Gappick a écrit :
Bonsoir ,
y'a un bout de temps que j'me pose la question : y'a t-il une différence entre les guitares électriques de différents types (ex: stratocaster , double cut, etc...) ? Elles produisent des sons différents ou c'est juste pour l'esthétique ?
Mon avis, si l'on parle des grandes marques fondatrice du rock Anglo-saxon, c'est que les critères sont variés
On est dans l'industrie, donc premier critère:
1/Une forme facile à reconnaitre et peu coûteuse à reproduire.
Typiquement la stratocaster, superbe icône du marketing vintage triomphant d'aujourd'hui, déclinée jusqu'à l’écœurement par la pub et en règle générale par tous les vendeurs de rêves qui ne sont pas guitaristes, est généralement associée à des icônes du rock qui viennent illustrer l'argumentaire commercial...Hendrix, Gilmour...).
Vous voulez illustrer le "Summer of Love" sur ARTE, forcément, la première guitare qui vous vient à l'esprit pour le générique est la Stratocaster associée à Hendrix.
Le grand public trouve ça pertinent, c'est normal, on lui fait le coup depuis les années 60...
Pourtant, à ses débuts, la stratocaster était juste une guitare abordable, simple et populaire adaptée à tous les styles de musique et de musiciens.
Elle devait s'imposer face à des guitaristes professionnels qui majoritairement préféraient les instruments de chez Gibson.
Pour en finir avec cet exemple, je dirai que la stratocaster est une réussite commerciale exemplaire et qu'elle a réussi à s'imposer dans l'imaginaire collectif mondial comme LA GUITARE du rock anglo-saxon car:
-Elle n'a pas radicalement changé de forme au cours du temps.
-Elle n'a pas radicalement changé de son au cours du temps
-Elle a radicalement changé d'image à partir de la fin des années 60.
Depuis, chez Fender, on creuse toujours ce même sillon qui fait le succès de cette guitare.
Donc, si tu veux mon avis, la forme importe peu sur le son mais importe beaucoup sur l'impact visuel de l'instrument sur son public
Une Flying en V qui pointe vers les étoiles est pile poil dans l'air du temps sur la scène du festival de l'ile de Wight en 1970 et entre les mains de Hendrix.
Ainsi, on l'oublie, mais Hendrix a aussi joué sur Une Mosrite double-manche, une Gretsch Corvette 67, une Guild Starfire, une Les Paul 55, une SG Custom 68, et 3 Gibson Flying V en plus de ses dizaines de Stratocaster qu'il brulait sur scène et semait à tout vent autour de lui.
Les dernières années de sa vie, c'est la Flying V qui remportera son suffrage.
Mais le succès de la stratocaster était déjà en marche...
2/L'ergonomie:
On est plus dans le son, mais on est au delà de l'esthétique.
Si l'on revient à l'exemple de la stratocaster, du point de vue de l'ergonomie, il faut avouer qu'elle est bien née et qu'elle innove.
Légère, facile, découpe ventrale (pour les buveurs de bière) et chanfrein de confort pour l'avant-bras droit, elle tombe sous la main naturellement.
Donc, on peut dire que sa forme a aussi été dictée par un souci de confort du musicien.
Influence sur le son= 0
Sauf à considérer qu'une guitare fatigante à jouer rendra le guitariste moins bon au bout d'un certain temps de jeu, ce qui n'est pas vérifiable de manière objective.
En résumé
La forme de la guitare n'a pas d'influence directe sur le son produit par celle-ci.
Ce qui en aura, c'est la qualité de la lutherie, les micros utilisés et les essences de bois dans une certaine mesure.
Par contre, si la forme de ta guitare est immédiatement reconnaissable par ton public, cela aura un impact d'"image" non négligeable.
Exemple, les guitares de métalleux.