Quelle guitare pour jouer du Cabrel/Goldman

Rappel du dernier message de la page précédente :
krstf
  • #31
  • Publié par
    krstf
    le 11 Mar 20, 17:52
djouby a écrit :
...et une Ovation peut aussi sonner très bien..

voilà, mais si on pouvait éviter de colporter des fausses vérités sur la toile ce serait pas mal...
Ovation très bonne marque, et là pas de surprise la caisse très musicale est en bois de Koomphozit massif des forêts raisonnablement exploitées de l'ile de Java.... et le fabricant l'écrit sur l'étiquette.
casseoreille
Les éternels critiques ne sont pas les seuls à connaître les Martin, marque comme Tokay d'ailleurs, où il faut mettre près de 2 000 euros pour avoir une guitare en bois massif.

Tout le monde sait parfaitement que ces deux marques profitent de leur renommée pour pratiquer des prix exorbitants, inappropriés lorsque que l'on regarde les caractéristiques de ces guitares.

Certains témoignages semblent démontrer que la qualité des guitares d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, ou du moins quelques une sont particulièrement décevantes.

Et je maintiens que certaines guitares Yamaha série L, sont aussi bonnes que la renommée Martin D18, et pour un prix 2 à 3 fois moins élevé.
casseoreille
Coïncidence incroyable, en même temps que mon intervention je viens de lire sur le forum intitulé Yamaha FG3, un commentaire d'un intervenant citant exactement le même exemple de comparaison entre une Yamaha et une Martin D18.

Et, bien entendu, la Yamaha sonne aussi bien si ce n'est mieux pour 3 fois moins cher! (meilleurs bois, et meilleures finitions, Martin c'est de l'histoire ancienne, il faut évoluer messieurs les experts!)
krstf
  • #34
  • Publié par
    krstf
    le 12 Mar 20, 06:42
casseoreille a écrit :
Les éternels critiques ne sont pas les seuls à connaître les Martin, marque comme Tokay d'ailleurs, où il faut mettre près de 2 000 euros pour avoir une guitare en bois massif.

Tout le monde sait parfaitement que ces deux marques profitent de leur renommée pour pratiquer des prix exorbitants, inappropriés lorsque que l'on regarde les caractéristiques de ces guitares.

Certains témoignages semblent démontrer que la qualité des guitares d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier, ou du moins quelques une sont particulièrement décevantes.

Et je maintiens que certaines guitares Yamaha série L, sont aussi bonnes que la renommée Martin D18, et pour un prix 2 à 3 fois moins élevé.


Tu es un killer Bertier !
marc75020
casseoreille a écrit :
Les éternels critiques ne sont pas les seuls à connaître les Martin, marque comme Tokay d'ailleurs, où il faut mettre près de 2 000 euros pour avoir une guitare en bois massif.


Tokay nous prouve d'ailleurs qu'on peut faire un excellent produit a partir de matière première pourrie (littéralement).
https://vinsdumonde.blog/tokay(...)rois/
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
casseoreille
Mille excuses, je devais penser aux belles guitares électriques Tokai, alors qu'en fait il s'agissait de Taylor, marque qui, comme Martin, ne propose pas de guitares en bois massifs avant 2 000 euros!
Arno75
Ben ouais mais ce sont des tueries... Évidemment que si on ne fait pas la différence avec une yamaha à 400 balles, il vaut mieux prendre la yamaha. Mais ce n'est pas la qualité des guitares qui est en cause...
(Ça m'étonne quand même un peu parce que même en ne jouant pas très bien, on voit tout de suite que e sont de très bonne guitares).
gosvoalet
Arno75 a écrit :
Ben ouais mais ce sont des tueries... Évidemment que si on ne fait pas la différence avec une yamaha à 400 balles, il vaut mieux prendre la yamaha. Mais ce n'est pas la qualité des guitares qui est en cause...
(Ça m'étonne quand même un peu parce que même en ne jouant pas très bien, on voit tout de suite que e sont de très bonne guitares).


Le prix de vente d'une guitare industrielle dépend comme pour tout le reste des coûts de fabrication, de la publicité et des actionnaires.
Martin et Taylor font de très bons instruments mais aussi toute une gamme assez médiocre (rapport qualité/prix), c'est inévitable pour la survie de l'entreprise.

Ils jouent aussi beaucoup sur leur Logo en endorsant beaucoup de guitaristes plus ou moins connus.
Il y a toutefois de très bonnes séries, ils ont fait de gros efforts de qualité ces dernières années et leur Custom Shop est top.
Pour tout cela il faut payer le prix fort, c’est pour cela que j'ai toujours privilégié l’achat d'occasion pour les guitares de séries.
Ces dernières années des petites entreprises ont vu le jour en Europe de l'est qui offrent une qualité équivalente pour un tarif bien inférieur.
Maintenant avec un budget pour du haut de gamme, la lutherie française est plus qu’excellente et bien supérieure à la lutherie industrielle

En ce moment sur guitare acoustique et électro...