Quesqui fait qu'une guitare sonne ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
Le plus important dans une électrique étant avant tout le manche, que tu va acheter tout fait, tu ne prends pas de gros risques à construre ta gratte tout seul, la précaution la plus grande étant de placer les micro au bon endroit (harmoniques).
Alors fonce............et tiens nous au courant.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Lunlun a écrit :
D'accord avec toi smog, mais qu'il s'attende à payer très cher pour fabriquer lui-même une première guitare faite main qui risque de sonner comme une à 65$ !

Oui, c'est vrai, faut pas espérer avoir une gratte qui sonne pour un prix minime. Ca sert à rien de mettre du bois et du matos de mauvaise qualité, donc il faut y mettre un minimum de sous. Sinon, autant acheter des pièces détachées à droite à gauche, ça reviendra moins cher et il y aura au moins l'assemblage/ajustage.
Je pense que construction de A à Z et "bon marché sont difficilement compatibles. Quitte à y mettre du temps et de l'énergie, autant que la qualité soit là, non ?
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
mais peut etre qu'il doit commencer pour une premiere fois avec du matos d'entree de gammequestion de se faire un peu la main, ca me parait tres dificile de reussir une guitare du premier coup sans experience.
apres, lorsqu'il saura comment faire, ben là faut investir plus pour avoir d'la-bonne-gratte-fait-maison-qui-dechire-sa-race-de-gibson
pika6662003
tout est important pour qu!une guitare sonne ,surtout les reglages de fin!!pour le bois il y a beaucoups d!essences, moi j!utilise le frene,et le hetre,principalement,et j!achete les manches.vas s!y fonce c!est cool apres de jouer sur ta creation!!!a+PIKA!!!
24CAPRICES
DraZarD
Ca va , je remerci surtout smog qui a apporté peut etre la seul reponse a la question que je posé

Pour les autres : Je ne pense pas que ce soit du suicide de faire sa guitare : Je vais commencer pas faire un corps dans du bois de merde pour me faire la main , et je verais apres . Je vais juste acheter le manche , apres j'ai des micros en rab et tout , je changerais par du bon si je m'apercoi que ca vaut le coup

Mais bon , pour avoir customisé une autre gratte , a part tout ce qui est "harmonie" rien ne m'a sembler difficille : peinture decoupe , avec de la patience ,de la precision , on peut tout faire !

Je vais enfin avoir ma SG a 7 cordes
Mossieur Propre
Limite, tu peux aussi démonter à fond ta gratte histoire de savoir comment c'est fait

Exemple : pièces nécessaires pour une Ibanez SA160QM

Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
StraotoX
DraZarD a écrit :

Donc en faite , je me demandé qu'est ce qui fait qu'une guitare "sonne" ?

Thx , DraZ

LE GUITARISTE

désolé c'est pas du tout le sujet du post
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
StraotoX
Mossieur Propre a écrit :
Limite, tu peux aussi démonter à fond ta gratte histoire de savoir comment c'est fait

Interessant
je suis sur qu'elle sonne mieux comme ça que montée
désolé
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Citation:
la précaution la plus grande étant de placer les micro au bon endroit (harmoniques).

Tu ve dire le placement du chevalet plutot
thieery
PM a écrit :
Citation:
la précaution la plus grande étant de placer les micro au bon endroit (harmoniques).

Tu ve dire le placement du chevalet plutot

le chevalet bien sur pour respecter le diapason, mais l'emplacement des micros ne doit rien non plus au hasard et à quelques cm pres le son peut être différent. Rien de dramatique mais le petit truc en plus.
DraZarD
Mossieur Propre a écrit :

Deja fait
Gorgius
  • Special Méga utilisateur
comme quoi, pas besoin d'acheter des légos à ton fiston, il peut jouer avec la gsa à papa
gaupie
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gaupie
    le
Je suis entièrement d'accord avec ceux qui t'encourage. Ne te laisse pas d'écourager par ceux qui manque d'ambition. Les compagnies qui fabrique des guitares ont surement commencé de cette façons. Un gars tout seul qui voulait fabriqué une guit.

Lâche pas!
StratMatt
DraZarD a écrit :
Pour les autres : Je ne pense pas que ce soit du suicide de faire sa guitare : Je vais commencer pas faire un corps dans du bois de merde pour me faire la main , et je verais apres . Je vais juste acheter le manche , apres j'ai des micros en rab et tout , je changerais par du bon si je m'apercoi que ca vaut le coup

Mais bon , pour avoir customisé une autre gratte , a part tout ce qui est "harmonie" rien ne m'a sembler difficille : peinture decoupe , avec de la patience ,de la precision , on peut tout faire ![/size]

Ben non mais comme d'habitude tu sais meme pas ou tu vas, et tu nous demande ca comme ca "ouai comment je me fait une gratte qui sonne en 5min" desolé ya rien a repondre a ca Quand c posé comme ca je me dis que le gus va se planter, donc je lui dis "attention tu risque d'etre decus".
Parceque visiblement le diapason et tout ca tu n'en a que faire ... pas tres important non ? Tu as le materiel pour "tirer" droit ou tu le fait a l'oeil ? Enfin bref. Bon courage.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Mossieur Propre
Gorgius a écrit :
comme quoi, pas besoin d'acheter des légos à ton fiston, il peut jouer avec la gsa à papa

enfer et damnation !!! spa une GSA !!!

et j'ai pas de fiston, j'ai même pas de femme (juste une keupine), j'ai même pas l'âge (je vais sur mes 19 ans)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"

En ce moment sur guitare...