Quelques questions

• Publié par
    Boliok
    le
Hello !

Cela fait quelques mois que je me suis mis à la guitare folk et j'ai l'impression de commencer à patiner.
M'ayant déjà aidé de quelques bons topics de ce forum, je me suis inscrit pour solliciter votre aide.

Lorsque j'ai commencé, j'ai suivi les bons conseils que l'on peut retrouver un peu partout pour les débutants complets, principalement sur T4A pour ne rien vous cacher. Or, maintenant que j'enchaîne relativement bien les accords, que je me débrouille bien aux chromatismes et que je commence à connaître toutes les notes du manche par coeur, résultat d'un plan de travail concocté au début et que j'ai usé jusqu'à la moelle, la lassitude me gagne.

Je suis étudiant et j'ai déjà du mal à consacrer du temps à la guitare et c'est pourquoi, j'essaye de structurer mon apprentissage pour limiter les pertes de temps. En contrepartie, j'ai peu de temps pour explorer les ressources d'Internet.

Pour les indications sur mon niveau, je sais maintenant jouer Viva la Vida grâce à une vidéo ultra-explicative trouvée sur le net et, pour la partie arpège, l'intro de Nothing Else Matters (assez ardu au début mais je suis persévérant). J'ai également balbutié sur quelques autres morceaux mais rien de concluant puisque je me bute toujours au même problème, la rythmique. En effet, je suis plutôt tatillon et j'ai du mal à trouver une rythmique qui me plaît.

De plus, la quasi-totalité des morceaux qui m'attirent incluent des barrés. Je galère à en faire et l'exo du doigt frettant des cases au milieu du manche ne semble pas vraiment porter ses fruits (mais je reconnais ne pas avoir eu le temps de faire plus de recherches pour trouver des solutions).

Bref, plusieurs interrogations m'assaillent donc.
- Avez-vous des idées d'exercices (même un peu rébarbatifs tant qu'ils sont efficaces) qui me conviendraient (strumming, rythme, arpèges bref tout, vu que je suis encore qu'un débutant et que je suis extrêmement curieux) ou faut-il en fait que je m'entraîne sur des morceaux ? De même, si vous avez carrément des sites répertoriant des exercices, je suis preneur. :lol

- Des conseils pour mon problème avec les rythmiques ?
Je me permets de vous demander de l'aide avec un exemple concret :
Par exemple, pour Rockstar de Nickelback (tablature de T4A), j'ai difficilement trouvé à l'oreille que pour le Verse, ça donne Bas Bas Haut Bas Haut Bas Haut.
Maintenant, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il faut que m'entraîne avec un métronome. Il me faut savoir combien de mesures dure chaque accord : je suppose que c'est 1 (soit 4 temps).
Comment est-ce que j'applique ça à ma rythmique ci-dessus ?

Parce que je pourrais tenter me caler sur la chanson originale mais je ne trouve pas cette méthode très fructueuse au niveau de l'apprentissage.

- D'ailleurs, tant que suis parti pour écrire un roman, des idées de rythmique pour le refrain plus rock de cette chanson ?

D'avance, merci beaucoup !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Tu devrais résumer ta questions en 2-3 lignes, parce qu'on ne sait plus ce que tu demandes en fin de compte.

Pour les exercices de rythmiques, ce site m'a bien aidé pour "démarrer" :
http://www.justinguitar.com/

Personnellement j'avais commandé la séries d'exercices et vidéo supplémentaire concernant les "strumming", mais tu as pas mal de contenu gratuit également.

http://www.justinguitar.com/en(...)1.php

Des trucs rythmiques intéressants ici également (et même quelques exercices) :

Sinon, je dirais que c'est plus une question de pratique et de recherches personnelles que d'exercices. Bats des deux pieds, balances-toi... chante le rythme... tu peux même t'imaginer que tu danses, parce qu'il faut vraiment que ça vienne de tout le corps et non de l'intellect... , en "strumming" il faut que la main droite soit constamment en mouvement de balancier. Exerce-toi à bien "jouer" les silences... je crois ça a été la clef pour moi...
  • Publié par
    sebb_31
    le
Pour la rythmique écoute bien le morceau original de la chanson que tu veut jouer pour t'en imprégner et tape avec ta main sur ta jambe trouve le rythme après joue le même rythme sur ta gratte,ta main doit toujours monter et descendre comme un balancier des fois tu gratte des fois a vide après quand tu a le truc pour gagner du temps tu peut a n'importe qu'elle moment de la journée t'entrainer sans guitare a reproduire la rytmique que tu bosse sur ton pantalon par exemple.
Après si tu fait de l'accompagnement le métronome c'est pas forcément obligatoire et en chantant tu saura respecter les mesure et quand changer d'accord,en tout cas moi perso je joue plus au filing.
  • Publié par
    sebb_31
    le
Sinon pour la rytmique commence par des truc simple style tu compte 1et2et3et4et tu le joue en aller et retour après tu t'entraine a accentué le 1er et le 3ème temps que l'on va appelé temps fort tu peut après tu peut essayer en étouffant le 2ème et le 4ème temps et quand tu maîtrise ça tu passe à plus compliqué,n'oublie pas au début de compter,ta main comme un balancier.
bonjour je joue de la guitare et sa fait maintenant 5 moi et je souhaiterais que vous me donniez des conseil ou des musique intéressante a jouer

cordialement : guitariste8457
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
guitariste8457 a écrit :
bonjour je joue de la guitare et sa fait maintenant 5 moi et je souhaiterais que vous me donniez des conseil ou des musique intéressante a jouer

cordialement : guitariste8457

Salut ! Il faudrait créer ton propre fil, et surtout être davantage explicite dans ta demande... "des conseils" ou "des musiques intéressantes à jouer" c'est vraiment trop vague...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...