Quelles guitare pour du Blues?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CärbämïnöHémöglöbïne
bah oué ia differentes teintes de blues, du plus rugueux au plus propre.

mais bon c'est sur tu peux taper du blues avec n'importe quoi!(avec une guitare c'est mieux quand meme)
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
nautré125
flegal a écrit :
Citation:
est-elle adapté au Blues?

Le blues se joue sur n'importe quoi, c'est une question de feeling.

Le blues est un style ou la personnalité du guitariste ressort le plus.
D'ailleurs si une guitare est dur a jouer, elle a de forte chance de bien faire ressortir le jeu du guitariste, c'est aussi pour ca que la strat est très utilisé en blues (en plus du fait qu'elle sonne très blues a la base).
jamzy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jamzy
    le
Citation:
Bon ben moi je vais faire mon extra terrestre. Une Les Paul ...

J'en vois déjà qui rigole...

Alors on écoute ça

yeeeeaaaaaahhh
Gary Moore il déchire, c'est grace à lui que je gratte.
Mais attention sa Les Paul 1959, c'est pas n'importe quoi.
En revanche, il existe une epiphone signature BB King qui doit
pas etre trop mal
Pour débuter, la strat c'est hyper confortable, polyvalent.
bref, j'ai pas fait avancer le schlimblick.

...

joue du piano
Olivier
Doc Loco a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

Et maintenant on dit : Oui c'est vrai, on peut faire du putain de bon blues sur une Les Paul.... Bref dans le Blues ce qui compte le plus c'est le feeling, pas le matos.

Eh oui - je rajouterais même: pour le blues un peu rugueux/roots, une guitare cheap à gros caractère est parfois égale voire supérieure à une guitare chère mais un peu lisse.

100% d'accord, mais je rajouterais par contre qu'il est utile d'avoir un ampli à lampes, ça aide je trouve beaucoup pour progresser et travailler l'expressivité.
Paul Boogie
Du blues, du blues, oui mais quoi comme blues???
Plutôt Gary Moore, plutôt Clapton, plutôt BB King, Plutôt Albert Collins, Plutôt L'ami de Mickey...
Plutôt Blues Rock, ou Soft Blues?
Plutôt disto, plutôt crunch ou plutôt Clean?

Plutôt un peu tout?
Ah bah achète une Variax, alors.
Find your own way.
pepeblues
Johnny Winter joue (entre autres) sur une Steinberger, qui n'a pas
grand chose à voir avec l'idée qu'on se fait d'une guitare dite "de blues".
Au fait, que devient-il?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Awilco a écrit :
C'est curieux de voir que tout le monde parle de la Les paul, mais pas de celui qui lui a donné son nom (ou plutot surnom) Mr Les Paul, guitariste de blues quand meme il faut le rappeler!

Et que dire de ceux qui joue un blues de taré sur des ibanez? ou mais pire, j'ai vu un mec me scotcher sur du blues avec une Jackson!!!!

Donc dire tel ou tel modele est "fait" pour le blues, bah je doute maintenant...

Désolé de te décevoir, mais Les Paul (de son vrai nom Lester Polfus)
n'est pas guitariste de Blues, mais est plutot passé par les "Big Bands",
Country et Jazz.
Il est de la veine de Chet Atkins, Merle Travis et autres.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Colonel Blues
bon sang ! mais bien sur...
une TELECASTER !

et c'est maintenant que j'y pense... pfff !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Zenabirg a écrit :
Plutôt Gary Moore, plutôt Clapton, plutôt BB King, Plutôt Albert Collins, Plutôt L'ami de Mickey...

+1 je pense que c'est la principale question à te poser (avec celle de l'ampli qui compte pas mal aussi...) le principal etant surtout que tu sois à l'aise que que tu te fasse plaisir à mon avis...
(sinon pluto c'est le chien de Mickey, l'ami de Mickey c'est Dingo...)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
MusashiChan
Il faut que tu te réfère à un son de bluesman que tu aimes.

Le son gras BB King ; il te faudra chercher une copie de LP d'occaz' (voir de 335). Pour 400€ ; tu peux trouver de très bonnes copies japonaises.

Pour le son claquant à la Clapton, E. Johnson etc... ; c'est évidement un Strat. Toujours pour ton budget ; pour trouves des Fender Jap en bon état sur ishibashi ou sur eBay.

Pour du blues avec le son Texas à la SRV ; il te faudra des micros plus tranchants que sur une Strat classique ; pour ton budget ca va être limite.

Il y a des joueur de Chicago Blues, Jazz/Blues qui jouent sur Telecaster (le dernier album de Robillard ....du bonheur). Ca sonne aussi d'enfer et tu peux faire bien twanguer les phrasés. La encore ; une Tele Fender jap fera très bien l'affaire.

