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Question de débutant: confort de jeu ESP vs STRAT

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Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Lao a écrit :
Je lis vos avis avec intérêts car pour moi la différence de confort je l'ai toujours faite au niveau de la forme des manches - mais je n'ai jamais joué avec vibrato.
Ce serait le fait d'avoir un vibrato qui rendrait le jeu plus "souple" ? (bon, sauf cliclac)

mon chevalet est plaqué sur la table, ça explique peut etre
Gzii
  • Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 25 Jan 24, 08:58
Slash-36 a écrit :
Gzii a écrit :
S’il dit que l’action est très basse et qu’elle ne frise pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait reprendre un réglage.


Car c'est très variable une action très basse en fonction de chacun, une guitare se règle en fonction de ses préférences. Une guitare réglée, frettes polies, etc ... et bien construite n'a aucune raison d'être raide à jouer.

Comme expliqué par d’autres, on a tous une morphologie différente, donc un ressenti différent du manche.
Que ça soit pour le radius, la forme du manche en main, ou même les frettes.
De plus la construction de la guitare, à la tête (longueur et angle de corde), comme au chevalet (vibrato et son type, chevalet fixe, longueur de corde) donnent aussi un ressenti très différent.
Donc oui le ressenti sera très différent entre une guitare à chevalet fixe et fort angle des cordes à la tête, et une guitare avec de la longueur de corde des deux côtés, comme disons une jazzmaster.
Une guitare plus adaptée à ta morphologie est bien plus facile.
Pour moi c’est une strat radius 9.5 avec frettes jumbo (inox) et manche deep C. Je suis chez moi dessus.
Les autres guitares (une SG que j’ai réglée hier par exemple avec pourtant des cordes assez fines) me paraissent plus difficiles à jouer.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos échanges
N'ayant pas encore une grande expérience de jeu je ne savais pas si mon ressenti venait de la gratte ou de moi
Finalement en vous lisant on se dit que la réponse est... un peu les deux
Bucker
Juste au cas où, change les cordes de l'ESP, on peut toujours tomber sur un mauvais jeu.
Deux catégories de remarques. D’abord la question que posait Asylum34. Pour effectuer des comparaisons, j’ai utilisé les caractéristiques fournies par ESP sur cette page : https://www.espguitars.com/pro(...)-1000

Point commun : le diapason de 25,5 pouces.

Les différences maintenant et plusieurs ont déjà été citées.
Largeur du manche à la 1° case pour ESP : 42 mm
Largeur du manche à la 1° case pour Fender Strat : il me semble qu’on a beaucoup de 43 mm en général
Largeur du manche à 17° case (ou équivalent) : aucune mention pour l’ESP. Sauf que visuellement (sur la photo), le manche de l’ESP me paraît vraiment très large. Beaucoup plus large que sur une Strat. Impression visuelle, mais quand même.

Les frettes.
J’en ai assez des dénominations comme « medium jumbo ». Ça ne veut rien dire. On peut mesurer la largeur des frettes au pied à coulisse. Et on peut mesurer la hauteur des frettes au-dessus de la touche avec un gabarit Hosco. Nos mains et nos doigts sont très sensibles. Entre des frettes de 1,4 mm de hauteur et d’autres de 1,1 mm de hauteur, il y a quelques marches d’escalier de différence. Et cela se ressent dans le jeu. Par exemple, je sais que j’aime des frettes qui font 1,2 ou 1,3 mm de hauteur. Pas moins et pas plus. Quand je suis pour acheter une guitare, je sors un gabarit Hosco et je mesure. Les vendeurs sont étonnés mais je m’en moque. En fait les vendeurs de mon magasin préféré connaissent mes habitudes et ils sourient à peine. Je les ai habitués

Problème : nous ne disposons d’aucune information à ce sujet pour l’ESP et pour la Fender de Asylum 34. Pourtant, quand on a l’habitude de jouer avec des frettes de 1,3 mm et que l’on tient une guitare avec des frettes 0,9 mm, le jeu devient très compliqué, voire impossible. J’en ai fait l’expérience

Rayon de la touche
Fender Strat de 2003 : probablement du 9,5 pouces
ESP : 300 à 400 mm avec touche compound, soit de 12 à 16 pouces.
Selon mon expérience personnelle et à titre d’exemple, je joue sur du 9,5 jusqu’à du 15 pouces sans la moindre gêne. Il y a bien des différences de confort, mais pas de gêne. Cela pourrait quand même être une explication aux difficultés de Asylum 34.

Profil du dos du manche
Voilà une caractéristique qui a beaucoup d’influence sur le jeu. J’imagine qu’une Fender Strat de 2003 a un profil en C, éventuellement en D.
ESP annonce un profil « Extra Thin U ». Si cette dénomination approximative correspond un peu à la réalité, ça doit être un U très fin. Et ça doit fichtrement changer les habitudes, notamment pour le pouce derrière le dos au moment de faire des barrés. Asylum34 parle justement de ses difficultés pour les barrés sur l’ESP.

