matb5 a écrit :
Je crois savoir que c'est plutôt dû au chevalet utilisé, le tune-o-matic. Celui-ci est relativement haut par rapport à la table (ce qui permet au passage de bien plaquer les cordes entre le cordier et le chevalet). Du coup, si le manche devait être parallèle à la surface de la table, il faudrait qu'il soit surélevé également. Ce n'est pas la conception qu'ils ont adopté... Et il faut se rappeler qu'effectivement, Gibson était particulièrement célèbre et apprécié pour ses archtops à l'époque (c'est toujours le cas), donc les méthodes de conception ont des raisons historiques.
Un des apports majeurs de Fender a été de concevoir des instruments de manière la plus simple possible, pour qu'ils soient "industrialisables". Typiquement, à l'époque en tout cas, le manche incliné n'était pas la méthode la plus simple...
Ouais bonne réposne.
Le manche a une inclinaison de 3°, et la tête est entre 13 et 17°, ce qui rend ces grattes un peu chiantes à ranger en housse, d'ailleurs.
Il existe un moyen de fabriquer une gratte avec tune o matic, sans faire un angle de 3° sur le manche, mais ça demande de faire une défonce au niveau du tun o matic afin de l'enfoncer un peu dans la caisse. C'est le seul moyen.