Quels micro double mettre sur une telecaster ?

wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
bonjour j'ai une tele mex et je voudrais mettre un micro double en position chevalet.Cependant je voudrais eviter de defoncer la gratte quel micro double au format simple puis-je mettre pour avoir un son proche d'un P 90 ?
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
wahmi a écrit :
bonjour j'ai une tele mex et je voudrais mettre un micro double en position chevalet.Cependant je voudrais eviter de defoncer la gratte quel micro double au format simple puis-je mettre pour avoir un son proche d'un P 90 ?

Un P-90 n'est pas un double, mais un simple bobinnage... et le seul intérêt sur une Tele, c'est de le placer au manche... donc défonce obligatoire... si tu places un double au format simple au chevalet, il y'a les Hot Rail, Di Marzio, etc... suffit de rechercher sur le Net ! Mais attention en faisant cela, tu vas perdre l'aspect le plus caractéristique de ta Tele : le son
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
LAMINEUR
Le même problème s'est posé à moi il y à quelques mois, et j'ai cherché sur internet, écouté des samples, etc, etc
Le top à mon goût sont les Joe BARDEN, qui présentent cependant le défaut d'être assez chers... Tu as également seymour Duncan et di marzio qui fabriquent ce genre de micro.
Pour ma part, j'ai découvert un gars qui a une boutique sur ebay (guitarfetish) et qui vend la marque de micros GFS.
Au dèbut j'étais sceptique (vu les prix très attractifs) mais après avoir lu quelques bonnes critiques sur des forums de gratte américains, je lui ai passé commande du GFS "lil hot puncher", pour la modique somme de 40 € (frais de port inclus). Moins de 8 jours après j'étais en possession de la bête !
Je l'ai installé et franchement je suis bluffé par le son.
je n'ai pas comparé avec d'autres micros, mais ça sonne comme j'aime !
pepeblues
wahmi a écrit :

Je ne comprends pas très bien pourquoi acheter une Telecaster (ou une
Strat) au son typé qui fait qu'elle est LA Telecaster, et vouloir en sortir
des sons qu'on peut trouver ailleurs?
Les P90, c'est typique de Gibson, pourquoi ne pas acheter une Gibson?
Ou une Epiphone, rapport au prix.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
pepeblues a écrit :
wahmi a écrit :

- On peut adorer la telecaster pour le look ou l'ergonomie
- Une défonce pour poser un P90 sur une tele coûte 30€, et c'est un grand classique en position manche: c'est pas avoir un son qu'on peut trouver ailleurs, c'est avoir le son d'une tele avec un P90 en manche
- Certains micros doubles, taille simple, sont très valables en son splitté
- Pourquoi toute les teles devraient sonner de la même manière
- Qui peut dire que le son de Danny Gatton, par exemple, n'est pas typé
tele, alors qu'elle est équipée de deux doubles Joe Barden

A méditer
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Philou13
Je pense également qu'il est dommage de faire une défonce sur une télécaster pour installer un P90 à moins d'avoir une idée extrèmement précise du son que l'on va obtenir ....
Les micros ne font pas tout en terme de sonorité ...C'est pas parce qu'il y a un P90 en manche que ça va sonner comme une gibson ....La télécaster à des sonorités très caractéristiques et à mon avis (qui n'engage que moi hein ... ) je la garderai telle quelle ou je ne ferai que des modifs reversibles (genre humbucker format simple ...)
Telecaster Fan
vincenz a écrit :
Moi je dis: Seymour-Duncan Hot Rails STHR-1.
Ça sonne d'enfer (j'avais ça sur une Tele custom72). Avec de la chance, tu peux peut-être en trouver pour pas trop cher.

Tiens, ben en voilà justement un ici à €60 !

+1, je suis conquis ma tele en hotrails est carrément sortie de l'ombre, je la trouve complémentaire à ma strat US, alors qu'auparavant, je la voyais plus comme une guitare de secours vu l'écart en terme de rendu sonore qui les séparait. Puissance, précision et possibilité d'être splitté pour garder un single en bridge "à la Tele"
Telecaster Fan
pepeblues a écrit :
wahmi a écrit :

C'est justement la que ca devient interessant et genial, tu aimes un forme, tu aimes un son et tu aimes un look, A partir de la, tu fais ta petite cuisine interne et tu obtiens TA guitare, comme tu l'aimes. De plus, il est important de savoir qu'un P90 monté sur une Tele ne sonnera pas comme si il était monté sur une LP, la lutherie, dans une moindre mesure influe le son d'une config micros.
Philou13
Citation:
C'est justement la que ca devient interessant et genial, tu aimes un forme, tu aimes un son et tu aimes un look, A partir de la, tu fais ta petite cuisine interne et tu obtiens TA guitare, comme tu l'aimes. De plus, il est important de savoir qu'un P90 monté sur une Tele ne sonnera pas comme si il était monté sur une LP, la lutherie, dans une moindre mesure influe le son d'une config micros.

moi je pense que c'est le genre de truc ou il vaut mieux savoir ou on va avant de faire la modif ...Si le son de ta télé ne te plait toujours pas ben va expliquer à un acheteur ....
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
pepeblues a écrit :
wahmi a écrit :

Je ne suis pas partisan des modifications sur mes guitares, sauf éventuellement un changement de pickguard pour l'esthétique... mais ayant vu et entendu le guitariste de Benoit "Blues" Boy, il y'a 3/4 mois au Crossroad's à Anvers, je dois avouer que j'ai été "soufflé" par la sonorité de sa Telecaster, modifiée par le remplacement du micro manche par un P-90... et celle ci branchée dans un Super Reverb (réédition Silver Face) et un chouia de reverb... ni plus, ni moins... le punch du P-90 ne perturbe en rien le son "Telecaster", il le dynamise, le micro chevalet d'origine gardant toutes les caractéristiques principales de la bête...
Seul (petit) reproche, il aurait pu soigner l'esthétique en adaptant un pickguard approprié

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Je rejoins un peu l'avis de Pepeblues en ce qui concerne le double en aigu. Je ne critique absolument pas les goûts de tout le monde. Je veux juste dire que je pense que tu y perds au change (tu perds aussi l'esprit). Menfin ce ne sont que des notions subjectives et totalement personnelles alors pour répondre à ta question, je te conseille le hot rail MAIS splité! (ou comment limiter les dégats lol)

Au pire tu peux trouver des Esquire GT (ou variantes) et même si tu devais faire des modifications, rien est irreversible ;-)
Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
teddy111 a écrit :
pepeblues a écrit :
wahmi a écrit :

Je ne suis pas partisan des modifications sur mes guitares, sauf éventuellement un changement de pickguard pour l'esthétique... mais ayant vu et entendu le guitariste de Benoit "Blues" Boy, il y'a 3/4 mois au Crossroad's à Anvers, je dois avouer que j'ai été "soufflé" par la sonorité de sa Telecaster, modifiée par le remplacement du micro manche par un P-90... et celle ci branchée dans un Super Reverb (réédition Silver Face) et un chouia de reverb... ni plus, ni moins... le punch du P-90 ne perturbe en rien le son "Telecaster", il le dynamise, le micro chevalet d'origine gardant toutes les caractéristiques principales de la bête...
Seul (petit) reproche, il aurait pu soigner l'esthétique en adaptant un pickguard approprié

C'est justement au timbre de Stan Noubar-Pacha que je pensais
La config tele avec P90 en manche est peu aprécié en Europe, mais c'est un grand classique aux USA.
Ne pas faire de comparaison avec une Gibson, c'est un autre truc, très bien aussi, mais différent, ma prochaine tele sera comme ça

P.S: Stan a joué successivement: une tele Fernandes ( qui déchirait...), une ES335, et sa tele actuelle...
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
je pense prendre un hot rail.je ne voulais pas faire de defonce dans ma gratte et garder le plus possible la sonoritée de mon micro aigu,seulement je n'aime que ma tele ( lol les LP et strat me reviennent pas au niveau du look).je veux juste la rendre plus polyvalente la passant en double pour les solos ou gros riffs ravageurs...juste rajouter de la peche dans la bete surtout que je viens d'acheter un vox 50 vT et je ve le faire gueuler ,je trouve que ma tele degage pas assez, mais je ve garder MA tele lol enfin je me comprend

En ce moment sur guitare électrique...