je vais tenter de répondre a tes questions, mais je suis pas un expert en gratte... je joue juste comme ca pour mon plaisir a moi, et ca me conviens...
je vais aussi faire comme si c'etait pas un troll, même si sous plusieurs aspects, ca y ressemble bien (ne pas gueuler avant d'avoir mal...)
Alors, voila.
epiphone, c'est la sous-marque de Gibson, un peu comme squier pour fender.
le truc, c'est que quand tu regarde les 2, il y a quand même pas mal de différences.
les epiphones sont moins belles, moins bien finies, et elles sonnent juste moins bien...
petit exemple : je me suis pris une gibson les paul faded. Et bien meme sans la brancher, et bien tu sens que la guitare "vibre"
Sur les epiphones que j'ai essayé, et bien c'etait pas le cas.
Et puis les micros epiphones sont moins chers, et + ou - logiquement, de moins bonne qualité... ;o) mais la, je vais pas m'etaler, parce que je suis encore en train d'apprendre a faire la différence...
Encore une fois, je suis pas un grand pro, et je sais pas si c'est ca qu'on appelle la qualité d'un micro, ou juste mes gouts personnels, mais sur un même ampli, j'ai essayé une epiphone qui coutait genre 400 euros, et une gibson, qui en coutait le double...
sur l'une j'ai fait "ouais", et sur l'autre, j'ai fait "ouah" !
ensuite de manière plus materielle... une Gibson, si tu veux la revendre, tu peux sans trop de problemes... une epiphone, pas forcement...
voila.
il y a encore surement plein d'autres différneces, et je pense que les experts en gibson du forum (du moins ceux qui ne se sont pas fait banir ) te répondront avec beaucoup plus de précision.
Sinon, pour des copies de les paul, il y a Hagstrom qui est pas mal : je les ai vues chez broc n roll a lille (excellent magasin d'ailleurs ! les mecs sont cools te prennent pas la tete et donnent des bons conseils) et elles étaient bien jolies et sonnaient pas mal.
Sinon, va voir sur le topic Custom 77, il parait que ce sont de bonnes grattes, mais je ne les ai jamais vues. raoul d est le boss de la boite (d'apres ce que j'ai compris) et traine sur le forum...
si tu m'a bien tout lu, normalement, tu as du comprendre que si tu veux une les paul et pas une gibson, il y a mieux que epiphone.
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)