Enfin comme ca a été dit tu peux très bien prendre une guitare polyvalente comme la Yam ; mais le son sera moins typé que si tu choisis une orientation comme ci-dessus.

Tu peux écouter aussi l'album Riding with the King (tu dois l'avoir si tu aimes le blues...). C'est clair qu'on peut jouer du blues avec tout ; mais ça ne sonne quand même pas pareil ; une guitare va faire beaucoup de ton son blues...les phrasés du God sont immédiatement reconnaissables de ceux du King. Bref il faut savoir quel blues tu veux jouer !
Paul Boogie
finyan a écrit :
Zenabirg a écrit :

+1 je pense que c'est la principale question à te poser (avec celle de l'ampli qui compte pas mal aussi...) le principal etant surtout que tu sois à l'aise que que tu te fasse plaisir à mon avis...
(sinon pluto c'est le chien de Mickey, l'ami de Mickey c'est Dingo...)

Find your own way.
Paul Boogie
MusashiChan a écrit :
Il faut que tu te réfère à un son de bluesman que tu aimes.

Le son gras BB King ; il te faudra chercher une copie de LP d'occaz' (voir de 335). Pour 400€ ; tu peux trouver de très bonnes copies japonaises.

Pour le son claquant à la Clapton, E. Johnson etc... ; c'est évidement un Strat. Toujours pour ton budget ; pour trouves des Fender Jap en bon état sur ishibashi ou sur eBay.

Pour du blues avec le son Texas à la SRV ; il te faudra des micros plus tranchants que sur une Strat classique ; pour ton budget ca va être limite.

Il y a des joueur de Chicago Blues, Jazz/Blues qui jouent sur Telecaster (le dernier album de Robillard ....du bonheur). Ca sonne aussi d'enfer et tu peux faire bien twanguer les phrasés. La encore ; une Tele Fender jap fera très bien l'affaire.

Enfin comme ca a été dit tu peux très bien prendre une guitare polyvalente comme la Yam ; mais le son sera moins typé que si tu choisis une orientation comme ci-dessus.

Tu peux écouter aussi l'album Riding with the King (tu dois l'avoir si tu aimes le blues...). C'est clair qu'on peut jouer du blues avec tout ; mais ça ne sonne quand même pas pareil ; une guitare va faire beaucoup de ton son blues...les phrasés du God sont immédiatement reconnaissables de ceux du King. Bref il faut savoir quel blues tu veux jouer !

+1.
Cet album est énorme. Je l'écoutais il y a encore pas longtemps dans ma bagnole avant que celle-ci tombe en panne
Il est clair que sur cette album on retrouve des sonorités typique Fender et Gibson. On ne peut pas se tromper : Les sonorités bien claquantes et tranchantes proviennent de la Strat de Clapton, et les sonorités bien rondes, bien chaude, hyper veloutées proviennent de la Gibson de BB King.
Find your own way.
Horsforfait
pour le blues, toutes les guitares sont bonnes.

tout est dans le phrasé, les doigts, les effets de jeu, le feeling, si tu as déjà tout ça, je te félicite car pour moi il y a encore de nombreuses années de toucher à acquérir.

mais bon moi j'opte pour une strat (banal et pas original je reconnais) une télécaster ou une lag roxanne pour un son bien rond et chaud.
MusashiChan
Horsforfait a écrit :
pour le blues, toutes les guitares sont bonnes.

tout est dans le phrasé, les doigts, les effets de jeu, le feeling, si tu as déjà tout ça, je te félicite car pour moi il y a encore de nombreuses années de toucher à acquérir.

mais bon moi j'opte pour une strat (banal et pas original je reconnais) une télécaster ou une lag roxanne pour un son bien rond et chaud.

Le principe du blues ; c'est de jouer avec n'importe quoi en effet...le plus pur possible; la plupart des bluesmen jouent sans effet sur un bon petit ampli lampes ; avec une guitare qui a souvent vécu de nombreuses années;

Mais il faut bien choisir une guitare de base ; en rapport avec le son qu'on préfère...moi j'ai deux Strat complémentaires qui me perpemttent de jouer presque tous les sons bluesy. Mais je regarde quand même deja vers une gratte de type ES ou LP en plus pour avoir un son que seul un humbucker bien gras peut fournir...

Donc le conseil a donner pour jouer du blues ; choisir un son de base et prendre la gratte qui va avec ; si la jouabilité est la bonne (très important...à essayer avant !).
CAIUS JULIUS
BabarFromMars a écrit :
Telecaster, la Strat ça fait chochotte.

Waouh! +100000000!!!!

En ce moment sur guitare électrique...