Pliskin a écrit :
J'ai une Ibanez RG321.
Bon je suis allé dans un magasin de musique (bien pourri d'ailleurs) ils me sortent "quoi t'as touché le chevallet, mais c'pas le chevalet c'est le manche !" Après : "euh alors pour réglage de manche 20€ et pour tout rerégler si t'as tout déréglé 47€ !!!!"
Alors là jsuis bien dégouté voyez. Pas envie de régler mon manche pour la tuer...
Le reglage du manche n’est pas si compliqué que ca.. et je le repete, c’est sans risque si tu le fais correctement et avec patience ! vraiment !
Tu verifies la courbure du manche en frettant a la fois la premiere et la derniere frette…
- Si le manche est trop convexe : C'est-à-dire, si l’espace entre les cordes et le manche a la douzieme case est trop petit, voire nul : Tu utilises la grosse clé allen que tu mets dans le truss rod, et tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre un tout petit peu : Par exemple, sur une montre, tu recules d’une heure, tu vas de 12h à 11h… C’est vraiment sans risque rassure toi !
Là, tu attends 48h.. (tu peux continuer à jouer avec ta guitare normalement pendant ce temps là, l’accorder et tout et tout…D’ailleurs assure toi regulierement que l’accordage est bon et ajuste le si necessaire)…
- Si le manche est trop concave (peu probable si tes cordes frisent) tu fais la meme chose dans le sens inverse (sur une montre, tu vas de 12h à 1h)
Au bout de ces 48h… tu reaccordes et tu refais le test et tu reajustes de nouveau le manche si necessaire…
Je t’assure que si tu respecte bien ca, c’est absolument sans danger pour ta gratte, n’ai pas peur !! On dit souvent que c’est dangereux parcequ’evidemment, si tu fais deux tours complets comme ca d’un coup, evidemment, le manche ne va pas aimer, mais j’ai volontairement rallongé les temps d’attente et raccourci la rotation pour que ca soit ultra-mega-sur ! ;-) )
Pour l’action, c’est deja plus simple… rassure toi.. mais fais le manche d’abord !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !