blueprint a écrit :
...En gros, c'est plus ou moins 20% de tva, plus des frais de dossier...
Gruger la douane ne me pose pas de problème.
De toutes façons, rien n'est vérifiable. Aucun douanier n'est capable de distinguer une fender mexicaine à $150 d'une custom shop à $2000 ou encore d'une authentique vintage à $15000.
1- c'est la TVA + taxe d'importation, donc environ 23% a payer sur le prix total (prix de la guitare + LES FRAIS DE TRANSPORT !), donc si tu en a deja pour 100US$ de fdp, ta guitare doit etre vraiment pas chere du tout si tu veux pas trop payer.
2- Pour ne pas trop payer il faut eviter de depasser les 175 Euros de valeur, normalement en dessous, ca passe, au dessus t'y a droit.
3- Les douaniers sont pas idiots, avec le numero de serie, ils peuvent tres bien savoir la valeur de la guitare, l'annee de fabrication, etc. Surtout avec l'informatique, je peux te certifier qu'ils savent trouver toutes les informations necessaires. De plus l'image du vieux douanier qui ne s'y connait qu'en spiritueux et cartouches de cigarettes est un peu depassee. Il y a probablement des douaniers amateurs de guitares, peut-etre meme certains d'eux viennent sur ce forum, et lisent ce qu'on est en train d'ecrire.
Si tu peux reconnaitre une Custom Shop d'un mexicaine, lui aussi.
Si jusqu'a present tu n'as pas eu a payer, c'est possible que le jour ou est arrivee ta gratte, ils etaient en train d'enqueter sur un plus gros poisson, sur un trafic bien plus important qu'une simple guitare.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et de prendre ses responsabilites. Je fais la morale a personne, et j'ai rien contre ceux qui essayent de payer moins de taxes, j'en fais moi meme partie. C'est un coup de chance, un coup ca passe, un coup ca banque.