Quelles gammes pour jouer comme vos artistes favoris?

genesisguitar
Salut
exemple: Mark Knopfler utilise bcp la gamme mineure

Mais, si on prend satch , desquelles se sert-il donc?
The Warrior
genesisguitar a écrit :
Salut
exemple: Mark Knopfler utilise bcp la gamme mineure

tres franchement c'est pas specifique a un guitariste.
la mineur et la majeur c'est la meme chose, mais pas au meme endroit sur le manche, et c'est facile de repartir dessus a partir de la penta - moi c'est ce que je fais a tout les coup pour improviser

apres y'a malmsteen qu'utilise enormement les gammes mineures melodique/harmonique (jamais trop compris la difference)

et puis c'est pas le seul bien sur, et bon apres en jazz etc y'a surement des gammes plus complexes (ce qui expliquerait que je sois parfaitement incapable d'improviser sur du jazz)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
genesisguitar
et si on joue sans gammes en jouant les notes qu'on connait et qui passent bien?
numero27
C'est pas incompatible, c'est juste que si tu te contente de ça tu va perdre 10 ans a chercher 1 truc que t'aurais mis 20 minutes à apprendre (parce que la gamme blues par exemple c'est le temps qu'il faut pour apprendre la position la plus utilisée)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Fleg/DJFrey
genesisguitar a écrit :
et si on joue sans gammes en jouant les notes qu'on connait et qui passent bien?

D'un côté c'est un peu l'idée mais faut quand même connaitre la théorie pour appliquer ça
The Warrior
genesisguitar a écrit :

ben ouais si on veut ca revient au meme ... generalement je commence sur un truc sur savoir quelle tonalité c'est et puis tu trouves une deux ou trois notes et apres tu retrouve la gamme que c'est ...
genesisguitar
En fait, à moins d'être pro , je trouve qu'on refait toujours la même chose

En fait, je jouais la gamme blues sans la connaitre: maintenant, je connais donc, je sais que je la joue (mieux)
exemple: dans le solo de final countdown, y a une gamme blues sur une note
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Je préconise le haut de gammes...

Aïe! pas la tête!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
genesisguitar a écrit :

C'est la gamme monotonique, utilisée également dans "One Note Samba"
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
DJayNot a écrit :
Je préconise le haut de gammes...

Tu deconnes, y de bon truc dans le bas de gamme...
The Warrior
alt125 a écrit :
genesisguitar a écrit :

C'est la gamme monotonique, utilisée également dans "One Note Samba"

une gamme d'une seule note ?
genesisguitar
non, je dis qu'il y a la blue note de la gamme blues qu'il joue dans le solo à un moment
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
genesisguitar a écrit :
Salut

topic intéressant, s'il vous prend l'idée à cette heure ci de débattre des modes et autres fantaisies
sebseb2
The Warrior a écrit :
apres y'a malmsteen qu'utilise enormement les gammes mineures melodique/harmonique (jamais trop compris la difference)

Pour avoir la mineur harmonique tu remplaces la 7m par une 7M dans ta gamme mineure naturelle (pour que la gamme ait une sensible, et un triton entre les degrés 4 et 7.)

Le problème c'est que tu te retrouves avec 1ton1/2 ente les degrés 6 et 7, et c'est difficile à chanter. Ca a été résolu en rehaussant d'un 1/2 ton le degrès 6 et ça donne la gamme mineure mélodique.

Si tu cliques sur "extras" dans le menu en haut tu trouveras les différentes gammes.

En ce moment sur guitare électrique...