Quelle strat ??? (ma première Fender !)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mimooo
  • mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le 24 Janv 2007, 11:50
Je sais que les st...-60us sont des modèles japonais et ils me paraissent pas mal et dans mes prix.
Par contre quelle est la différence entre la st57, st62 et st72?
C'est vraiment compliqué Fender !!!
MC Circulaire
mimooo a écrit :
Je sais que les st...-60us sont des modèles japonais et ils me paraissent pas mal et dans mes prix.
Par contre quelle est la différence entre la st57, st62 et st72?
C'est vraiment compliqué Fender !!!

RI '57, '62 et '72, donc profil du manche, bois, logo, forme de la tête, fixation du manche etc différents.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
MusashiChan
54 : manche et touche maple en V, pickgard simple pli 8 vis, sunburst 2 couleurs, guide corde en oeilleton
57 : idem mais guide corde en papillon...
62 : touche en rosewood, manche en C, pickgard 3 plis 10 vis, sunburst 3 couleurs
72 : tête large CBS

merci de rajouter ou corriger
MusashiChan
Voici les différents modèles (les plus communs) pour se retrouver dans la gamme des ré-éditions de Fender non-US.

FENDER MEX

La série des Classic :
http://fender.com/products/sea(...)assic

Principales caractéristiques :

Classic 50' :
-manche entièrement en érable forme en V, radius 7.25"
-micros Strat vintage style, vintage cover
-mécaniques vintage ping Fender
-pontêts Fender vintage, tremolo vintage style
-boutons et switch vintage
-plaque blanche 1 pli, 8 vis
-2 couleurs pour les sunburst (noir/jaune)
-corps en

Classic 60' :
-manche touche rosewood, forme en C, radius de 7.25"
-plaque mint green (couleur vintage) 3 plis, 10 vis
-3 couleurs pour les sunburst (noir/rouge/jaune)

Classic 70' :
-manche touche en érable ou rosewood, forme en U, même radius
-mécanique Schaller vintage "F" style
-plaque blanche 3 plis, 10 vis
-tête CBS

Classic Player 50' :
-manche érable forme soft V, radius 9.5"
-micros American Vintage, vintage cover
-vibrato à bloquage 2 points
-mécaniques Gotoh à blocage
-boutons et switch vintage, plaque 1 pli blanche 8 vis

Classic Player 60' :
-manche touche rosewood, forme en C, radius de 12"
-micros Custom Shop Custom 69'
-mécanique vintage style, plaque vintage 10 vis 3 plis
gitane
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gitane
    le
Le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer un max de grattes en magasin ou ailleurs en prenant une guitare de référence que tu connais bien (ex un pote qui a une strat qui te plait).
Je cherchais une strat ou une fat strat et après avoir essayer plusieurs modèles de strat au niveau micro (American std, American Deluxe, modele Jeff Beck et Lone Star cad 2 texas special + un Seymour Duncan Pearly Gates) en prenant ma telecaster American Std comme reference au niveau son (celle la seule guitare que je connais vraiment bien) je me suis rabattu sur une Yamaha Pacifica.
D'ailleurs ma telecaster est vraiment arrivée par hasard, je suis passé par un SG standard puis une Lag Roxane avant de réaliser que ces instruments ne me convenaient pas.
Ce que je veux te dire par ce post c'est que rien ne vaut un essai, on a des surprises parfois et ce qui convient à certains ne correspond pas forcément à d'autres.
Je te souhaite bon courage dans ta recherche.
mimooo
  • Publié par
    mimooo
    le
Je sais que l'idéal est d'essayer avant d'acheter, mais le problème avec les strats, c'est qu'il y en a tellement !!!!!!!!
Je pense qu'il y a quand même des modèles pour lesquels on est sur de ne pas trop se tromper et par contre qu'il y a des modèles à éviter.
C'est ce que je cherche à savoir dans ce topic, d'autant qu'il est difficile d'essayer une fender jap : il n'y en a pas dans les boutiques et mes collègues ont soit des modèles US (hors de mon budget) soit des mex standard !
toons
  • Publié par
    toons
    le
moi j'ai un camarade qui possède une stratocaster lite ash, et je l'ai trouvée bien sympa avec des micros qui me plaisent bien, je l'ai invité un jour pour la comparer avec ma Squier SQ des années 80 et bien côté lutherie avantage Squier à cette époque (1983 je crois) les Squier c'était quelque chose, mais niveau micro avantage Lite Ash.
Après comme tu dis c'est dur de choisir !
En plus en naturel je la trouve super belle la Lite Ash
'scuse me while I kiss the sky
gitane
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gitane
    le
mimooo a écrit :
Je sais que l'idéal est d'essayer avant d'acheter, mais le problème avec les strats, c'est qu'il y en a tellement !!!!!!!!
Je pense qu'il y a quand même des modèles pour lesquels on est sur de ne pas trop se tromper et par contre qu'il y a des modèles à éviter.
C'est ce que je cherche à savoir dans ce topic, d'autant qu'il est difficile d'essayer une fender jap : il n'y en a pas dans les boutiques et mes collègues ont soit des modèles US (hors de mon budget) soit des mex standard !

