Quelle Telecaster prendre?

Forum Fender
Forums
JeffKotzen
Salut à tous,

Voilà je cherche à me prendre une "nouvelle" Telecaster.
En effet j'ai déjà une CIJ RI 62, mais je veux prendre une telecaster en frene, manche maple, qui sonne plus claquant que ma japonaise !

J'ai déjà une Gibson Les Paul Traditional comme guitare à micro double, et comme ampli un Marshall Vintage Modern Combo.
Donc je veux une nouvelle guitare en micro simple, mais laquelle?
J'aurai un budget d'à peu près 1200 euros (ce serait pour Noel).
Ce serait pour jouer du blues, rock, funk, bref un peu de tout, et vu que la telecaster est une guitare assez polyvalente....
Je cherche un son bien bien péchu, genre le micro aigu qui twang vraiment, car ma japonaise ne me satisfait pas, elle est plus moelleuse, a un son feutrée.
Donc l'optique c'est vraiment d'avoir THE Telecaster, que pensez vous des american standard? Sinon je tape dans de l'occaz, la 52 US par exemple?
Merci d'avance pour vos réponses
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 29 Nov 10, 14:01
Salut,

Visiblement il te faut une Tele d'inspiration 50's (à part peut-être la question du niveau de sortie...).
Donc je verrais plutôt TL52 en MIJ, ou 52'RI en US.
Sinon peut-être que tu peux tester la Baja mais c'est particulier.
Une American Standard risque de te sembler un peu "édulcorée" (même si c'est une excellente guitare, elle est plus neutre qu'une Tele "vintage").
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 29 Nov 10, 14:15
Vu ton post, je pense qu'il te faut "taper" dans du vintage nouveau.
Donc en premier la télé 52 américan vintage RI.
Qui a le mérite d'être la "télé" des puristes avec tout ce qu'il faut, du frêne aux pontets laitons, en passant par la touche Mapple.

Ensuite, un cran en dessous, La Baja (MEX)/750 Euros qui est excellente tout de même avec un switch S1 pour avoir pleins de sons.

Enfin, la série "classic", dans lequel il y a une télé 50', disponible en finition noire, blonde ou sunburst. Autour de 550 Euros et une lutherie plus qu' honorable (MEX).de bonne guitare (j'en ai une), mais les micros peuvent être upgradé pour avoir encore mieux.Je confirme qu'elles ont le twangs.

Egalement, la road worn blonde, mais celle-ci hje ne l'ai jamais joué.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Little Wing 78
La RW possède dans sa livrée blonde un corps en frène. Le manche est le même que celui de la Classic 50. Elle mérite un petit set de micros Hepcat pour exceller, quoique la mienne me convient ainsi. Maintenant, faut aimer le relic.

Sinon, je plussoie pour 52US ou une Baja mais à tester eut égard au profil du manche et aux possibilités sonores du S1 sortant des sonorités traditionnelles de la Télé.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Une American Vintage '52 RI d'occasion, ça peut rentrer dans ton budget .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
JeffKotzen
Merci pour vos réponses,

Donc vous vous etes mis d'accord pour me conseiller une 50's..
Le truc, c'est que j'en ai testé une, j'ai trouvé le manche désagréable, et le micro aigu pas trop twangy, aussi on me la fait essayer sur un vieux Peavey transo

Bref, j'irai essayer celle la, la Road Worn, une mexique typée 50's.
Aussi l'american standard, j'avais adoré le manche, le micro grave, mais pareil le micro aigu etait pas trop twangy, plus neutre qu'autre chose..

Sur ma Tele RI 62, j'ai installé des micros Brown Sugar de chez Bare Knuckles, si je procédais pareil, à un changement micro sur l'american standard, cela vaudrait le coup non?
milkyway77
Si c'est uniquement le son et le toucher du manche qui t'intéressent, et moins le look vintage, oui, go for an American Standard et change les micros!
Tu peux aussi en profiter pour changer l'électronique, potards 500k et capa 0.022µf.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
En american standard, il y a la télé sunburst deux tons qui a un corps en frêne et un manche mapple une pièce plus moderne que la RI52 ou même que la Baja tout en gardant un profil télécaster et un vernis bcp moins épais que sur la baja.
On a offert ça à un pote pour son anniversaire, c'est d'un bon rapport qualité prix et ça twangue bien à vide, on entend bien le frène. Les micros restent des US standards en revanche.
Je trouve le niveau de finition supérieur à ce proposent généralement les series mexicaines à niveau de gamme équivalent (heureusement !).
Après je te conseille d'aller essayer tout ça...;o)
gabryhell94
Sinon la Fender Lite ash Télécaster est tout simplement divine et correspond tout à fait à ce que tu recherches en terme de sonorités ! Elle n'est plus produite, mais tu peux la trouver d'occase. Perso je la prréfère carrément à la baja et même à pas mal d'US. D'ailleurs si elle n'est plus produite par Fender, c'est peut être un peu qu'elle devenait une concurente sérieuse à ses petites soeurs de la même marque, mais qui coutent nettement plus cher. Surveille les petites annonces
Gratteux addict...qui s'assume!
JeffKotzen
Merci pour vos réponses,

effectivement faudrait que j'essaye la Baja, la Road Worn..

Ce qui y'a sur la 52, c'est que pour l'avoir testé je n'ai vraiment pas accroché au manche, je retesterais à l'occasion mais je ne pense pas me tourner vers elle.
Le manche de l'american standard m'avait beaucoup plus c'est exactement ce que je voulais, mais pas les micros en revanche.

Et je me rappelle de la Lite Ash, la coréenne.
Oui elle est plus produite, vu qu'elle detronait d'autres gammes de chez Fender.
C'était pareil pour la Telecaster signature Richie Kotzen, super guitare, mais plus produite et impossible de la commander depuis Juin 2010

Donc je vais faire ça, surveiller les petites annonces, aller essayer en magazin la Road Worn, la Baja, encore une fois la 52, l'american standard.
Mais l'idée de prendre la Standard et de changer les micros pour des plus péchus me plait bien !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...