Quelle guitare pour jouer polyvalent ?

CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    CTDP
    le 06 Aug 18, 12:59
Bjr,
je viens de l'acoustique, suis débutant en électrique, je joue de tout comme sons vu que j'aime la variété.
c'est ma première électrique, j'ai un gros budget pour la guitare, environ 500 euros.
on m'a dit que les guitares Vintage, la stratocaster Thomas Blug était super à ce pris, vous en pensez quoi ?
La stratocaster est bien la plus polyvalente des électriques ?
( j'ai l'ampli, un Vox à lampes qu'on m'a vendu pas cher (75 euros) mais le gars n'a pas voulu me vendre sa Fender, il l'a garde en souvenir )
bombao
  • #2
  • Publié par
    bombao
    le 06 Aug 18, 13:15
C'est la tele la plus polyvalente, mais la strat c'est très bien aussi.

Pour 500 balles, tu peux aller vers du squier classic vibe ou de la fender mex
stege106
Bonjour,

la stratocaster n'est certainement pas la plus polyvalente des guitare, sauf si tu prends une avec un micro double en position chevalet...

il y a plusieurs grands types de sons, généralement liés aux types de micros (mais aussi de la lutherie en générale)...

-les micros simples, plus doux et dynamiques, idéaux pour le blues, les sons clairs, crunchy etc...
-les micros double bobinage , plus neutre et puissants permettant par un système de double micro inversés de neutraliser les parasites lors de l'usage de grosses distorsion, ils sont recommandés pour du gros rock, mais permettent aussi dans certains cas des sons clairs ou bluesy...
- les micros double mais spéciaux pour le metal (autres aimants, parfois actifs), ils ne sont pas très dynamique en sons clairs, mais très performant pour les très grosses distos.

donc une guitare polyvalente sera plutot un mélange de micros, ce que n'a pas la strat Thomas Blug.

cela dit, ça reste une bonne guitare pour un style précis de musique allant du blues, au funk, en passant par Hendrix, Pink-Floyd et les Red Hot ...mais pas du metal ou du gros rock.

une guitare c'est un début, mais pour avoir un ou des sons précis, il faut l'ensemble guitare/effets/ampli. et il existe des ensemble peu polyvalents, malgré une guitare polyvalente.
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 06 Aug 18, 14:56
"c'est la tele la plus polyvalente" écris-tu bombao, peux-tu argumenter stp ?

Une Strat ne peut pas faire de gros rock ? et Richie Blackmore c'est Fonk Machine pit'être hein ?

C'est vrai CTDP, faudrait définir un peu ce que tu souhaites ; trouver une guitare qui sonne aussi bien en jazz qu'en metal va être compliqué..., mais une type strato équipé de deux simples et un double au chevalet peut faire beaucoup de choses. Vu le projet, faudra aussi un ampli polvalent ..., d'ailleurs 75 euros une tête lampes Vox !!!
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Philyon
En alternative, pour 600e la Pacifica611 est très bien, un Seymour P90 en manche et Humbucker TB14 en bridge. Pour moins cher la série 311 fait le taf aussi.
viso56
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 06 Aug 18, 20:28
La 611 est très très bien pour le tarif ; bon, mon avis est aussi orienté car c'est la choix que j'ai fait pour la polyvalence. Le TB14 est doté en outre d'un split, du coup cette guitare est polyvalente mais elle ne dépasse pas le gros hard-rock (jamais essayé non plus sur un ampli typé metal), hormis cette limite elle fait tout le reste très bien.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    CTDP
    le 06 Aug 18, 20:29
L'ampli, je l'ai eu pour un tarif symbolique, un peu de chance.
Pour la guitare, je vais observer vos conseils, je vais tester une tele et une Yamaha, je connais un magasin qui a ça.
Je ne joue pas de metal, c'est donc une certaine polyvalence dont j'ai besoin, sans avoir l'utilité de micros trop puissants et d'un vibrato type Ibanez.
Je ne suis même pas sur, je réfléchis si j'ai même besoin d'un trémolo type strato.
à réfléchir.
Merci à vous, en attendant pour la suite.
viso56
  • #8
  • Publié par
    viso56
    le 06 Aug 18, 21:33
LA 611 existe avec vibrato ou avec chevalet fixe.
Sur une Strat, il est toujours possible de bloquer le vibrato, soit en serrant au max les vis de tension des ressorts et/ou en montant 5 ressorts, ou en insérant une cale de bois entre le bloc et la caisse.
Un vibrato type Strat de qualité et bien réglé ne pose pas de problèmes.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Toine68
Sans jouer de métal un double c'est pas dégueulasse non plus.

Honnêtement toutes les guitares non "typées" sont polyvalentes. Selon ton ampli ou tes pédales tu feras tout ce que tu veux.

Prends surtout une guitare qui te plaît en termes d'ergonomie. Si le son est bon mais que le manche te convient pas ça va te faire chier.
Leozinho
viso56 a écrit :
LA 611 existe avec vibrato ou avec chevalet fixe.
Sur une Strat, il est toujours possible de bloquer le vibrato, soit en serrant au max les vis de tension des ressorts et/ou en montant 5 ressorts, ou en insérant une cale de bois entre le bloc et la caisse.
Un vibrato type Strat de qualité et bien réglé ne pose pas de problèmes.


+1 la 611 a pour elle des micro SD (P90 + double) des mécas bloquantes Grover, un Wilkinson VS50...

La 311 a des micros Yamaha et un hardtail.

Pas la cote, pas sexy mais pas cher en occas : environ 400€ pour la 611, 250€ pour la 311.

Pas top pour frimer, mais super instrument.
Lolotte4
En toute subjectivité:
J'ai toutes sortes de guitares à disposition mais si je ne peux prendre qu'une seule guitare pour jouer en concert c'est sans hésiter une stratocaster.
viso56
Pas sexy la Pacifica..., très clairement si je n'avais tenu compte que du critère esthétique ce n'est peut-être pas la 611 que j'aurais acheté ; mais aujourd'hui, posé sur son support ou lovée entre mes bras, ben je la trouve bien sexy. En outre elle est très confortable, ergonomique -et ça, ça compte aussi pour une guitare polyvalente.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
AethelBridd
Et une Line6 Variax Standard ? C'est une Pacifica avec des possibilités supplémentaires... mais ce n'est pas hyper glamour.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Invité
Peut être que la "polyvalence" n'est pas forcément à chercher du côté de la guitare?
arsenelapin
Thrillseeker a écrit :
Peut être que la "polyvalence" n'est pas forcément à chercher du côté de la guitare?


C'est toujours la même chose.. Regarder d'abord le reste et en dernier la guitare !
Rien qu'une petite EQ peut faire des miracles... Enfin tant qu'on lui demande pas non plus ce qu'elle ne peut apporter, du grain, du charme dans le son.. Ca ouais c'est plus du côté de la gratte (et encore..), mais la polyvalence, c'est l'ampli et/ou effets.

En ce moment sur guitare électrique...