D'accord mais que cela ne t'empeche pas d'essayer d'autres marques (G&L, Blade, Squier, Yamaha, Ibanez, Fender Mex series spéciales ..etc) en prenant une guitare de référence de tes potes (modele US tant qu'a faire).
Quand tu entends le son du guitariste de Jesus Volt avec une Ibanez Blazer , ça vaut beaucoup de strat.
Stïgmä_C
Perso, je trouve que Fender Japon peut proposer d'excellent modèles, certains même superieurs a certaines US ( je vise surtout les Highway 1 la )

>>>> Heureux possesseur d'une Fender Stratocaster signature Iron Maiden ( crafted in Japan )
Philippe123
Salut à toi,

moi j'ai acheté une strat japan neuve, une st54-83dmc en sunburst 2 tons il y a 6 mois environ

http://www.ishibashi.co.jp/web(...).html

elle m'a couté 500€ (je fais parti des chanceux que chronoposte à oublier de faire payer les 22% de taxes et tva)

sinon rajoute ~120€ si taxes prélevées.

Mise à part le sillet que j'ai du faire changer par un luthier, cette guitare est extra.
(au passage, reglage complet de la gratte avec du 10-52. apres c'est le bonheur. Ne pas hesiter à faire ca quand on recoit une guitare neuve).

La finition est top...
Le sunburst est tres joli, le manche erable une piece est magnifique et super confortable
Les micros DiMarzio sonnent vraiment très bien pour un registre blues/blues-rock/funky.
Je me regale vraiment. C'est ma premiere strat et je crois avoir trouvé mon type de guitare.

A comparer avec une strat mexique de base d'un pote, ca n'a rien à voir du tout.

voila si ca peut t'aider.

A noter que sur les occasions d'ishibashi, ya vraiment moyen de se faire plaisir en trouvant une jap en texas special ou en DiMarzio(+ rare) pour le prix d'une mex de base en france.

exemple, en ce moment, une belle st62-78tx

-> 400€ + ~110€ si taxes

Voilou, bon achat et @+
stevie voodoo
Dan_C a écrit :
Bonsoir,

A titre personnel.... J'ai eu une Fender Strat USA Standard. Et récemment, j'ai essayé des Strat japon et corée... bah rien à voir niveau son, et je parle pas du manche... bon, les finitions, c'est autre chose (encore que ça ait son importance). La Standard US claque la bouche aux autres, niveau micros de base, et confort de jeu.

C'est sûr que 400 €... une mexicaine peut-être, dans ces prix-là, comme c'est les soldes en ce moment... et il paraît que les Strat Mex sonnent mieux (pour certains modèles) que les US...

Si ça peut t'aider un peu

A bientôt

Dan

Encore du nawak'...

Jai une telecaster richie kotzen JAPONAISE qui claque severement le nez a pas mal de tele US...
Alors c'est pas pareil pour les strat...

Donc dire que que les US claque les jap' c'est nawak..certaines oui mais pas toutes..

Donc je te conseille d'essayer ds strats en occase que ce soient des mex ou jap .....et fis toi a ton oreille..
MusashiChan
Attention ; vous partez dans des généralités sans fondements. Tout dépend des modèles comparés ; des micros posés dessus et de la chance pour tomber sur un bon exemplaire. Et ce quelle que soit la provenance d'une Strat ; et notamment chez Fender.

Au niveau purement sonore ; une Japan avec des Texas Special sonnera mieux que n'importe quelle US avec des micros pourris...et inversement ; des Japan sont vraiment daubées par des micros minables et une finition baclée.
Stïgmä_C
Ahh bah voila ! Je suis pas le seul a trouver que les Jap' sont d'excellentes guitares

Pour ce qui est de la finition, tout depend de la gamme visée , mais ca c est propre a Fender US aussi ( et a toute marque meme ), On peu avoir des Japan avec de tres belle finitions, ils ne faut pas generaliser "Japan = finition baclée"; heureusement ce n est pas systematique

Love ma Maiden !
stevie voodoo
MusashiChan a écrit :
Attention ; vous partez dans des généralités sans fondements. Tout dépend des modèles comparés ; des micros posés dessus et de la chance pour tomber sur un bon exemplaire. Et ce quelle que soit la provenance d'une Strat ; et notamment chez Fender.

Au niveau purement sonore ; une Japan avec des Texas Special sonnera mieux que n'importe quelle US avec des micros pourris...et inversement ; des Japan sont vraiment daubées par des micros minables et une finition baclée.

Pr les finitions baclees:

Je prends exemple sur ma tele RK qui ets une japan..(ok c''est pas une strat.mais bon ca reste du japan) qui est superbement bien fini mieu que certaines US que j'ai pu voir...

Mais apres ca sert a rien de rentrer dans des trucs du genre japan VS us...

Donc je le redis faut ecouter..
MusashiChan
Clair ; les généralités n'amènent finalement pas grand chose. Même sur un modèle en particulier on peut trouver des différences alors...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...