Quelle guitare sèche ?

kazadvic
Hello

Bon alors je fais de la guitare électrique depuis 4-5 ans, et j'aimerais bien me mettre à la guitare sèche. Bon je sais que je suis un inculte mdr, pour moi une guitare sèche c'est une guitare pas électrique quoi, mais je sais qu'il y a acoustique et classique, mais je connais aps la différence en fait :s

Donc déjà est-ce qu'on pourrait me dire la(les) différence(s) ce serait sympa
Après est-ce qu'on pourrait me conseiller sur des bonnes grattes pour un budget de 300€ maximum

Voila merci d'avance !
Victor
kazadvic
Personne ne peut m'aider ?
doudule89
Bein "séche" sa regroupe tout ce qui a une caisse de raisonnance en gros, enfin c'est pas vraiment un terme précis ^^.

Donc tu a les guitare folk (avec des cordes aciers), les classiques (avec des cordes nylons) et les électro-acoustique, qui on une caisse de raisonnance, mais ont la possibilité d'être amplifié.

Aprés pour le choix c'est a toi de voir, quel style veut tu jouer?
kazadvic
Déjà merci pour les infos

Bon donc je pense que j'opterais pour une guitare classique alors, parce que je veux pas amplifier le son.

Sinon pour le style de jeu ben je voudrais quelque chose d'assez polyvalents, pour pouvoir jouer un peu de tout et m'amuser.
doudule89
Donc si tu veut pas amplifier le son, et je te comprend si c'est juste pour jouer chez toi ou avec des potes, tu as encore le choix entre classique et folk, persos si c'est pour jouer des trucs rock, folk, variétoche, je te conseille une folk, ensuite si tu préfere jouer du classique ou de la musique tzigane la une classique sera plus a proprié.

Mais vu que tu as l'air de te prendre une séche pour pouvoir déconner, et se promener partout sans ampli, jouer un peu au quoi du feu et tout ^^, je te conseille plus une folk, qui je trouve (et la avis perso ) est plus polyvalente qu'une classique.

Comme folk simpa, j'en connais pas des masses, j'en est une mais bon elle date des 60s donc bon la marque existe même plus, mais pour l'époque j'ai tester une washburn a 150E et j'ai vraiment bien aimé cette petite gratte, la finition est simpa.

Enfin avec ton expérience dans la musique (4-5 ans c'est pas rien ^^ moi j'en suis qu'a 1 an et demi ), va dans un magasins de musiques, et demande au vendeur ce qu'il peut te proposer dans une gamme de prix raisonnable, et tu essaye
Love is all!
kazadvic
Lol t'as tout à fait comprit ^^
Si je veux une gratte sèche c'est pour les soirées posées, donc je vais suivre ton conseil et m'orienter vers une folk alors.

J'irais me renseigner dans un magasin directement.

En tout cas merci pour ton aide
doudule89
Bein de rien ^^

Un truc a faire gaffe, c'est la hauteur des cordes, beaucoups de mauvaises folk on une action de cordes énormes, donc en la testant fait des barrés, et si ils sont pas possible prend pas celle la, une folk sa sonne vraiment bien en barés, donc bon si aprés t'est obligé de jouer en accords ouverts parce que les barés passent pas c'est pas le top ^^

Enfin bonne chance, et bon achat (en général sa se passe bien c'est chose la )
Love is all!
kazadvic
T'inquiètes

Je viendrais vous tenir au courant de ce que j'aurais pris quand j'aurais acheté la guitare.

A+
bluesforever
Si possible prend une gratte avec une table massive,ça fait vraiment une différence au niveau du son Enfin demande à ton revendeur!
kazadvic
Pas de souci j'en discuterais là-bas directement

Merci pour les conseils
Saluatoi

Mon prof de guitare, qui a fait le conservatoire, et tout le tralala, me conseille fortement d'acheter une guitare avec des cordes nylon,car c'est ce qu'il y a de plus polyvalent pour jouer de tout ( surtot que le nylon ne fait pas mal aux doigts) et si c'est à pan coupé, c'est mieux..................Et donc je vais me payer une folk et en plus je cherche une jumbo...Tout ca pour te dire que le principal est de se faire plaisir avec sa gratte et que pour le reste on s'en.....
Concernant les folk à moins de 300 euros,on peut trouver des grattes à table massive( ca viellit bien et donne un beau son). La dessus je te conseille ma Takamine G320S qui après un an donne un très joli son. Sinon j'ai entendu parler de Cort qui fait un bon rapport qualité prix, et surtout Art et lutherie qui fait de tres belles grattes à moins de 300 euros.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
kikikastor a écrit :
Saluatoi

Mon prof de guitare, qui a fait le conservatoire, et tout le tralala, me conseille fortement d'acheter une guitare avec des cordes nylon,car c'est ce qu'il y a de plus polyvalent pour jouer de tout ( surtot que le nylon ne fait pas mal aux doigts) et si c'est à pan coupé, c'est mieux..................Et donc je vais me payer une folk et en plus je cherche une jumbo...

Toi on te dit blanc il faut que tu prennes noir.... Je pense que si ton prof te conseille une nylon, tu ferais mieux de prendre une BC Rich... Une simple folk risque de ne pas le surprendre assez... ;-)

kikikastor a écrit :

Tout ca pour te dire que le principal est de se faire plaisir avec sa gratte et que pour le reste on s'en.....

Si tu t'en fous, honnêtement, t'emm**** pas à prendre un prof. Tu lui fera perdre son temps, tu perdra le tien et ton l'argent avec....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
doudule89 a écrit :
Bein "séche" sa regroupe tout ce qui a une caisse de raisonnance en gros, enfin c'est pas vraiment un terme précis ^^.

En fait, sont sèches toutes les guitares qui ne sont pas mouillées...

Honnêtement, déjà que le terme ne veux rien dire, là ta définition n'aide pas vraiment plus... Mes deux guitares (électriques) préférées ont une caisse de résonance, la 335 une petite, mais bon... Et la jazz-box une bien grande... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Désolé m'sieur mais mon avis est que le principal est de se faire plaisir sans chercher le coté scolaire de la guitare ou l'utilité reelle dans le temps ( enfin , je sais pas si on me comprend..) Je n'ai franchement pas l'impression d' em....... mon prof quand je travaille avec lui , pas plus que je n'ai pas l'impression de perdre mon temps.Ce que je veux avant tout, c'est prendre mon pied le soir, quand je joue sur ma folk de la bossa, du blues, du rock ou du picking.Pour le reste, ce que je peux conseiller à un débutant ( et j'en suis encore un ) c'est que le principal, quand on se paye une gratte, c'est d'aimer le son qui en sortira, histoire que ca te fasse tourner la tete quand tu joues une chanson. Après , pour le reste, que ca soit une folk, une mouillée, un banjo ou une mandoline, tant que le son te prend, yapludeprblèm.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Dit comme ça je comprends mieux la démarche... Mais bon, avoue que présenté sous la forme précédente ça faisait un peu 'rebelle à deux sous' : "Mon prof me dit nylon pan coupé, ben je vais prendre folk sans pan coupé, na !"

Après je suis 100% d'accord que dès qu'on sait un tout petit peu jouer, ce qu'il faut c'est chercher des instruments avec lesquels on produit les sons que l'on cherche et sur lesquels on se sente bien... Si on trouve ça dans une guitare qui ne semble pas 'officiellement' adapté, c'est pas grave. Ted Nugent joue bien du hard sur une guitare arch-top de jazz... ;-)

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare acoustique et électro...