Quelle tension max peut supporter une guitare?

beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 06 Oct 2004, 21:23
J'ai vu qu'il y a certains accordages comme EBEEBE ou EAEACE, où plusieurs cordes doivent être montées d'un ton au dessus de la normale et je me demandais si toutes les guitares pouvaient subir une tension comme ça? Moi j'ose jamais aller plus haut que l'accordage standart.
Droopy22©®
il faut regler le trussrod pour compenser la tension des cordes et eviter que ton manche en prenne un coup dans la gueule
si t as un vibrato classique, retendre les ressorts pour pas qu il se releve, a plus forte raison sur un floyd si t en as un
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
TyL
  • TyL
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    TyL
    le 06 Oct 2004, 21:59
essaie tu verras bien qd t'auras plus que des bouts de guitare ,non je plaisante,par cotnre pour compenser,tu peut prendre un tirant de corde un peu moins fort pour les cordes en question,pour avoir toujours plus ou mions toujours la meme tension de la corde.vala
nice boys don't play rock'n'roll !
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 07 Oct 2004, 00:40
beno51 a écrit :
J'ai vu qu'il y a certains accordages comme EBEEBE ou EAEACE, où plusieurs cordes doivent être montées d'un ton au dessus de la normale et je me demandais si toutes les guitares pouvaient subir une tension comme ça? Moi j'ose jamais aller plus haut que l'accordage standart.

Tu peux remplacer le EBEEBE par DADDAD (éventuellement + capo II) et EAEACE par DGDGBbD - tiens, un open sol m - (idem pour le capo).

J'ai déjà essayé le EBEEBE... Mais j'ai pas osé le garder trop longtemps. En tous cas, pas de problème apparent, et pas de casse de cordes. D'une certaine manière, la détente de la 3e corde compensent la surtension des deux autres.
Droopy22©®
beno51 a écrit :
Pour Droopy22 je parle de guitare acoustique.
Certains artistes utilisent des guitares acoustiques avec un tirant médium et utilise ces accordages donc c'est bizarre.

oups desolé, j avais pas vu, j pensais avoir filtrer "guitare electrique", c etait pas le cas a prioris
toutes mes escuses
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 07 Oct 2004, 02:23
Compenser avec le truss rod est aussi valable pour acoustique...

La réponse de Droopy22 est correcte (sauf pour le vibrato )

S.
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 07 Oct 2004, 02:28
sebseb2 a écrit :
Compenser avec le truss rod est aussi valable pour acoustique...

Et... S'il n'y a pas de truss rod ?
grizzli68
Le plus sûr serait de monter des extra light.
Ca dépend aussi du diapason de la guitare (longueur du manche). Plus c'est long...moins c'est bon car il faut tirer plus sur la corde pour obtenir le même ton
Shinjuku
Tout dépend des barrages... du type de cordes, de la construction meme de l'instrument (qualité ou non).

Il faut savoir que les codes exercent une pression de 60Kg sur une table... après ce n'est pas vraiment une question de supporter ou pas...

Il faut qu'une guitare se stabilise... donc si tu fais de grande variante d'accordage toutes les 3 secondes c'est aps le meilleur truc...

Mais si t'as guitare est bien construite et que tu es en 11-52 ou 12-53 y a pas de soucis...
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 11 Oct 2004, 16:51
Dejà une weissenborn a un diapason court donc nécessite des tensions plus forte light étant vraiment le minimum.
Après si jemets du médium et que j'utilise un accord comme EBEEBE, ça tire quand même.
Mais le problème est de savoir si le fait de tirer plus sur certaines cordes et d'en relacher d'autres compense le tout?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...