080, on a 8240 au bahut et on l'aime pas du tout, en plus trouver un 8080 maintenant vu qu'il sont plus fabriquer....

pourtant c'est le pied pour des son rock énervé.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
liliths_knight
Personnellement je te propose un pack V tone tête + baffle (généralement tu le trouve en boutique à 450€, si tu négocies ou que tu commandes en allemagne ou sur mister good deal, tu en as pour 370€, 400€).

Puis pour la guitare une petite ESP LTD de forme les paul, et là tu vas arracher la moquette et le papier peint de sa chambre !
liliths_knight
Personnellement je te propose un pack V tone tête + baffle (généralement tu le trouve en boutique à 450€, si tu négocies ou que tu commandes en allemagne ou sur mister good deal, tu en as pour 370€, 400€).

Puis pour la guitare une petite ESP LTD de forme les paul, et là tu vas arracher la moquette et le papier peint de sa chambre !

[edit]: merde la marque du V tone, c'est behringer j'ai oublié de préciser . C'est une très bonne marque, n'écoute pas ceux qui ont des mesa et qui te diront c'est de la merde, le SAV est pourrie. C'est d'excellente qualité et en plus le SAV est très sympa: pour le pédalier ils ont accepté de me changer la puce à l'oeil alors que la garantie était passé !

En ce moment sur guitare électrique...