Quels points vérifier sur une guitare neuve ?

MusashiChan
Salut,

Merci deja pour vos réponses sympas et eclairées sur ma question sur Martin/Larrivée. Alors voila je n'ai pas trouvé sur ce forum le reponse a une autre question :

Quand on va chercher sa guitare neuve au magasin, que faut il exactement vérifier avant de partir avec ? J'imagine que la guarantie couvre la plupart des vices cachés mais comment voir si sa guitare n'a pas de défauts évidents (performer55 parlait de défauts évidents sur des martin au manche par exemple) qui vont plomber l'instrument quand il ne sera plus garantie.
hand87_5
-Regarder si le manche est bien droit.(pas vrillé, pas bombé , pas creux)
- regarder si il n'ya pas d'eclat de vernis , pas de felure
- Verifier l'electronique (si c'est une electro)
- Verifier que les frets sont bien en place.
- Verifier qu'aucune corde ne frise.
- verifier qu'il n' ya pas de trace de colle , et rien de décollé bien sur
philippe-j
Par quoi se caractérise précisément un manche vrillé, comment voit on si il l'est?
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
hand87_5
Il faut les regarder bien dans l'axe et voir si le plan des touches est bien le meme que le plan de la table
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 13 Mai 2005, 08:07
hand87_5 a écrit :
Il faut les regarder bien dans l'axe et voir si le plan des touches est bien le meme que le plan de la table

Le "plan des touches" n'est jamais dans "le plan de la table."

Le manche est toujours raccordé au corps avec un angle de qq degrès, comme explqiué ici :

http://www.buildyourguitar.com(...)e.htm

Sinon pour répondre un peu plus à la question initiale, faut sutout vérifier comment elle SONNE. Jouer des accords à différents endroit du manche pour vérifier qu'elle est juste partout. Laisser sonner des accords de base (un accord de sol est un super test), des accords 7è, et écouter ce que ça donne, jouer ton morceau préféré, etc.

Si tu veux acheter une D-28 ou une Larrivée 09, il y a très peu de chance que tu aies un problème de construction sur la guitare que tu achètes (on est quand même dans du haut de gamme). Par contre il est certain que toutes les D-28 ne sonnent pas forcément Pareil, donc dans la mesure du possible essaies-en plusieurs.

S.
hand87_5
Je me suis mal exprimé : les frets ne doivent pas avoir d'angle par rapport au plan de la table.
Toi tu parles d'angle longitudinal , moi je parles de manche "vrillé" et donc d'angle transversal.
MusashiChan
Plusieurs guitares de même modèle peuvent avoir un son différents....deja j'avais du mal à choisir un modèle !!
Cela dit aucun magasin n'aura plusieurs L09 ou D28 je pense donc la question sera vite reglée !
hand87_5
C'est vrai seul les tres grands magasins vont avoir plusieurs exemplaires du meme modele en stock.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...