Question choix Nouvelle guitare Budget 1500 euros

JeffKotzen
Bonsoir à tous

Je vous écris dans cette heure tardive pour vous faire part d'une question qui me trotte dans la tete :

Voilà d'ici deux mois je compte me prendre une nouvelle guitare pour compléter ma Gibson Les Paul Traditional, j'aurais donc un budget de 1500 euros, ce serait pour jouer principalement du Blues/Funk/Rock/Hard Rock
(Guthrie Govan, Andy Timmons, Richie Kotzen, Mr Big, Winger, Poison, Nickelback, Hendrix, Clapton et j'en passe..)

Donc en gros je voudrais une guitare qui soit un peu polyvalente mais possédant un son quand meme particulier (je sais je me contredis, mais ce que je m'efforce de dire, c'est que je ne veux pas de guitare aseptisé !)

J'avais pensé à une nouvelle Telecaster, american standard et deluxe, nouvelle oui car j'ai déjà une Japonaise Custom 62, mais je me suis lassé de sa couleur rouge, bien que j'adore les micros Bare Knuckles que j'ai monté dessus, mais elle fait pale figure face à ma Gibson que je chéris plus que tout !

J'ai testé un American deluxe telecaster donc, et je n'ai pas retrouvé le son telecaster que j'aime tant avec les Noiseless, bien que la lutherie, le manche, la finition me semblaient très correct...En gros elle était trop moderne pour moi.
J'ai préféré jouer sur une American standard qui remplissait les conditions, mais je ne me sens pas à remettre plus de 1000 euros dans une télé je ne peux pas vous expliquer pourquoi.

ET donc, j'ai eu un coup de foudre en essayant une ES 339 antique sunburst !
Je l'ai trouvé sublime, confortable, mais le problème est que les micros montés dessus sont des classic 57, comme ceux de ma LP.
Pensez vous donc que ce serait une bonne idée de prendre la ES 339, et ensuite de changer les micros de ma LP pour des plus rentre-dedans, plus bourrins?
D'autre part je suis apte à prendre toutes les suggestions possibles, je ne veux pas de SG je n'aime pas la forme, les strats c'est compliqué...J'adore le son, mais je me lasse vite du look, sauf si c'est une sunburst accastillage or avec pickguard marron pearlé (je connais pas le nom de cette couleur )

Voilà je crois avoir tout dit, j'espère que vous seriez en mesure de m'aider, j'aimerais vraiment trouver une seconde guitare qui complète un peu ma LP si on veut !
PS : la ES 339 soyons d'accord ne complète pas vraiment ma LP vu qu'elle ressemble beaucoup mais j'ai eu une sorte de coup de foudre...ça arrive
Kent Frusciante
Hé pourquoi pas une Strat deluxe avec le S1 et un double micro en chevalet? Ca sera polyvalent et en même tant tu auras de nouveaux sons par rapport à ta Lp.

Pour les micro oui tu peux toujours mettre plus bourrin je pense, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire... Je ne connait pas la 339 mais mon père à une 335 (équipé en micro 57) et quand je le compare avec ma Lp Trad (donc aussi en 57) rien à voir. Le clean est 10000 fois plus beau sur la 335. La disto peut être plus agressive sur la Lp quand même (test fait sur le même ampli, héhé je vous vois venir...)

Sinon Gibson a ressorti la Nighthawk 2010 (config HSH splitable).
Mon père a eu pendant quelques années une Nighthawk de 1995 (confi mini humbucker - Simple - double micro en biais). Ca dépotait tout! Et avec le système de sélection on avait une dizaine de sons différents! Seul bémol, le profil du manche qui a été la cause de la revente mais à contre coeur!
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Une telecaster de chez wild custom pourrait te convenir? En tout cas tu auras un colori peu commun.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le
salut

as tu regardais chez PRS peut etre qu'une custom24 ou 22 te conviendrait
par contre à voir d'occasion biensur

