Quelle guitare petite caisse pour une débutante ???

Baguette
Salut à vous,

Ma grande soeur voudrait se mettre à la guitare. Elle n'a jamais joué alors voila les caractéristiques que je recherche pour sa future guitare :

- pas de Dreadnought / Jumbo, pour le confort (forme OM, Folk, Grand Auditorium, Mini Jumbo etc...)
- pas de cutaway ou d'électronique
- manche plutôt plat et si possible 44mm au sillet. Elle trouve ma Guild D55 un peu trop fine au sillet et ma Martin OM18V trop grosse sous le manche. Pas un manche de bourrin quoi...
- un vernis brillant et une gratte "jolie".
- prix < 500Eur

J'aimerai taper dans la gamme Godin ( Seagull, S&P, Norman...) car les canadiennes me semblent incontournables dans cette gamme de prix, avec du charme dans la simplicité, un son sympa voire mieux. Le fait qu'elles utilisent des bois locaux (épinette / érable / merisier) me plait bien. Et je préfère donner mon fric à des amis Quebecois qu'a des bureaucrates chinois.

N'hésitez pas à me donner des bons tuyaux
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Les manches des seagull sont assez gros quand même, pour les A&L je ne sais plus. Un truc "entre deux" serait d'aller voir du coté de la gamme lag, jolies guitares francaises made in china.
tatiak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tatiak
    le
Bonjour,
Pour ce qui est de Seagull, la MJM6 semble correspondre au descriptif, hormis le sillet de 46. Ceci étant je ne dirais pas que le manche est "bourrin"
Mais il existe des modèles de Seagull à sillet de 44!
En ce qui concerne la sonorité de ma MJM6, avec des D'Addario phosphore/bronze c'est top!
Pour finir, il y a sur Y****be une vidéo montrant la construction des Seagull, sympa à voir!
Baguette
Ma soeur aime pas les têtes Seagull... Et pour en avoir eu une je sais que le manche est vraiment spécial (très large et plat).

La Yamaha LS6 me semble un bon choix. Des avis sur celle-ci ???
FlYiNg DuTcHmAn
Une LAG! Et qu'on fasse retentir la Marseillaise!!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Baguette
bof, pas de petite caisse chez Lag...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Baguette a écrit :
bof, pas de petite caisse chez Lag...

Ah bon ?

[/url]
Baguette
Effectivemment, la Parlor peut être sympa...
-> sur la liste de grattes à tester
FlYiNg DuTcHmAn
Les petites caisses, LAG en a fait sa spécialité! Et personellement je les trouve bien jolie, on les reconnait vite grâce a leur teinte...Il en existe aussi des extra plates, et le prix est tres raisonable!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
sebjaffa
En format petite caisse, j'avais essayé une dreadnought Taylor Baby, ça ne rentre plus tellement dans tes critères mais je soulignerais quelques points :
- manche hyper confortable, trés facile à jouer (j'ai essayé pas mal de gratte et à ce prix j'ai pas trouvé mieux)

- finition hyper simple

- son pas trés puissant en raison de la petite caisse

Perso, je la conseille pour les débutant(e)s.
FlYiNg DuTcHmAn
De toute façon, si tu veut absolument une petite caisse ne lui demande pas une projection énorme. Une petite caisse ca trouve surtout son sens en électro...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Baguette
Marc! a écrit :
De toute façon, si tu veut absolument une petite caisse ne lui demande pas une projection énorme. Une petite caisse ca trouve surtout son sens en électro...

D'autres idées?
Hackett
Baguette a écrit :
La Yamaha LS6 me semble un bon choix. Des avis sur celle-ci ???

Bonjour Baguette,

La LS6 est une excellente guitare. J'ai possédé un an cette guitare et j'ai été vraiment ravi ! Superbe lutherie, confortable, et un joli son.

Tu peux y aller les yeux fermés si elle te plait. La LS6 est identique à la LS16 sauf éclisses et fond plaqués. Mais ça ne joue pas beaucoup sur le son pour avoir essayé les 2.

Voici un sample que j'avais fait à l'époque joué en open :

http://guitare-folk.chez.tisca(...)6.wma

Sinon pour moi les petites guitares sont souvent plus puissantes. Leur lutherie spécifique les rende plus réactive. C'est pour cela que beaucoup de joueurs fingerstyle les préfère (Mais je ne fais pas de généralités bien sur, car on peut très bien jouer en fingerstyle avec une dread)

Bien sur dans cette gamme de prix tu n'auras pas des basses aussi épaisses que sur une Dread. Mais en guitare de Luthier les petites guitares sont pour le moins étonnantes !

Hackett
Baguette
Merci pour la petite description Hackett.

Il me semble que la Yam LS6 a une profondeur de caisse de Dreadnought, est ce vrai ???
Pourrais tu décrire le manche ??? Je sais qu'il fait 44mm au sillet (un gros +) mais je n'ai aucune idée de son profil.

Merci,

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...