Question con...ou pas..a propos d electro acoustique

voila je vais essayer d etre clair j ai une acoustique folk dont je n aime pas beaucoup le son par contre ma copine me disait que si c etait pas mal
je pensais que c etait une difference d oreille ce qui peut arriver(les gouts et les couleurs..).je n ai personne autour de moi qui gratte et donc je suis toujours...derriere ma guitare ,et ma copine ..devant;eh bien je viens de me rendre compte(ne vous moquez pas on est entre nous)que le son n est pas le meme si on est devant ou derriere la gratte.pour les debutants faites l experience par exemple faites un accord avec la gratte sur les genoux vous percevez une qualite de son bien plus riche que en position de jeu normal(ca va la c est pas trop n importe quoi,?)

d ailleurs quand vous allez choisir une guitare dans un mag si c est le vendeur qyui vous fait la demo vous etes devant vous avez la projection pas comme derriere

donc fort de cette constatation je vous l accorde qui peut paraitre une lapalissade je pose la question: pour un gars qui joue pour lui la plupart du tems est que le fait d acquerir une electro peut lui permettre de profiter plus de l acoustique de sa gratte,

tres souvent dans ce forum je lis que l elctro n est valable que si l on joue sur scene et pourtant je crois que comme un chanteur avec un micro l electro permet de capter beaucoup plus de subtilités dans le son;
donc voila si je prends une electro est ce qu avec le retour j aurai la meme reception que si je suis ..devant ma gratte acoustique(pour ceux qu ont mal a la tete j ai des dolipranes
djoudjou
Pas si conne que ca cette question.

Malheureusement, le son amplifié d'une electro-acoustique n'a pas grand chose à voir avec le son acoustique naturel. C'est d'ailleurs pour ca que pour garder un son le plus fidèle possible en enregistrement, on privilégie grosso modo les micros externes placés devant la caisse, pour capter la raisonnance naturelle.

Si en plus tu ne branche pas ton electro sur un ampli acoustique, mais sur un ampli électrique ou pire encore une chaine hifi, tu te retrouve avec un son qui n'a, pour le coup, plus rien à voir. Niveau "subtilité dans le son" il ne faut vraiment pas être exigant pour s'y retrouver.

Bref il n'y a pas de solution miracle à ce niveau là avec une electro.
dziarf
  • dziarf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dziarf
    le 19 Mar 2005, 16:23
Bon fort de mon mois et demi d'expérience (Ca y est j'ai de la corne ) j'ai aussi remarqué cette différence entre le fait d'être devant ou derrière... (J'ai aussi remarqué des différences selon les piéces ce qui est logique enfin bref... lol).

Pour le reste moi j'ai pris un petit ampli de 15 W lors de l'achat de ma gratte, pour certains surement une connerie ou une abberation. Mais moi perso j'aime bien le mettre devant moi, c'est pas très fort pour le voisin comme son je peux le bidouiller un petit peu et ça m'amuse, l'essentiel étant de prendre du plaisir non...

Euh voilà ma contribution (j'ai fait une réponse conne? )
sgourand
dziarf a écrit :
Euh voilà ma contribution (j'ai fait une réponse conne? )

T'as pas fait une réponse conne, vue que le principal en musique, c'est de se faire plaisir.

Sinon pour le son, c'est normal qu'il soit différent d'une piece a l'autre, que tu soit devant ou derriere, que tu la pose sur tes genous ou en position normal. Tout est une affaire de vibration, en guitare. donc tout ce qui peu modifier cette vibration, ou ta position par rapport a elle, va modifier ce que tu entendra.

Joue face a un mur, assez pres, tu aura peut'etre un rendu plus interressant.
Sinon, pour les ampli, comme le disait Djoudjou, ca modifie le son , mais c'est peut'etre le rendu qui te plaira, donc............
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le 19 Mar 2005, 18:25
Citation:
donc voila si je prends une electro est ce qu avec le retour j aurai la meme reception

C'est bien une électro aussi, mais par contre tu n'auras plus ta copine devant
sgourand
jacquesary a écrit :

d ailleurs quand vous allez choisir une guitare dans un mag si c est le vendeur qyui vous fait la demo vous etes devant vous avez la projection pas comme derriere

C'est pour ca que ce qui compte, c'est le son que tu as quand tu jou toi, pas le vendeur.

Mais si tu est pret a acheter un nouvelle guitare, essaye en plusieurs. Elle on toutes des son tres différent (plus brillant, plus chaud, plus claire, plus puissant). Tu trouvera peut'etre celle qui te conviens sans avoir besoin d'une electro (plus cher).
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
  • Publié par
    swoopin
    le 19 Mar 2005, 18:49
c'est marrant ce topic !!

moi aussi j'ai remarqué ça y a pas longtemps !

quand je joue sur mon canapé qui est au fond de ma chambre, le son est normal disons ... et quand je me mets devant le pc pour jouer devant les partoches sur guitar pro, y a le meuble du pc, le mur juste derrière, l'armoire en bois massif sur le côté et je crois que tout ça ça joue énormément, le son est différent comme s'il était un peu amplifié naturellement ! depuis, je ne joue plus sur mon canapé

ou alors fo que je le rapporche du pc

A++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...