Quelles sont les différences entre les formes des guitares ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 27 Fév 2016, 23:10
Cav a écrit :
copernic304 a écrit :
Je dois avouer ne pas trop comprendre la digression de zeb46 sur le marketing...

On est deux!

Trois... Et la strat "abordable", ouais, $250 en 1954 ça ne se trouvait pas sous le sabot d'un cheval.
zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le
tataz a écrit :
Cav a écrit :
copernic304 a écrit :
Je dois avouer ne pas trop comprendre la digression de zeb46 sur le marketing...

On est deux!

Trois... Et la strat "abordable", ouais, $250 en 1954 ça ne se trouvait pas sous le sabot d'un cheval.

En 1955, aux US, un salarié de l'industrie gagne en moyenne 1.83$ de l'heure.
Si l'on considère qu'il travaille 8 heures par jour et 20 jours par mois, cela fait 293$ par mois soit à peu près le prix d'une Stratocaster et de son case.

Rien d'exagéré, si l'on considère que la seule concurrence, Gibson, est sur un créneau différent et surtout que c'est le plein emploi et que le crédit est la norme:

Dans cet exemple le propriétaire original qui a acheté cette Stratocaster en 1955 au prix de 317$, s'est vu accorder un crédit sur 2 ans à raison de 15.73$ par mois.

http://www.premierguitar.com/a(...)_7589

On oublie souvent que les américains vivent à crédit depuis les années 50.

Donc la règle "une bonne guitare ça coûte 1 mois de salaire" était tout aussi vraie à cette époque qu'aujourd'hui.

Si l'on considère que la pression de la concurrence mondiale était nulle, le tarif de 300$ pour une guitare très innovante développée par et pour des musiciens reste finalement tout à fait abordable pour un ouvrier américain de 1955 ne craignant pas le chômage.

Je cite un G.com dont l'auteur me semble sérieux:
Citation:
"En 1958 Léo Fender, un peu lassé de l'étiquette "guitares du peuple" de la Tele et la Strat, tente d'intégrer le marché haut de gamme avec la Jazzmaster."

https://www.guitariste.com/for(...).html

Donc, même sous le sabot d'un cheval tout est relatif...
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
joeydeedeemarky
oui ,il ya une difference de son
parce que la "forme" est souvent inter-dependante de la construction ; de l'accastillage et des materiaux choisis
pour resumer une guitre "simple" de forme aura vraisemblablement un son plus evident et direct
une guitare bonhomme aura plus de chence de sonner grasouillette
une guitre luxueuse d'apparence aura un son plus subtil
ces difference se sont construite au fil du temps par les archetypes successifs et les associations d'idées qui vont avec...
une ferrari va vite mais est spartiate
un monospace est plus confortable
en gros , comme le reste..la guitare est regie par des codes visuels dont la forme fait evidemment partie
zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le
joeydeedeemarky a écrit :
parce que la "forme" est souvent inter-dependante de la construction ; de l'accastillage et des materiaux choisis
pour resumer une guitre "simple" de forme aura vraisemblablement un son plus evident et direct
ces difference se sont construite au fil du temps par les archetypes successifs et les associations d'idées qui vont avec...
en gros , comme le reste..la guitare est regie par des codes visuels dont la forme fait evidemment partie

Merci, joeydeedeemarky, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais tu as raison, ça se tient parfaitement.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Larry Carton
Lolo président !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Il me semble que j'avais lu il y a quelques temps quelqu'un qui disait qu'une forme de corps symétrique pouvait améliorer le sustain.
J'imagine qu'il y a une incidence.
Maintenant est-ce qu'elle est importante ou subtile, ça je ne sais pas.
gromit64
Perso je différencie les formes stratoides et les les paul par l'angle d'inclinaison du manche par rapport à la table de la guitare.
Les strat ont un manche parallèle à la table là ou les les paul ont un manche légèrement incliné.

Cela fait a peine 3 ans que j'ai découvert le confort des les paul. et j'ai de plus en plus de mal à faire machine arrière.
Il faudrait que je teste un forme strat avec table bombée type Horizon de chez ESP pour être un peu plus objectif.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
joeydeedeemarky a écrit :

Merveilleuse illustration du paradigme de la cohérence esthétique.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Oghkhood
ou incoherence, question de point de vue
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Larry Carton
Et la fameuse inclinaison exageree de la tête des Gibson qui la fragilise, ça peut pas jouer aussi pour expliquer le mojo vouintage machin des grattes de la firme de Memphis/Nashville ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je sais que c'était une plaisanterie, mais il me semble avoir lu aussi que l'angle des cordes au chevalet et à la tête ont une influence sur le sustain.
Larry Carton
Gzii a écrit :
Je sais que c'était une plaisanterie, mais il me semble avoir lu aussi que l'angle des cordes au chevalet et à la tête ont une influence sur le sustain.

C'était pas nécessairement une boutade, plutôt une question, sur un ton léger certes, c'est des caractéristiques objectives qui peuvent faire une différence et expliquer certaines choses.
Merci de ta réponse ;-)

Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :

c'est pas une plaisanterie, c'est parfaitement vrai !
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Pour la plaisanterie c'était la façon de parler du mojo vintage au dessus

Ok merci, oui c'est toi qui avais du le dire, mais je n'en suis plus sûr.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Et pour la symétrie des corps qui jouerait sur le sustain, c'est toi aussi qui l'avait dit ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Et pour la symétrie des corps qui jouerait sur le sustain, c'est toi aussi qui l'avait dit ?

là j'ai peur pour les mouches par contre....
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...