Quelques questions simples

• Publié par
    Redeye
    le
Salut tout l'monde , je previens déja , je ne vais pas dire "je debute aidez moi" , j'ai besoin de conseils pour achat surtout.

En gros pour la ptite histoire , je suis cette année (3e college) avec 2 potes guitaristes , ils m'ont donner envis d'en faire et me voila ici . Je vais m'inscrire a un cour de guitare , la premier equestion est :

Pour completer avec le cours de guitares , le solfege est-il utile ?

Ensuite vu que je vais jouer de la guitare electrique , j'ai besoin d'une amplis. La guitare , je demanderais a un vendeur , mais pour l'amplis , sa existe une ampli de taille a étre transporter dans un sac a dos et qui peut enregistrer ce qui est jouer ? Ou alors juste l'une de ces fonctions et bien sur avec un son qui peut quand meme bien pousser !

SI vous conseillez certaines marques de guitares , je dirais pas non .

Mon budjet est d'environ 600€.

Merci d'avance !
themidnighter
Pas besoin de solfège pour debuter la guitare. Ton prof te donnera les bases.

Pour l'ampli regarde le yamaha thr10 ou le Roland cube.

En guitare soit tu veux une guitare type fender, soit gibson. Regarde déjà leurs catalogues. Et va essayer en magasin.
  • Publié par
    Redeye
    le
Et bien merci , tout est clair et precis dans ta réponse , je suis tomber sur le bon forum

Et bien j'attends d'autres avis pour les amplis et les guitares , le solfege merci !
yun_clive
Salut,

écoute, la démarche est tout à fait louable, et les questions légitimes surtout quand on débute.

Je plussoie sur les cours. Ca permet vraiment de progresser (si t'as un prof qui t'écoute et qui prend le soins de t'aiguiller sur ce que tu as envie d'apprendre). Je te conseille également de jouer au max avec tes potes, la musique ça s'apprend "vraiment" en jouant à plusieurs. Après, sur l'intérêt du solfège, ça se discute. Je te dirai juste que des guitaristes très connus et respectés n'en ont jamais fait...

Pour la guitare, quand on débute je te conseille quand même de pas mettre trop cher, mais aussi de prendre une guitare qui te plaise, en tant qu'objet. Pour les configurations de micros, tout ça, ça reste secondaire. N'hésite pas à te faire accompagner au moment de l'achat, avec quelqu'un qui pourra la jouer et te donner une idée des sons possibles.

Pour l'ampli, les yamaha et roland cubes sont bien. Y a aussi le fender mustang, je crois que le I est portable et peut marcher avec des piles.

Pour le budget que tu présentes, tu auras largement de quoi trouver ton bonheur. Cependant, n'oublie pas quelques accessoires souvent indispensables (accordeur, sangle, voire médiateurs).

Il est également possible de trouver des packs de débutants, de qualité correcte. Enfin, dans tous les cas, la qualité et la variété des modèles d'entrée de gamme s'est largement amélioré ces dix dernières années.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut
c'est sûr , pas besoin de solfège ni de savoir lire une partoche pour jouer de la guitare.
Exemple Django Reinhardt qui était complètement incapable de lire une partition mais il s'en foutait, il jouait au feeling (et avec 3 doigts voire 2...). Cela étant dit ça aide...
Quant aux guitares , si tu es sûr de toi, achète une gratte (ou des grattes) de MARQUE et pas de mauvaises "imitations" sinon je te donne moins de 6 mois pour regretter de ne l'avoir pas fait.
L'investissement est plus important c'est sûr mais dans l'immédiat et à long terme tu t'y retrouveras.
Les copies/imitations sont connues...Epiphone/Gibson, Squier/Fender, j'en passe et de pires
A toi de voir
Bon courage J.B.
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    Redeye
    le
Ok merci a vous EN attente d'autres mais j'ai déja le gros la
  • Publié par
    Redeye
    le
Et a votre avis , est-ce une bonne idée de débuter a la guitare electrique , ou il faut débuté a l’acoustique ?
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Redeye a écrit :
Et a votre avis , est-ce une bonne idée de débuter a la guitare electrique , ou il faut débuté a l’acoustique ?

Je dirais pas d'a priori, dans les deux cas faut se re-habituer. Par ex. en passant d'électrique à acoustique, tu vas avoir mal aux doigts, à l'inverse tu te surprendra à sonner faux parce que tu appuieras trop forts sur les cordes. Il y a bien-sûr des points communs, mais je dirais qu'on ne joue pas pas la même chose sur l'une où sur l'autre (ce qui sonne bien sur l'une ne fera pas nécessairement sur l'autre).

Quant au sac à dos: je ne sais pas pourquoi tu veux que ton ampli soit aussi portable, mais à mon avis ça risque d'être un peu petit/limité. Je te conseillerais plutôt de garder ton dos pour porter ta guitare et de trimballer ton ampli dans une valise souple à roulettes par ex.

Vu que tu va pas faire le conservatoire, pas besoin de cours spécifique de solfège, ton prof te donneras les bases au fur et à mesure. Pas besoin de solfège pour s'éclater, mais un peu, ca aide quand même à discuter avec les autres musiciens.

Question accessoires, en plus des accordeur et sangle déjà cités("obligatoires") : une housse pour la guitare, un métronome, un pied c'est pas mal aussi.

Quand tu choisiras une guitare, prends en une qui te plait, ça motive pour en jouer. Si possible emmène un pote guitariste avec toi pour essayer.
themidnighter
Pour le métronome je pense que tu as un smartphone comme beaucoup de gens, donc suffit de te telecharger une apps.

Pour des guitares de bonne qualité à bon prix regarde la marque third eye.
  • Publié par
    Redeye
    le
Merci encore pour les réponses , du coup je n'aurais que 200€ pour la guitare + l'amplis , car mes parents redoutent que j’arrête après 1 ans si cela ne me plais pas et veulent commencer avec peu.

Quand je dis dans sac a dos , c'est que je ne veut pas une amplis de la taille d'un bureau , j'en ai vu des énormes Le tout ce serais qu'elle soi bien transportable pour l’emmener a mes cours.

Donc je vais chercher pour un budjet de 200€ guitare + amplis (je payerais moi meme les accessoires) ou alors 300€ , l'un ou l'autre pas de "entre 200 et 300" . Je vais donc chercher toute la soirer , si certains peuvent me raccourcir la tache

Merci d'avance !
  • Publié par
    Redeye
    le
J'ai aussi penser a la Epiphone G400 qui me plait bien , elle est bien ? Je compte bien faire du rock principalement

Et pour l'amplis si il y a autre chose , mais siunon sa ma déja l'air pas mal
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Redeye a écrit :
Le tout ce serais qu'elle soi bien transportable pour l’emmener a mes cours.

Je ne sais pas dans quel contexte tu prendras tes cours, mais à mon avis, tu n'auras pas besoin d'apporter ton ampli à ton cours, ton prof en aura un pour toi.
Par contre aux répèt' avec tes potes, oui ;-)
  • Publié par
    Redeye
    le
Ouais aussi pour jouer avec mes potes Ah et l'amplis Yamaha a l'air pas mal , mais le budjet a changer , c'est 200 ou 300 pile. Sa dépendras de l'humeur de mes parents
  • Publié par
    Redeye
    le
Disons 300€ , je trouverais bien de quoi payer Parce que la déja que vous m'aidez je vous demande trop compliquer ! Désoler , va pour 300€ net , je cherche la !

En ce moment sur guitare électrique...