très bonne guitare et très polyvalente
mila LP Giby
Ton idée n'est pas mauvaise. Tu peux conserver un set de 57' sur ton ES et changer les micros de ton LP (57' +). Les 57'+ sur la Trad sont gras, limite baveux en manche, mais ils gardent de la rondeur en bridge malgré les aigus.
Bien que n'ayant pas d'ES, je pense que malgré que les micros soient les mêmes, le son ne le serra pas car la lutherie et en particulier la caisse ne vont pas faire sonner tes micros pareil.
Si tu y trouves trop de similitudes, tu pourrais ensuite changer les micros de ta Trad pour des Bare Nuckle, des SD, ou des Toneriders. Bref, sur le forum Gibson LP, tu trouveras certainement des gens pour te conseiller au mieux selon tes gouts, et pas mal de micros en occasion qui reduiront d'autant ton budget.
Mais la combinaison dans ton set de guitare d'une solid body et d'une demi caisse est une très bonne idée pour la musique que tu pratiques
Acajou addict
In long tenon we trust
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le
Je pencherai aussi pour une strat en config HSS ou SSS avec un micro double format simple en chevalet. Tu aurais une bonne polyvalence je pense, tout en ayant le son strat.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
JeffKotzen
Hey !

Alors tout d'abord merci pour vos réponses !

Je vais tenter de répondre à chacun un par un !

Kent Frusciante : J'avais pensé effectivement à m'acheter une Strat Deluxe surtout que j'ai du en tester trois, j'adore les coloris, le manche et son nouveau radius, les micros N3 sur la strat me plaisaient bien aussi surtout avec les possibilités qu'offraient le S1 (par contre sur la Telecaster les micros me plaisaient beaucoup moins car on ne retrouvait pas le vrai son tele sur le micro chevalet )
Le seul bémol, c'est que les Strats, j'en ai un peu ma claque...Disons que la forme me lasse assez vite, et j'ai vu ce que ça fait quand une guitare vous lasse (cas de ma Telecaster, la couleur Candy Red je l'apprécie de moins en moins et par conséquent la guitare aussi...)
Mais j'irais quand meme en retester une car elle compléterait à merveille ma LP et j'aurais une large palette sonore !
Ensuite c'est vrai que tu soulèves un point important, meme si la LP et la ES 339 ont les memes micros, le son ne sera pas le meme vu que c'est un corps "plein" ou plutot troué pour la LP, et une demi caisse pour la ES !
Sinon la NightHawk je suis pas trop tenté mais merci

Tyrt : Je ne connaissais absolument pas cette marque, je suis allé voir leur site il y a des choses originales comme la Wild Caster avec un EMG en bridge ou des Teles et LP en métal, whao, super bien finies en plus je trouve, je vais essayer d'en savoir plus mais les prix sont pas mal en plus !

Atune : Je dois avouer que j'aime beaucoup les PRS Custom 24 ou 22 esthetiquement, et j'ai cru comprendre que niveau son c'était à cheval entre une LP et une Strat, maintenant faudrait la trouver en occaz car neuf c'est aux alentours des 2500 e non? Mais c'est une piste à explorer c'est vrai, car certaines PRS sont magnifiques à mes yeux !

mila LP Giby : Merci pour "idée pas mauvaise", je veux vraiment éviter d'avoir deux guitares qui sonnent pareilles en fait, et comme tu dis, le son ne sera pas le meme.
Donc si je prenais une ES je pourrais voir comment ce couple fonctionnera, et après comme tu le soulèves si bien, je pourrais toujours changer par exemple juste le micro bridge de ma LP pour un plus péchu.
En tout cas merci, je connaissais mal les guitares demi-caisse et je trouve que la Es 339 est une bénédiction : j'aime bien la ES 335 mais trop grosse pour moi et surtout trop chère

