Quesqui fait qu'une guitare sonne ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mossieur Propre
Gorgius a écrit :
comme quoi, pas besoin d'acheter des légos à ton fiston, il peut jouer avec la gsa à papa

enfer et damnation !!! spa une GSA !!!

et j'ai pas de fiston, j'ai même pas de femme (juste une keupine), j'ai même pas l'âge (je vais sur mes 19 ans)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
StratMatt
Ceci dit, en se documentant comme il le faut (en lisant des bouqins de lutherie et tout ca, mais c a 90% en anglais) ya moyen de s'en sortir plus que bien, mais c pas ici qu'on va pouvoir te dire tout ca.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Mossieur Propre
surtout que doit pas y avoir grand chose de bien compliqué dans une gratte, il suffit d'être habile de ses mains, voilà tout

(et d'avoir les outils qui vont avec, aussi)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
StratMatt
Mossieur Propre a écrit :
surtout que doit pas y avoir grand chose de bien compliqué dans une gratte, il suffit d'être habile de ses mains, voilà tout

Ben faut connaitre un minimum de theorie quand meme aussi hein, c pas parceque tu sais faire de subperbe meuble que tu es capable de faire un instrument
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
thieery
StratMatt a écrit :
Mossieur Propre a écrit :

Ben faut connaitre un minimum de theorie quand meme aussi hein, c pas parceque tu sais faire de subperbe meuble que tu es capable de faire un instrument

C'est comme pour en jouer!
blackGhost
Ben faut lire les articles de Guitar Part, ils expliquent de A à Z comment fabriquer une guitare. Bon bien sûr, il faut l'acheter tous les mois vu que ça s'étalle sur plusieurs numéros.
thieery
blackGhost a écrit :
Ben faut lire les articles de Guitar Part, ils expliquent de A à Z comment fabriquer une guitare. Bon bien sûr, il faut l'acheter tous les mois vu que ça s'étalle sur plusieurs numéros.

P... ça en fait du médiator cadeau.
blackGhost
Bah tu parles...ils en offrent un tous les tremblements de terre maintenant
jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le
LES doigts , l'experience du guitariste, la faculté de maitrise de l'instrument.... c'est uniquement ca qui fait sonner une gratte.

apres si tu parle en terme de qu'est ce qu'une bonne guitare, la ca vient de la qualité que composera lequipement de la bete. micro haut de gamme, bois bien séché bien coupé, etc... ya des adresses sur le net pour acheter du bois de grande qualité pour se faire pleins de belle chose en erable mouchete etc... et c'est pas exessif mais apres faut savoir le travailler et ca c'est moin evident.
suis les conseils d'un luthier et prend ton temp de te former car c'est un metier artisanal qui demande une grande experience.

la guitare ikea nexiste pas encore malheureusement....
DraZarD
StratMatt a écrit :
DraZarD a écrit :
Pour les autres : Je ne pense pas que ce soit du suicide de faire sa guitare : Je vais commencer pas faire un corps dans du bois de merde pour me faire la main , et je verais apres . Je vais juste acheter le manche , apres j'ai des micros en rab et tout , je changerais par du bon si je m'apercoi que ca vaut le coup

Mais bon , pour avoir customisé une autre gratte , a part tout ce qui est "harmonie" rien ne m'a sembler difficille : peinture decoupe , avec de la patience ,de la precision , on peut tout faire ![/size]

Ben non mais comme d'habitude tu sais meme pas ou tu vas, et tu nous demande ca comme ca "ouai comment je me fait une gratte qui sonne en 5min" desolé ya rien a repondre a ca Quand c posé comme ca je me dis que le gus va se planter, donc je lui dis "attention tu risque d'etre decus".
Parceque visiblement le diapason et tout ca tu n'en a que faire ... pas tres important non ? Tu as le materiel pour "tirer" droit ou tu le fait a l'oeil ? Enfin bref. Bon courage.

