Questin pratique .......

alain147
Salut, je me suis tjrs pose cette question: pourquoi le manche d' une Gibson n' est-il pas dans l' axe de la table? Sinon, cote look, j' adore, comme sur demi-caisse

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Joe Penguin
C'est peut être plus pratique parce que quand tu tiens ta guitare, y'a que le corps qui te touche et ta main est plus en recul par rapport a ton ventre, on est surement plus a l'aise mais je peut pas te dire j'ai jamais touché de Gibson !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
esylian
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    esylian
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Bonjour, c'est une hypothèse uniquement mais : Cela ne vient-il pas du fait qu'à l'origine ils fabriquaient des violons ? (Dont il me semble, le manche n'est pas dans l'axe de la table)

Il me semble avoir lu quelque part que la façon dont sont collés leurs manches et inspirée de ce qui ce fait sur les violons.
RoCKThECoCknEy
C'est parce qu'il y a une histoire avec la tension des cordes... le manhe se tord moins facilement....
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Le²Ck+
  • #5
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    Le²Ck+
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RoCKThECoCknEy a écrit :
C'est parce qu'il y a une histoire avec la tension des cordes... le manhe se tord moins facilement....



Oué je serai plus pour ça moi...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
W
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Une histoire de meilleure repartition de la tension des cordes peut être...
matb5
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Je crois savoir que c'est plutôt dû au chevalet utilisé, le tune-o-matic. Celui-ci est relativement haut par rapport à la table (ce qui permet au passage de bien plaquer les cordes entre le cordier et le chevalet). Du coup, si le manche devait être parallèle à la surface de la table, il faudrait qu'il soit surélevé également. Ce n'est pas la conception qu'ils ont adopté... Et il faut se rappeler qu'effectivement, Gibson était particulièrement célèbre et apprécié pour ses archtops à l'époque (c'est toujours le cas), donc les méthodes de conception ont des raisons historiques.
Un des apports majeurs de Fender a été de concevoir des instruments de manière la plus simple possible, pour qu'ils soient "industrialisables". Typiquement, à l'époque en tout cas, le manche incliné n'était pas la méthode la plus simple...
OptimuS
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Si le manche était dans le plan de la table, il faudrait qu'il soit plus long pour avoir la même tension.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
W
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La Les Paul était loin d'être parfaite et son principal défaut résidait dans la postition du manche, fixé sur le même plan que la table alors que toute guitare pour compenser l'angle imposé aux cordes par la hauteur du chevalet doit présenter un degré raisonnable d'inclinaision du manche. Résultat de cette malencontreuse imperfection: les cordes, au lieu de passer sur la face supérieure de la combinaison cordier-chevalet mise au point par Les Paul, devaient passer en dessous pour être à une hauteur confortable, ce qui était bien entendu une abération. Il fallut une grosse colère de ce dernier pour que en 1953 il soit enfin ajusté, avec un trapèze qui assurait à l'origine le chevalet à l'extremité de la guitare fut remplacé par un cordier cylindrique métallique fixé directement sur la table.
gma
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matb5 a écrit :
Je crois savoir que c'est plutôt dû au chevalet utilisé, le tune-o-matic. Celui-ci est relativement haut par rapport à la table (ce qui permet au passage de bien plaquer les cordes entre le cordier et le chevalet). Du coup, si le manche devait être parallèle à la surface de la table, il faudrait qu'il soit surélevé également. Ce n'est pas la conception qu'ils ont adopté... Et il faut se rappeler qu'effectivement, Gibson était particulièrement célèbre et apprécié pour ses archtops à l'époque (c'est toujours le cas), donc les méthodes de conception ont des raisons historiques.
Un des apports majeurs de Fender a été de concevoir des instruments de manière la plus simple possible, pour qu'ils soient "industrialisables". Typiquement, à l'époque en tout cas, le manche incliné n'était pas la méthode la plus simple...


Ouais bonne réposne.
Le manche a une inclinaison de 3°, et la tête est entre 13 et 17°, ce qui rend ces grattes un peu chiantes à ranger en housse, d'ailleurs.
Il existe un moyen de fabriquer une gratte avec tune o matic, sans faire un angle de 3° sur le manche, mais ça demande de faire une défonce au niveau du tun o matic afin de l'enfoncer un peu dans la caisse. C'est le seul moyen.
W
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gma a écrit :
matb5 a écrit :
Je crois savoir que c'est plutôt dû au chevalet utilisé, le tune-o-matic. Celui-ci est relativement haut par rapport à la table (ce qui permet au passage de bien plaquer les cordes entre le cordier et le chevalet). Du coup, si le manche devait être parallèle à la surface de la table, il faudrait qu'il soit surélevé également. Ce n'est pas la conception qu'ils ont adopté... Et il faut se rappeler qu'effectivement, Gibson était particulièrement célèbre et apprécié pour ses archtops à l'époque (c'est toujours le cas), donc les méthodes de conception ont des raisons historiques.
Un des apports majeurs de Fender a été de concevoir des instruments de manière la plus simple possible, pour qu'ils soient "industrialisables". Typiquement, à l'époque en tout cas, le manche incliné n'était pas la méthode la plus simple...


Ouais bonne réposne.
Le manche a une inclinaison de 3°, et la tête est entre 13 et 17°, ce qui rend ces grattes un peu chiantes à ranger en housse, d'ailleurs.
Il existe un moyen de fabriquer une gratte avec tune o matic, sans faire un angle de 3° sur le manche, mais ça demande de faire une défonce au niveau du tun o matic afin de l'enfoncer un peu dans la caisse. C'est le seul moyen.


Deubeuliou a écrit :
La Les Paul était loin d'être parfaite et son principal défaut résidait dans la postition du manche, fixé sur le même plan que la table alors que toute guitare pour compenser l'angle imposé aux cordes par la hauteur du chevalet doit présenter un degré raisonnable d'inclinaision du manche. Résultat de cette malencontreuse imperfection: les cordes, au lieu de passer sur la face supérieure de la combinaison cordier-chevalet mise au point par Les Paul, devaient passer en dessous pour être à une hauteur confortable, ce qui était bien entendu une abération. Il fallut une grosse colère de ce dernier pour que en 1953 il soit enfin ajusté, avec un trapèze qui assurait à l'origine le chevalet à l'extremité de la guitare fut remplacé par un cordier cylindrique métallique fixé directement sur la table.


C'est bien ce que je dis! Lol...

En ce moment sur guitare électrique...