Question à 30 cents d'euro sur un changement de tirant !

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2002, 17:01
Frunk a écrit :
Bah si c'est possible, si l'harmo est bémole à la 12 ème case il faut avancer le pontet (vers le manche) et vice versa. Mais maintenant c'est bon depuis que j'ai baisser le chevalet !


Alors ce n'est pas ton harmonique qui est bémol, mais la note à la 12ème case. Il faut donc régler l'intonation, après avoir réglé le reste.

Citation:
Pour la clef bah oui il me faut celle qui va sur mon écrou, c'est bien ça le truc, sauf qu'il faut que le l'achete et que je sais pas quel quel "tirant" de clef acheter ! (D'ailleurs c'est bien une clef à pipe qu'il me faut ou pas alors ?)


Ben oui, si c'est un écrou standard. Si tu dois acheter, prends une clé 12 pans, tu auras plus de latitude pour tourner la clef. Fais gaffe, l'écrou est peut-être en pouces. Seul Facom fait des clefs en pouces, il faudra peut-être la commander.

Citation:
Le truc c'est ça, quand mon chevalet est à hauteur jouable, les aigues frisent (à partir de la 16ème case pour être précis), il faudrait donc que je retende mon manche !

Frunk


Oui. Règle la hauteur pour les dernières cases, régle la courbure, rerègles la hauteur, puis l'intonation.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Déc 2002, 17:23
balou a écrit :

Alors ce n'est pas ton harmonique qui est bémol, mais la note à la 12ème case. Il faut donc régler l'intonation, après avoir réglé le reste.


Ben oui, si c'est un écrou standard. Si tu dois acheter, prends une clé 12 pans, tu auras plus de latitude pour tourner la clef. Fais gaffe, l'écrou est peut-être en pouces. Seul Facom fait des clefs en pouces, il faudra peut-être la commander.


Si si, c'est l'harmonique à la 12ème case qui buggait !

Galère s'il faut commander une clef pour regler son manche !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2002, 21:06
Si l'écrou est en pouces, tu peux prendre une valeur légèrement supérieure en métrique. Mais dans ce cas prends une clé à 6 pans pour ne pas abimer l'écrou.

Et si l'harmonique, est fausse, ça voudrait dire que la corde est foutue, sinon je ne vois pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Déc 2002, 21:40
balou a écrit :
Si l'écrou est en pouces, tu peux prendre une valeur légèrement supérieure en métrique. Mais dans ce cas prends une clé à 6 pans pour ne pas abimer l'écrou.

Et si l'harmonique, est fausse, ça voudrait dire que la corde est foutue, sinon je ne vois pas.


Paske c'est marqué dessus ? Faut que je regarde mieux !

Remarque, t'as raison, les cordes étaient très vieilles et maintenant que je les ai changé ça va mieux (mais le coup des pontets est vrai aussi) !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare...