Quelle Stratocaster ?

c2h
  • Publié par
    c2h
    le
Bonjour à tous,

J'ai longtemps joué sur des Gibson, et je suis tenté d'acheter une Strat. Mais laquelle choisir ? Il y en a tellement...

Ce que j'apprécie : un manche digne de ce nom, et un vrai son, pas aseptisé.

La musique : rock, blues, un peu de funk.

Le son : clair (parfois), saturé (ampli à lampe derrière).

Qu'est-ce qui fait les différences entre les modèles, et les pays de fabrication ?

Merci.

Christian
MrBrightside
ATTENTION ViTe CoUrt !!!!! O2_PhonM arrrrrrrrrriiiivveeeee !!!

Fonction recherche...
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Ça va être difficile de te conseiller une guitare en particulier.

Citation:
La musique : rock, blues, un peu de funk.

C'est le registre habituel des strats.

Citation:
Le son : clair (parfois), saturé (ampli à lampe derrière).

Ça aussi c'est assez classique hein

Comme je le conseille toujours, pour se faire un avis sur une guitare, y'a pas 36 000 moyens : il faut l'essayer.

Pour t'aider un petit peu à t'y retrouver parmi les modèles : habituellement, chez Fender, on considère que les mexicaines font l'entrée de gamme, les japonaises parfois un peu au dessus, puis les US, puis les Custom Shop.
C'est pas forcément faux, mais très réducteur : chaque guitare est unique, y'a forcément des séries de plus ou moins bonne qualité, on peut toujours avoir des surprises.

Pour faire déjà un peu de tri, commence par te fixer un budget, à voir si tu es prêt à acheter d'occasion...

Il y a après quelques valeurs "sures" comme la série Classic Player pour les mexicaines par exemple, tu trouveras d'ailleurs un topic assez conséquent sur le forum avec pas mal d'infos.

Fais quelques recherches pour te fixer quelques critères et repasse nous voir
Wango92
  • Publié par
    Wango92
    le
Un peu comme toi, après de nombreuses années sur Les Paul, je suis passé à la Strat et j'ai enfin découvert la guitare...
Les possibilités sont immenses avec 3 single coils.
Par contre préfère les overdrives aux grosses distos qui annihilent toute la subtilité de l'instrument.
Prends-toi une standard US 2008, elle sonne très bien et elle est correctement finie pour pas trop cher, tu ne peux pas te tromper.
Plutux
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Plutux
    le
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Tout dépend aussi le budget que tu comptes y consacrer...

La Standard US '08 est une valeur sûre, comme tu pourras le constater ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Si ton buget est plus limité, j'ai entendu beaucoup de bien des Classic Player, qui existent en version '50 et '60, avec chacune leurs particularités. Tu pourras te faire une idée là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Je ne sais pas t'en dire plus, sinon d'aller faire un essai en magasin si tu en as l'occasion
« Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. » (Bob Dylan)
c2h
  • Publié par
    c2h
    le
Merci pour vos réponses.

Je n'ai a-priori pas de réel problème de budget (j'ai été habitué très jeune avec Gibson...).

Essayer l'instrument, bien sur ! Mais de là à les essayer tous, je préfère faire un pré-tri. C'est pourquoi je viens vers vous.

Christian
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
c2h a écrit :
Je n'ai a-priori pas de réel problème de budget...

Alors ne te casse pas la nénette : les séries L, surtout les premières, sont ce qu'il y a de mieux et correspondent parfaitement à tes critères. N'hésite pas une seconde.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Guy Beussonne
Fan de Gibson, j'ai aussi fini par acheter une strat. J'en ai essayé plein, 2 ont retenue mon attention pour un budget raisonnable :
La Classic Player 60, et la Strat Koa (que j'ai finalement choisi).

Avec ses micros Alnico 2 Seymour Duncan, la Koa a un son chaud et plus rond auquel j'ai été sensible avec ma culture Gibson. Elle garde bien sûr les caractéristiques sonores des strats sur les différentes positions micros, et a un micro grave super Bluesy. Son manche moderne permet une prise en main immédiate très confortable.

La CP 60 a plus de brillance plus classique pour une strat et un son très typé Hendrix/SRV en crunch. Un manche moins large qui nécessite plus d'habitude quand on vient de Gibson.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
blueburd
trouve toi une copie 80 genre greco tokai fernandes , la t aura deja fait un bon bout de route vers le Vrai
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Little Wing 78
Essaye une CP60, une CP50 et une US Std 08.
Rien ne vaut un bon test gratte en main
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
c2h
  • Publié par
    c2h
    le
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé les séries L, et même si j'ai quelques possibilités au niveau du budget, là par contre, je ne peux pas.

Je vais donc me tourner vers les CP60, CP50 et US Std 08.

Merci encore.

Christian
MusashiChan
On a beau upper à chaque fois et malgrès le fait qu'il y ai tout le temps un énorme topic Fender en première page (au moins le Classic player...), y'a toujours un gars pour poster sa question sur un nouveau Topic.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ce n'est pas méchant mais les topics dédiés sont bourrés de passionnés, possesseurs qui vont se faire un plaisir de te renseigner. Pourquoi poster une millième topic "Quelle Strat ?"...
Mikka Grytviken
Quel est ton budget car après tout, la gamme de prix va de suite facilité les choses et éliminer d'entrée probablement un grand nombre de models.

Si tu aimes les gros manches et que tu es près à y mettre le prix, il y a la Jeff Beck Signature ...

Enfin je dis ça mais tout en étant Fan ça fait longtemps que je n'achète plus Fender ... rapport qualité prix lamentable. (Idem pour Gibson aussi !)

Dans le style Fender, je n'ai plus que deux strats, des oeuvres de luthiers Français qui m'ont coûtées à peine plus chères qu'une US standard mais qui ont la qualité d'une Master Builder, et une Telecaster que j'ai montée à partir de pièces Warmoth qui dépasse aussi les US Standard haut la main et ce pour le prix d'une Classic Player .

Si tu as dans les 1500€ sous la main voir un peu moins et que tu es près à patienter, passe par un luthier et offre toi une guitare à ta mesure.

kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Bonjour
je m'incruste un peu au sujet.
J'envisage aussi dans l'avenir de me laisser aller dans une strat.
Je me suis fait prêté une strat standard US et j'ai été en effet un peu deçu .
C'est une guitare bien faite, qui sonne vraiment bien mais elle fait guitare de grosse série , comme si elle n'avait pas d'âme.
(Gibson me fait un peu cet effet dans les serie studio)

N'y a t'il pas d'autres marques qui font des strat mais avec le truc en plus qui te rend accro?
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le
Si je peux me permettre, essaye déjà une bonne série de chez Fender avant de penser à changer de marque. Je trouve moi aussi les standards US sans intérêt, même s'il y a eu du progrès avec la dernière série. Si ton budget te le permet, cherche une american vintage et tu verras déjà une nette amélioration.

En ce moment sur guitare électrique...