Quelles sont les différences entre les formes des guitares ?

Gappick
  • Publié par
    Gappick
    le
Bonsoir ,

y'a un bout de temps que j'me pose la question : y'a t-il une différence entre les guitares électriques de différents types (ex: stratocaster , double cut, etc...) ? Elles produisent des sons différents ou c'est juste pour l'esthétique ?
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le
Gappick a écrit :
Bonsoir ,

y'a un bout de temps que j'me pose la question : y'a t-il une différence entre les guitares électriques de différents types (ex: stratocaster , double cut, etc...) ? Elles produisent des sons différents ou c'est juste pour l'esthétique ?

Mon avis, si l'on parle des grandes marques fondatrice du rock Anglo-saxon, c'est que les critères sont variés
On est dans l'industrie, donc premier critère:

1/Une forme facile à reconnaitre et peu coûteuse à reproduire.

Typiquement la stratocaster, superbe icône du marketing vintage triomphant d'aujourd'hui, déclinée jusqu'à l’écœurement par la pub et en règle générale par tous les vendeurs de rêves qui ne sont pas guitaristes, est généralement associée à des icônes du rock qui viennent illustrer l'argumentaire commercial...Hendrix, Gilmour...).

Vous voulez illustrer le "Summer of Love" sur ARTE, forcément, la première guitare qui vous vient à l'esprit pour le générique est la Stratocaster associée à Hendrix.
Le grand public trouve ça pertinent, c'est normal, on lui fait le coup depuis les années 60...

Pourtant, à ses débuts, la stratocaster était juste une guitare abordable, simple et populaire adaptée à tous les styles de musique et de musiciens.
Elle devait s'imposer face à des guitaristes professionnels qui majoritairement préféraient les instruments de chez Gibson.

Pour en finir avec cet exemple, je dirai que la stratocaster est une réussite commerciale exemplaire et qu'elle a réussi à s'imposer dans l'imaginaire collectif mondial comme LA GUITARE du rock anglo-saxon car:
-Elle n'a pas radicalement changé de forme au cours du temps.
-Elle n'a pas radicalement changé de son au cours du temps
-Elle a radicalement changé d'image à partir de la fin des années 60.

Depuis, chez Fender, on creuse toujours ce même sillon qui fait le succès de cette guitare.

Donc, si tu veux mon avis, la forme importe peu sur le son mais importe beaucoup sur l'impact visuel de l'instrument sur son public

Une Flying en V qui pointe vers les étoiles est pile poil dans l'air du temps sur la scène du festival de l'ile de Wight en 1970 et entre les mains de Hendrix.

Ainsi, on l'oublie, mais Hendrix a aussi joué sur Une Mosrite double-manche, une Gretsch Corvette 67, une Guild Starfire, une Les Paul 55, une SG Custom 68, et 3 Gibson Flying V en plus de ses dizaines de Stratocaster qu'il brulait sur scène et semait à tout vent autour de lui.

Les dernières années de sa vie, c'est la Flying V qui remportera son suffrage.
Mais le succès de la stratocaster était déjà en marche...

2/L'ergonomie:

On est plus dans le son, mais on est au delà de l'esthétique.
Si l'on revient à l'exemple de la stratocaster, du point de vue de l'ergonomie, il faut avouer qu'elle est bien née et qu'elle innove.
Légère, facile, découpe ventrale (pour les buveurs de bière) et chanfrein de confort pour l'avant-bras droit, elle tombe sous la main naturellement.
Donc, on peut dire que sa forme a aussi été dictée par un souci de confort du musicien.
Influence sur le son= 0
Sauf à considérer qu'une guitare fatigante à jouer rendra le guitariste moins bon au bout d'un certain temps de jeu, ce qui n'est pas vérifiable de manière objective.

En résumé
La forme de la guitare n'a pas d'influence directe sur le son produit par celle-ci.
Ce qui en aura, c'est la qualité de la lutherie, les micros utilisés et les essences de bois dans une certaine mesure.
Par contre, si la forme de ta guitare est immédiatement reconnaissable par ton public, cela aura un impact d'"image" non négligeable.
Exemple, les guitares de métalleux.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Gappick
  • Publié par
    Gappick
    le
Ah d'accord merci je comprends mieux maintenant.

Et chapeau !!! Même moi, j'aurai pas eu le courage d'écrire tout ça !
Sauvez la musique ! N'écoutez pas Jul !
copernic304
Gappick a écrit :
Bonsoir ,

Je dois avouer ne pas trop comprendre la digression de zeb46 sur le marketing...

Oui, il y a une différence flagrante de sons entre les guitares électriques (puisque c'est l'objet de la question). C'est dû à de très nombreux facteurs liés à la conception, dont l'électronique, mais aussi et surtout le bois (type, densité, épaisseur), et la structure générale de l'instrument (vibrato, cordes traversantes, manche vissé ou collé).
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
copernic304 a écrit :
Gappick a écrit :
Bonsoir ,

Je dois avouer ne pas trop comprendre la digression de zeb46 sur le marketing...

On est deux!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
arsenelapin
Y a probablement un côté psycho-acoustique dans la forme qu'on voit et le son qu'on lui associe, une guitare noire pointue, elle peut sonner comme une LP59 j'aurais beaucoup de mal à y poser les doigts, et combien plus pour jouer du blues par exemple.
Larry Carton
Gappick a écrit :
Bonsoir ,

C'est une bonne question...J'ai pas de réponse, l'épaisseur du corps ou du manche oui ça joue, mais la forme aucune idée...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Oghkhood
C'est la question avec une reponse par guitariste.

A toi de trouver TA reponse. Pour ça, essayes en plusieurs et fais toi ton idée. Car une guitare c'est pas qu'un son ou qu'un look. C'est un pack complet, et au bout du compte, la seule bonne guitare, c'est celle que tu es bien avec (ah que ouais ! )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
Oghkhood a écrit :

A toi de trouver TA reponse. Pour ça, essayes en plusieurs et fais toi ton idée. Car une guitare c'est pas qu'un son ou qu'un look. C'est un pack complet, et au bout du compte, la seule bonne guitare, c'est celle que tu es bien avec (ah que ouais ! )

Je crois que c'est la réponse la plus juste.

Y a trop de paramètres, densité, masse, quantité, qualité, assemblage ou pas....
C'est à la fois le charme des électriques et leur défaut. Je tourne bien moins en rond pour me choisir une acoustique, mais c'est bien plus figé comme guitare..
zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le
copernic304 a écrit :

Oui, il y a une différence flagrante de sons entre les guitares électriques (puisque c'est l'objet de la question). C'est dû à de très nombreux facteurs liés à la conception, dont l'électronique, mais aussi et surtout le bois (type, densité, épaisseur), et la structure générale de l'instrument (vibrato, cordes traversantes, manche vissé ou collé).

Oui, je digresse et parfois il n'y a rien à comprendre...

Mais là j'étais plus intéressé par la signification de la forme que par son impact sur le son.
J'ai donc répondu aussi sur ce plan.
Pourquoi certaines formes se répètent avec autant de succès?
La stratocaster est l'illustration parfaite de la forme industrielle qui s'impose et se répète à l'infini pendant 60 ans.
A cette forme, on peut associer un son, mais ce n'est pas tant une histoire de lutherie ou d'électronique qu'une affaire d'inconscient collectif.

Enfin bref...

Vous remarquerez que question recherche et développement, à part sur des ajustements mineurs, nos guitares électriques préférées (Fender Strat/LP Gibson) n'ont pas subit de bouleversements majeur de leur forme.

C'est un peu comme vouloir à tout prix rouler en 4cv Renault au 21ème siècle.
Dans le design industriel en général les formes évoluent, se modernisent...pas dans le domaine de la guitare.

C'est donc qu'il y a quelque chose à comprendre qui va bien au delà du simple marketing vintage.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
arsenelapin
Par contre, j'ai fortement l'impression que le matériau présent entre les deux points de tension des cordes est particulièrement important, par exemple que le bois dans la zone des micros d'une strat est bien plus important que celui au bout de la corne.

J'ai fabriqué une tele avec le corps creusé, et j'ai creusé pas mal dans cet espace, et du coup elle sonne certe proche d'une thinline, mais j'ai l'impression avec un timbre qui évoque beaucoup plus une hollow (ou semi-hollow).

Sur les manches traversant on dit que le bois des ailes importe peu, ça rejoindrais un peu mon impression..

Je dis ça, y a de fortes chances que je fabrique une tele creusée aussi, sauf justement dans cet espace. Peut-être si les essences que j'utilise ne sont pas trop différente, on entendra l'écart..
Oghkhood
Je sais pas si la Strat est un bon exemple, les micros etant montes non pas sur le dit bois du corps mais un vulgaire morceau de plasitque.

Mais la ou je suis d'accord avec toi, c'est que tout ce qui se trouve entre le sillet et le chevalet est important. C'est entre ces deux points que vibrent les cordes, c'est par la que les vibrations sont transmises a tout l'instrument. Et comme tout systeme vibratoire, ca influe sur les vibrations des cordes.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fenderjeff
Oghkhood a écrit :

+1!
J'ai eu pas mal de grattes (strat, tele, lp, FlyingV...), mon choix a fini par se porter sur la jazzmaster, parce que c'est le son qui me plaisait et parce que l'ergonomie est parfaite pour moi (et parce que c'est une base extraordinaire pour les customisations en tous genres)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Cav a écrit :
copernic304 a écrit :

On est deux!

Trois... Et la strat "abordable", ouais, $250 en 1954 ça ne se trouvait pas sous le sabot d'un cheval.

En ce moment sur guitare électrique...