eneXium : Oui, effectivement avec une LP et une Strat j'aurais une énorme palette sonore, mais limite je pencherais plus pour une config SSS !
Tanlin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tanlin
    le
La ES 339 c'est vraiment une très très très bonne pelle. J'en ai une et je l'adore!
Avec tu pourras aller du blues au hard rock sans problème. Le métal genre old school ce sera trop juste par contre.
C'est un super compromis entre une 335 et une LP avec une tendance plus vers la LP je pense. Elle "larsenne" très peu je trouve, ce qui est super pour une ES.
Y a de la rondeur, du gras. En clean c'était très bluesy, c'est chaud! En disto, ça peut envoyer le paté!
Les C57 dessus font des merveilles, je trouve.
Franchement je trouve que ça n'a pas la même empreinte sonore qu'une LP, mais elle n'en sera pas diamétralement opposée.

J'ai eu comme toi un coup de foudre sur cette guitare. Au début je voulais m'acheter une R8 mais quand je l'ai testée, je me suis dit "Whouahou il me la faut".

Sinon dans les telecaster tu peux voir les Modèles American Vintage, ça dépasse ton budget neuf mais d'occasion ça reste accessible.
JeffKotzen
Tanline : Merci pour ta review, c'est ce qu'il me semblait aussi : guitare super versatile, bien jazzy et bluesy !
Mais justement ce qui me plairait c'est d'avoir elle dans ce registre là, et en changeant le micro bridge de ma LP, avoir ma LP dans le registre gros rock..

Franchement je me tate mais je sais que d'acheter la ES 339 me rendrait très très heureux Maintenant il y a d'autres guitares...et effectivement une Telecaster American Vintage peut etre un bon choix aussi, j'essayerais d'en essayer. Disons que j'adore les Telecasters avec un son très très péchu
M G
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M G
    le
pourquoi pas une gretsch (electromatique ou pro model)? Ca a un son particulier, une forme sympa, ce sont des hollow body,...
JeffKotzen
M G : Tu as entièrement raison, il y avait une Gretsh que j'aimais bien c'était l'Electromatic, j'irais en essayer à l'occasion, mais je dois avouer quand meme que la ES 339 me fait un peu plus baver
milkyway77
Comme ça, une guitare polyvalente en complément à une LP qui serait proche en dynamique et en profondeur de grain, je verrais bien une Vigier Excalibur, il en existe en HSH, en HSS ou même en HH, avec Floyd, vibrato vintage, chevalet fixe...
Si tu te fais au profil du manche et à sa concavité non réglable, ça peut être un excellent choix.
Autre idée: une Yam Pacifica 1511, le modèle Mike Stern.
Excellente lutherie, excellents micros, et pas grand-chose à faire pour les splitter.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Gratouilli
Salut... et pourquoi pas une zolie ch'tite Schecter : http://www.schecterguitars.com(...).aspx
Large palette sonore, finition toujours au top, touche ébène, superbe forme (ça c'est mon avis hein...).
En plus, il te restera des sous pour le case (non fourni... c'n'est pas cool ça...) et même 1 ou 2 ch'tites pédales de qualité
milkyway77
Shecter, oui, bonne idée aussi!
Dans le même esprit, pourquoi pas une Carvin?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
JeffKotzen
Milkyway77 et Gratouilli : C'est vrai qu'il n'y a pas que Gibson et Fender dans la vie, il y a pleins pleins d'autre marques qui méritent qu'on s'y attarde !

La Vigier Excalibur j'y avais pensé je ne plaisante pas, j'adore la forme, un ami me disait que niveau son justement elle n'avait pas trop de caractère mais après tout il faut que je teste, mais en tout cas elle aussi peut etre un bon choix je pense, en complément de ma LP ! Il faut que j'en teste...J'ai pleins de trucs à aller voir, c'est vrai que 1500e est un budget conséquent et donc les guitares ne manquent pas

Ainsi j'irais voir les Schecter, Carvin quand je retournerais à Pigalle, en revanche Yamaha cela ne me tente pas comme marque..

En ce moment sur guitare électrique...