Quels micros choisir ?

Pearlygates59
Bonjour à tous

je cherche à changer les micros de ma Gibson SG standard et de ma Gibson les paul Custom.
Ces 2 guitares sont montées avec des 490/498 qui ne sont franchement pas géniaux...

Je joue soit en son clair, soit en son saturé, mais jamais en crunch
- en son clair : je cherche un son profond, riche pour que mes arpèges sonnent bien
- en disto : là il me faut une grosse disto bien couillu, et precise, pas un truc molasson, je joue de la pop, du rock mais aussi un peu de metal donc il me faut de la dynamique et de la precision, je ne joue quasiment jamais de solo, que de la rythmique quasiment

j'hesite entre ces micros :
- Gibson Classic 57
- Gibson burstbucker 1,2,ou 3
- Gibson burstbucker pro
- Gibson 496R/500T
- PRS Dragon II pickups
- PRS Mccarty pickups
- Seymour Duncan SH1, SH4, Pearly Gates etc…

lesquels me conseillez vous pour la SG et la Custom ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
BENJI63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    BENJI63
    le
P90 pr les deux grattes.
BENJI63
  • Publié par
    BENJI63
    le
ǝƃɐɯɯop
Pearlygates59
je voudrais des micros avec capots dorés pour ma les paul et avec capots argenté pour ma SG donc ces seymour ne me conviennent pas trop

sinon j'avais pensé mettre un P90 au format humbucker au manche et un humbucker avec gros niveau de sortie au chevalet, qu'en pensez vous ?

je pensais au seymour phat cat, il y en a avec capots dorés
Marshall and Gibson user
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu devrais te pencher sur les SP CUSTOM, qui fait des PAF à tomber le cul par Terre (entièrement fait à la main: qualité super, prix très raisonnable, mais délais d'attente car c'est un artisan).

Tu peux entendre mes samples du modèle ORIGIN 57 qui est le plus vintage de tous ses PAF (en Alnico 2 ) ici:
http://soundcloud.com/tonemast(...)gin57

malheureusement c'est en crunch mais ça te donne une idée de la qualité.

Il y a plusieurs déclinaisons en restant dans l'esprit PAF:
- origin 57 en Alnico 2 donc
- Origin 65 en Alnico 5
- Origin II boostés au max du vintage
- Brown Sound: idem mais avec plus de mordant dans le médium (= nickel pour du ACDC en chevalet)

- The Rock = Paf en Alnico 2 avec un niveau de sortie plus moderne

- Heat Crusher= PAF avec un niveau de sortie métal. Oui: métal Ce micro garde un son clair de folie et une dynamique étonnante pour sa patate, c'est un OVNI !!

Renseignes-toi sur cette marque (dont je n'ai aucune action, je précise) ça en vaut la peine si tu es patient !

Frank
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai le couple SD SH1 en grave, SH4 en aigu sur ma vieille Epi LP standard et ils me donnent entièrement satisfaction.
Le SH1 est comparable au Classic 57 et le SH4 envoie du bois mais toujours dans un esprit rock. Tu peux les trouver avec ou sans capot.
Mais bon il y a tellement de choix maintenant dans les micros de remplacement...
Pour les burstbuckers j'ai essaye une studio avec une table finition naturelle qui était monte avec ça, c'était bien mieux que les micros céramiques Gibson habituels.
Pour le reste il peut être intéressant de monter la SG en P90, et la lespaul en humbuckers, tu aurais des guitares qui auraient des palettes de sons assez différents.
BENJI63
  • Publié par
    BENJI63
    le
defonce tes grattes et mets du p90. c'est ce qu'a fait jimmy page sur sa LP et le son est superbe.
Pearlygates59
Pour répondre à Bonniwell, lequel des sp custom tu me conseille ?
ça coute dans les combien la paire ? ou un P90, je suis allé voir sur son site mais y a pas les prix
et que pense tu des SP Custom JazzLand ça pourait me convenir ?

merci
Marshall and Gibson user
benosiris
Du P90 pour faire du métal? Tu es sûr?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
BENJI63
je joue de la pop, du rock mais aussi un peu de metal donc il me faut de la dynamique et de la precision, je ne joue quasiment jamais de solo, que de la rythmique quasiment.
le p90 doit suffir.
milkyway77
On peut envoyer sévère avec un P90 un peu hot, allez voir le topic dédié dans le forum "accessoire et lutherie", il y a quelques samples d'un carolo, qui sont superbes de qualité et qui sont la meilleure preuve qu'un P90 sait tout faire!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Pearlygates59 a écrit :
Pour répondre à Bonniwell, lequel des sp custom tu me conseille ?
ça coute dans les combien la paire ? ou un P90, je suis allé voir sur son site mais y a pas les prix
et que pense tu des SP Custom JazzLand ça pourait me convenir ?

merci

Oui je pense que les Jazzland pourrait bien convenir aussi: je ne les ai jamais essayés ceux-là mais d'après ce que j'en sais ce sont des PAF aussi, à la base, mais avec un déparaillement des bobines qui donne plus d'harmoniques et de mordant en disto.
Il y a des groupes de HARDCORE/PUNK qui jouent sur ces micros actuellement.
J'ai vu qu'il y en avait d'occaz: ça peut être le moyen de tester cette marque à prendre prix et sans attendre.

Neuf, les micros coûtent dans les 200 euros la paire je crois... donc pas cher comparés à certains micros "boutique" genre Bare Knuckle.

moi je l'affirme: OUI tu peux jouer ton gros rock avec des pointes de métal sur un P90 !! Au contraire ça sonne précis, tranchant, dynamique... par contre tu perds l'effet humbucking donc si tu lui balances 3 distos en série ça risque de larsener pas mal.

Pour répondre complètement à ta question, vu ce que tu dis, si j'ai bien compris:
- très beaux sons clairs (à priori sur micro manche)
- plus de patate sur les micros chevalets
- une SG et une LP

moi je te conseillerais:
sur la SG : un THE ROCK en chevalet et un P90 "rock Jr" tu as là une grosse bête de rock'n'roll

sur la LP: un vrai set PAF = Origin 57, 62 ou Origin II pour une LesPaul ultime.. qui reste une gratte bien polyvalente

En résumé: une SG qui accroche mieux la disto, un poil moins dynamique mais rockeuse en diable / une Les Paul dans la finesse, le délié, la dynamique... cela me semble bien respecter les "philosophies historiques" de ces deux instruments.

Un truc qui m'a surpris en découvrant cette marque c'est que, contrairement à tout ce que j'avais essayé avant (incluant bare knucle, plein de Dimarzio et des Antiquity SD):
- les sons clairs sont tous magnifiques, même sur les micros high gain: les sons en chevalet ne sont jamais "aigres et riquiqui" et les sons manche ne sont pas sourds.
- même le micro le plus vintage, position manche comme chevalet, ne bave pas en disto . Je pensais avant que les micros typés vintage étaient pour le son clair et bavaient en disto... bah non quand ils sont bien faits.

Du coup ça modifie ta vision du rock et du métal car tu peux balancer des tonnes de saturation dans leur tronche et avoir quand même un son exploitable... avec vachement plus de gRain que si tu emploies un micro boosté.
--> tu peux entendre ça sur mon myspace de demo:
http://www.myspace.com/demospc(...)ckups dans laa case ESQUIRE. Il s'agit d'un micro chevalet telecaster le plus vintage possible: à un moment tu entends que je lui envoie du lourd et il reste propre avec un grain énorme.

En ce moment sur guitare électrique...