Non , mais je ne suis pas debile non plus !

Je me suis quand meme renseigné , mais ici ce n'est pas ce que je demander !

Relis bien le premier post .....

Les question de diapason , placement de micro et autre , je vais m'en occuper avec prof de gratte qui s'y connais plus que bien .

De toute facon , je vais commencer par faire une pelle avec un budget mini dans le but de "constuire une guitare" et une fois que je me serais fait la main , je me lancerais dans la construction d'une guitare de plus haute qualité avec cette fois ci l'optic d'en faire une guitare qui sonne un minimun

Voila !

Bon , bah aller je vais chercher tout ce qui me faut et puis samedi je commencerais , je vous tiendrez au courant

Derniere question : Pour avoir cette couleur "rouge SG" c'est quoi qui faut utilisé ?
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
un pot de peinture "Rouge Sg" de chez casto
phil.guitar
Je me permets de dire que j'ai commencé la lutherie en amateur il y a qq mois maintenant. Il faut savoir que TOUT est difficile, que rien ne se passe jamais bien du premier coup, qu'il faut énormément de matos, que c'est un goufre financier, que ça demande énormément de temps, et qu'au bout on a évidemment un truc qui ne rivalise peut-être même pas avec une coréenne. Mais c'est passionnant et il faut le faire si ça te démange. En tout cas, la construction d'un corps est tout de même très faisable. Cela dit, n'espère pas construire ta gratte avec avec la vieille scie que t'as dans ton garage et trois tournevis empruntés à papa. Il faut du matos, sinon t'avanceras pas.
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
DraZarD a écrit :
Bon , je crois que je vais craquer et me lancer dans la fabrication d'une guitare , de A a Z ( sauf le manche ... )

Donc en faite , je me demandé qu'est ce qui fait qu'une guitare "sonne" ?

Pourquoi une Gibson ou une fender sonne plus qu'une epiphone ou une squier ?

Si j'ai bien compris ya :

- Le bois du corp
- Les micros
- L'accastillage

et ? la forme compte t'elle ? qu'elles autres critères je doit prendre en compte pour me faire une gratte qui sonne ?

Ok , et pour commencer : Ou peut - on acheter du bois de qualité pour faire le corps ?

Thx , DraZ

fais une telecaster, c'est un bon début
DraZarD
bibi a écrit :
DraZarD a écrit :
Bon , je crois que je vais craquer et me lancer dans la fabrication d'une guitare , de A a Z ( sauf le manche ... )

Donc en faite , je me demandé qu'est ce qui fait qu'une guitare "sonne" ?

Pourquoi une Gibson ou une fender sonne plus qu'une epiphone ou une squier ?

Si j'ai bien compris ya :

- Le bois du corp
- Les micros
- L'accastillage

et ? la forme compte t'elle ? qu'elles autres critères je doit prendre en compte pour me faire une gratte qui sonne ?

Ok , et pour commencer : Ou peut - on acheter du bois de qualité pour faire le corps ?

Thx , DraZ

fais une telecaster, c'est un bon début

Pas con , apres je pourrais la bruler , ca serais jouissif

Coté matos faut quoi ?

Scie sauteuse , ponceuse , perceuse , papier de verre en tout genre et ?

La defonceuse , cette fameuse defonceuse , ca coute combien ? c'est le seul truck qui me manque !

Mon pere est bien equipé en outils sinon
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Une défonceuse digne de ce nom, mini 100 euros.
Et il faut des fraises de qualité, un jeu est plus cher que la machine elle-même.
DraZarD
Bon , ca yé je m'suis lancer : le manche devrait arrivé d'ici quelque jours avec les micros

Demain , je vais a la menuiserie voir ce qui ya de dispo mais avant , j'aimerais bien un petit recapitulatiff des differents bois employer generalement pour les grattes et leur caracteristique sonor :

Acajou

Basswwood

... ?

Merci

En ce moment sur guitare...