Quels genres/types existent et me correspondent?

• Publié par
    Imoto
    le
Bonjour! J'ai 17 ans et je n'ai jamais joué de guitare, mais depuis que je suis petite je rêve de faire de la guitare électrique. Mon problème, c'est que je n'y connais rien! Je ne sais absolument pas dire quel genre de guitare me correspondrait le mieux... Mon plus grand critère, c'est que je puisse en jouer sans qu'on l'entende, avec un casque. C'est possible, au moins?
Bref, j'aurais besoin de conseils pour connaître les genres de guitare qui existent et trouver celui qui me correspond Merci!
  • Publié par
    Imoto
    le
Ben euh... Je sais pas --' Le problème, c'est que j'ai aucune idée de ce vers quoi je veux m'orienter... J'aime vraiment tous les genres de musique et je n'ai aucune idée des différentes guitares électriques qui existent, alors je ne pourrais pas être plus précise ^^' Niveau budget, je mettrai ce qu'il faut, ce n'est pas un problème...
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Pas de problème de budget ??

Tu vas dans un magasin de zique et tu te sers,tu passes la platinium et voilou
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
C'est TRES TRES TRES vague comme demande ça...

Pour jouer au casque, plusieurs solutions :
- Des petits outils type Vox Amplug, qui se branchent directement sur la guitare, et auquel on branche un casque.
- Un ampli guitare doté d'une sortie casque (qui te permettra de jouer aussi sans casque, ce qui fait parfois du bien !).
- Un simulateur d'ampli type Pod, qui te permets de simuler différents amplis et effets.
- Une solution de type interface audio, si tu as un PC ou un Mac, avec des simulations d'ampli.

Côté guitare, sans limite de budget et sans contrainte de style, ça va être difficile de t'aider à choisir... Essaie déjà de répondre à quelques questions :
- Quels artistes, quelles sonorités te plaisent (plutôt pop, rock, blues, metal) ?
- Quels looks de guitares te plaisent (d'une BC Rich à une Telecaster, y a un monde !) ?
Si tu veux jouer un peu de tout, l'idéal est de se tourner vers une guitare un peu polyvalente, quitte à y perdre un peu en personnalité (là, ça va dépendre du budget que tu veux y mettre).
Ensuite, le mieux est peut-être d'aller dans un magasin en essayer deux ou trois, le confort de jeu peut t'aider à te décider.
VanWar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VanWar
    le
La grande question est surtout :
Tu veux faire du rock ou chopper des nanas?
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.

AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
abelus
  • Publié par
    abelus
    le
timotheedlv a écrit :

Pour les nanas une Porsche ou une Ferrari rouge, joli son aussi, mais pas de siège couchette, un Hummer c'est pratique pour le matos ...
  • Publié par
    Imoto
    le
Merci pour ces conseils ^^ Le pack squier "stop dreaming start playing" m'a l'air pas mal et il y a déjà une sortie pour casque sur l'ampli... De toute façon ça ne sera sûrement jamais plus qu'un loisir, alors ça me parait suffisant Et niveau style, d'après ce que je viens d'écouter ça me semble bien... Pour essayer, c'est difficile parce qu'il n'y a pas de magasin de musique dans les environs mais de toute façon j'essayerai d'acheter en boutique plutôt qu'en ligne... Mais j'aimerais bien savoir s'il y a bcp de styles de guitares et si oui, pouvoir les distinguer... Pour un peu de concret (enfin!), prenons Aerodynamic de Daft Punk, c'est quel style de guitare qui est utilisé? Est-ce qu'il y en a plusieurs? Si vous pouvez m'aider, ce serait génial
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Un loisir ?

Tu es mal parti, pour moi tu ne devrais pas investir de l'argent dans un instrument. Il faut que la musique soit une PASSION MAJEURE sans quoi tu ne feras pas de progrès et tu te découragera très vite devant la montagne d'investissement que demande l'acquisition d'un petit niveau.

Fais-toi prêter un instrument et vérifie si tu vas avoir envie de jouer tous les jours et TRAVAILLLER. Sinon, mieux vaut ne pas commencer.

Avant le plaisir de la guitare, il y a bcp bcp bcp de temps à donner, à faire des gammes, à jouer au métronome, à assouplir les doigts, à bosser la synchro main droite/main gauche.. Tu es prêt à ça ?
  • Publié par
    Imoto
    le
Merci pour ce dernier commentaire qui me parait un peu plus mature que ceux dans lesquels on me propose de prendre au pif ou d'acheter une ferrari (PS: si je met "depuis que je suis petitE", c'est que je suis une fille)...
Je crois que je devrais en effet y réfléchir plus sérieusement, parce que même si je ne me découragerais sûrement pas, je n'y connais vraiment rien pour l'instant et j'ai déjà pas mal de temps à consacrer à mes études... Enfin tous les conseils restent bons à prendre
Madpeter
Au delà de l'achat de l’instrument, qui est la partie la plus "fun", il faut aussi se poser la question de l'apprentissage.
Poses-toi la question de prendre des cours, et donc de les financer. Dans ce cas il faut prendre un prof qui sera à ton écoute et qui t'aidera à établir ce parcours.

Des fois on arrive en disant je voudrais jouer ça, et le prof te dira pas pour le moment, car tu as besoin de maitriser telle ou telle chose. Voudras-tu passer par de la théorie (solfège...) ou n'apprendre que des morceaux etc... ?

Comme partout un prof de gratte ça se choisi évidemment. Oui bien sur il y a les cours gratos qui pullulent sur le net. Le problème c'est qu'une vidéo ne te corrigera jamais un placement foireux de la main, ni t'expliquera pourquoi ça ne sonne pas comme sur la video.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
guglielmo
timotheedlv a écrit :

ca va de pair non ? En tout, j'ai commencer par mon 1er et vite voulu enchainer sur le 2eme (mais j'avoue que le rock on s'en lasse pas (et puis on peux couper le son quand on veux ))

PS: t'as l'air malin avec ta question, Imoto est une nana

Bon sinon, Imoto, pour moi (et pour beaucoup de guitariste je pense) j'ai commencé a apprendre parce que j'adorais certains groupes et certaines musiques (ACDC, le rock, le blues, etc...).

Ca me viendrait pas a l'idee de dire: tiens je vais jouer du trombone a coulisse. Quelles musiques peut on jouer avec ? et quelle clarinette choisir ensuite?

Tout ca pour dire que si tu as envie de jouer d'un instrument, tu as surement une motivation derriere, a toi de la trouver et la formuler et de la suivre, pour que ton apprentissage comble tes envies
stach stach
pour jouer daft pounk il te faut ça

la gratte on s en fout
le style bah c'est de la soupe

En ce moment sur guitare électrique...