Quelque questions sur l'improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
lapinmalin
Tout à fait d'accord avec bullfrog, ici on peut avoir plein de choses.

Une cadence modale en ré mixolydien, ou une cadence modale en do lydien dans ce cas ou joue un de ces 2 modes (qui partagent les mêmes notes)

ça peut être un genre de début de caravan avec DoM - Ré7 donc une cadence bizarre en DoM.

ça dépend de combien de temps durent ces 2 accords...

Bref: on veut une grille complète, ou une partition car là c'est un peu comme dire "j'ai un la un ré et un sol, on est en quelle tonalité? "
jazz life
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
.

Intéressantes discussions dont je ne me mêlerais pas ( )

Mais juste pour signaler que le posteur d'origine a 13ans ( lui qui le dit ) pas certain qu'il apprécie la substantifique moelle de vos échanges ...

Voili

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
lapinmalin

Oui bah il n'y a pas de réponse toute faite a sa question, c'est pas notre faute!

Il poserait une question sur la physique quantique la réponse serait compliquée aussi .

La musique est un art complexe et subjectif donc on peut lui donner des pistes de bouquins à lire s'il est motivé parce que là à part expliquer toute le système tonal et le système modal ça va faire longuet

Néanmoins j'approuve ton commentaire, on est un peu parti en trip en oubliant que notre intention était de contribuer à répondre à la question.

Donc bé: quel est ton niveau de motivation pour avoir une réponse à ta question, jeune monsieur?
jazz life
The Trout
Ce qui serait bien à mon avis, c'est de pondre du youtube ou du soundcloud mettant en scène vos écrits sur C et D.

bullfrog: Je pensais qu'un C sans attribut sous entendait tout simplememt Do Majeur?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Garcymoore
lapinmalin a écrit :

Il poserait une question sur la physique quantique la réponse serait compliquée aussi .

C'est à peu près ça
On peut difficilement répondre en 3 lignes à ce genre de question .
Je te conseille ce bouquin qui fait le tour de la question et qui a le mérite d'être assez court :

Une planche d'acajou et un bon ampli.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui on aurait pu/dû s'arrêter à une réponse simple, et attendre un peu plus tard pour étaler notre science.
bullfrog
The Trout a écrit :

bullfrog: Je pensais qu'un C sans attribut sous entendait tout simplememt Do Majeur?

Oui pas de soucis, mais c'est toujours mieux de préciser.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
J'ai un peu compris mais pas tout c'est un peu normal vu que je suis qu'un debutant de 13 ans .

En tout cas merci pour votre aide les gars !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
C'est même pas une question d'âge, juste un léger surplus d'informations
stege106
- bonjour,

le plus simple pour trouver une gamme c'est de regarder la partition... (et oui)...(pour trouver les partoches sur le net, il suffit de taper le titre du morceau suivit de pdf et parfois on trouve la partition).

si c'est une clé sans altération: do maj ou la min
un dièse= sol maj ou mi min
2 dièses= ré maj ou si min
3 dièses la= maj ou fa#min

un bémol= Fa maj ou réb min
2bémols= sib maj ou sol min

....etc...

voilà les altérations sont toujours positionnées dans le même ordres à la clé, donc quand il y a 2 dieses c'est toujours les mêmes (par exemple) , ça s'appelle l'armure...(peu importe que ce soit une clé de sol ou de fa , c'est le nombre d'altérations qui compte).

voilà c'est du solfège et certains trouvent ça inutile, mais bon ... pas mal de gens s'en servent quand même.

...évidemment ça ne sert que pour les gammes principales, mais c'est un bon début je trouve , la tonalité c'est quand même le principal à savoir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_(musique)

copier/coller le lien avec (musique) comme lien sinon le lien sera incomplet et ne vous enverra pas à la bonne page...

exemple: les accords de mi sont majeurs, mais un seul dièse à la clé et donc sol ou mi min pour la gamme ( impro, chant, solo etc...).

bluescaster
Y'a une autre façons, c'est d'utiliser ses oreilles. C'est con mais on a rien inventé de mieux pour ecouter de la zik. Tu lances le morceau et tu joues sur une penta au pif. Si ca marche pas, tu decales d'une case etc.. Parfois tu devras trouver plusieurs endroits pour un même morceau ( Comme pour le solo de The Wind Cries Mary d'Hendrix ).
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
PinkFloyd44
AlessLeDebutant a écrit :
J'ai un peu compris mais pas tout c'est un peu normal vu que je suis qu'un debutant de 13 ans .

En tout cas merci pour votre aide les gars !

Salut, ami Liégeois de 13 ans. Je suis de la province de Liège et j'ai 13 ans.

(Ce n'est pas un double compte de ma part… Je vous l'jure)
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
heureusement que doc Loco et Manulonch veillent, on pourrait croire que tous les guitaristes belges ont 13 ans
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
bullfrog
55 ans de Liège
bullfrog
55 ans de Liège
Mr Scrogneugneu
lico a écrit :
heureusement que doc Loco et Manulonch veillent, on pourrait croire que tous les guitaristes belges ont 13 ans

32 ans, Namur!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur guitare électrique...