Quesqui fait qu'une guitare sonne ?

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Bon , je crois que je vais craquer et me lancer dans la fabrication d'une guitare , de A a Z ( sauf le manche ... )

Donc en faite , je me demandé qu'est ce qui fait qu'une guitare "sonne" ?

Pourquoi une Gibson ou une fender sonne plus qu'une epiphone ou une squier ?

Si j'ai bien compris ya :

- Le bois du corp
- Les micros
- L'accastillage

et ? la forme compte t'elle ? qu'elles autres critères je doit prendre en compte pour me faire une gratte qui sonne ?

Ok , et pour commencer : Ou peut - on acheter du bois de qualité pour faire le corps ?

Thx , DraZ
Robin ZeEwoOd...
Ouh lala tu te rends pas compte du boulot que c'est je crois
faut du matos et du savoir faire,c'est pas donnes a tout le monde de se faire une gratte tout seul
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
StratMatt
Bon j'ai de l'epoxy, du cuivre et un paquet de resistances, comment je fait une carte mere de P4 ?
ok je sors ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
DraZarD a écrit :
~ Donc en faite , je me demandé qu'est ce qui fait qu'une guitare "sonne" ?

Lunlun: L'habilité de tes petits doigts principalement
Demande à Marty Friedman? Il serait capable de faire
sonner une guitare à 65$ !

Citation:
Thx , DraZ

Lunlun: Moi je suis une blonde !

Lunlun, éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
Je crois que tu te rends pas compte mon Drazard le travail, l'experience et le toucher que ça représente, le frétage, la découpe etc....
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Robin ZeEwoOd...
Ah ben jsuis content !

Pour une fois qu'on penses comme moi...
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
StratMatt a dit :
Citation:
Bon j'ai de l'epoxy, du cuivre et un paquet de resistances, comment je fait une carte mere de P4 ?

8O .....tu te rend pas compte du boulot que c'est mon DraZarD... t'as des connaissances en lutherie?? connaissances des essences des bois??...etc etc
N'est pas Brian May qui veut.....

VAiHalen
Lunlun , je crois que ta un probleme aevc Marty Friedman..lol
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Au contraire, même si peut-être tu ne te rends pas compte, je t'encourage à aller jusqu'au bout.
Tu vas rencontrer des difficultés, abborde les les unes après les autres. Fais toi aider par des personnes compétentes : sur le web (ailleurs que sur ce forum, manifestement, ils n'ont pas compris que si tu poses des questions, c'est pour avoir des réponses à ces questions... Désolé les gars, mais plutôt que de casser les enthousiasmes, feriez mieux de vous abstenir.. ne le prenez pas mal par contre), dans des livres (souvent en anglais) et dans ton entourage :
- pour le bois et sa découpe, va voir chez le menuisier du coin. Il a des fournisseurs d'essences etc, et surtout des machines pour dégrossir ton boulot. Il te découpera tes planches, pourra te fournir des placages, te conseillera sur les colles, etc. Et ca veut pas dire qu'il fera tout le boulot !
- pour l'electronique, c'est pas très compliqué d'abord, et ensuite il y a du monde dans le domaine (et ici notamment : Tonio, Biloute, Shakin' et TOUS les autres)
- pour le choix de l'accastillage, il y a des têtes en la matière.

Bref, tu rencontraras des difficultés, mais les dépasser les unes après les autres, ça te fera une sacrée expérience. la seule chose, ne sois pas pressé ! Fixe toi des objectifs réalistes. Et n'oublie pas, il y a autour de toi beaucoup d'artisans qui te donneront un coup de main (pas gratuitement, en général, mais de toute façon tu le sais).

Alors, lance-toi et crois-y !!
Tous les luthiers ont commencé un jour, et combien en autodidactes ?
Si on part du principe que construire une gratte c'est mission impossible, où va-t-on ????
Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lunlun
    le
VAiHalen a écrit :
Lunlun , je crois que ta un probleme aevc Marty Friedman..lol

Lunlun: Nan, c'est juste mon idole c'est tout !

smog a écrit :
Au contraire, même si peut-être tu ne te rends pas compte, je t'encourage à aller jusqu'au bout. Tu vas rencontrer des difficultés, abborde les les unes après les autres. Fais toi aider par des personnes compétentes : sur le web ~ , dans des livres (souvent en anglais) et dans ton entourage :

Lunlun: D'accord avec toi smog, mais qu'il s'attende à payer très
cher pour fabriquer lui-même une première guitare faite main qui
risque de sonner comme une à 65$ !

Faudrait éventuellement lui conseiller un bon bouquin pour qu'il
puisse savoir dans quoi il met les pieds ?

Lunlun, éternelle débutante et Fane de Marty Friedman !
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
moi j'ai pas grand chose à t'apporter, je voulais juste dire qu'il faut te lancer, ca ratera peut etre les premiere fois mais tu te feras la main dessus. en plus ca te donnera une nouvelle approche de la guitare, tu comprendra mieux comment "elle marche", et ca pourra meme faire evoluer ton jeu.
bon courage
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
Chun13 a écrit :
suffit que tu lui mette un bouton et ça sonne

et que tu la branches ... avec un jack ...
thieery
Le plus important dans une électrique étant avant tout le manche, que tu va acheter tout fait, tu ne prends pas de gros risques à construre ta gratte tout seul, la précaution la plus grande étant de placer les micro au bon endroit (harmoniques).
Alors fonce............et tiens nous au courant.

En ce moment sur guitare...