Pour Asylum34 : il est quasiment impossible de changer les paramètres ci-dessus. On peut agir sur les paramètres ci-dessous, mais je déconseille à Asylum 34 de le faire seul. Il faut un peu d’expérience pour se lancer seul dans certains réglages.

Action 1° frette
Si les cordes sont trop hautes à la 1° frette, il faut regarder du côté du sillet de tête. Des cordes trop hautes peuvent fortement gêner le jeu, avec ou sans barrés. Cela se règle en ajustant la profondeur des gorges du sillet avec des limes spécialisées.

Action 12° frette
Si les cordes sont trop hautes principalement à la 12° case, il faut regarder du côté du chevalet ou des pontets. Cela aussi peut se régler.

Réglage de la courbure du manche
A ne pas faire seul si on ne connaît pas le sujet. Voici une approche très très simplifiée de ce réglage. Si les cordes ne frisent pas, on a de bonnes chances que ce réglage soit à peu près correct. Une truss rod franchement déréglée pourrait expliquer des cordes trop hautes au milieu du manche. A priori, Asylum 34 ne rencontre pas ce type de problème (et j’abrège).

Conclusion sur le premier point
Une Fender Strat est en quelque sorte une guitare sur laquelle on peut tout jouer : rythmique ou soliste. On peut aimer ou ne pas aimer les Strat, c’est un autre sujet.
Les caractéristiques de l’ESP indiquent clairement que c’est une guitare orientée vers le jeu soliste et shredder. Ces deux guitares sont très différentes dans les détails et il n’est pas étonnant que Asylum 34 ressente autant de différences. Le truc, c’est de comprendre ces différences. Pourquoi ces différences et pour quelle utilité. Pas évident pour un débutant même en troisième année.

Enfin pour Asylum 34 : tu es en train de découvrir que les guitares ne sont pas toutes identiques. Je ne parle pas de la forme et des couleurs. Elles sont techniquement différentes. Ceux qui aujourd’hui affichent un peu d’expérience, sont tous passés par des chemins similaires. Donc il n’y a pas de quoi se décourager

Second groupe de remarques
J’ai lu les messages précédents. Dans l’ensemble, deux types de guitare sont évoqués : les Strat et les Les Paul. Je joue ces deux types de guitares. Mais…

Parler de raideur du jeu ne fait pas sens si on n’apporte pas quelques précisions. Dans les messages, on comprend qu’il s’agit de deux guitares avec des diapasons différents : 25,5 pouces pour Strat et 24,75 pour Les Paul. Mais, mesdames et messieurs , vous ne précisez pas avec quel tirant ! Ça ne va pas.

Expériences personnelles si ça peut servir à quelque chose.
J’ai joué sur Strat avec du 9-42, puis je suis passé au 10-46 en espérant (à l’époque) avoir un plus gros son. Finalement je suis revenu au 9-42. Le tout avec un vibrato flottant.
Sur Les Paul, je joue en 10-46. Puisque la question de la hauteur du cordier a été évoquée, je précise que je joue avec un cordier réglé en position haute et sans « wrap around. »

Strat en 9-42 et Les Paul en 10-46. Et pourtant je n’ai pas plus de difficultés sur l’une ou sur l’autre guitare pour faire des bends de 3 demi-tons (4 demi-tons, je ne fais pas ). Bien sûr les sensations sont différentes. Rien que l’épaisseur des cordes sous les doigts est différente. Et je ne monte pas un bend de la même manière sur les deux types de guitare. Mais dans les deux cas sans difficultés, sans gêne. En fait je n’y fais pas attention. C’est la justesse de la note que je guette

Une Strat en 9-42 est aussi souple qu’une Les Paul en 10-46. Ce n’est pas la même chose. Le diapason est différent. Il faut faire les choses de manière légèrement différente, mais pas plus. Même remarque avec d’autres types de guitare non-évoqués ici.

Et pour ceux qui voudraient aborder le sujet des accordages autres que le standard, il existe sur l’internet des calculateurs de tension de corde. On peut donc facilement changer d’accordage et de tirant en gardant la même souplesse de jeu. En fait il s’agit de composer un tirant spécifique, corde à corde. Ces calculateurs sont faits pour cela.
Mikka Grytviken
Citation:
Conclusion sur le premier point
Une Fender Strat est en quelque sorte une guitare sur laquelle on peut tout jouer : rythmique ou soliste. On peut aimer ou ne pas aimer les Strat, c’est un autre sujet.
Les caractéristiques de l’ESP indiquent clairement que c’est une guitare orientée vers le jeu soliste et shredder.


Rien que sur ce point, si tu as bien lu ce qui a été dit avant, j'ai expliqué que pour moi cette théorie ne fonctionne pas. J'adore la Stratocaster, c'est ma guitare principale, j'en ai trois et je les utilise vraiment beaucoup. Pourtant pour moi qui joue très Blues-Rock et qui ne suis pas à la base un shredder, je suis très mal à l'aise sur les manches Fender avec radius 7,25" et petites frettes vintages alors que je suis très à l'aise sur des manches qualifiés de modernes (style Ibanez, Yamaha etc ... ) avec des radius entre 12" et 16" et des frettes de type 6100 et que c'est pourquoi je me suis faites fabriquées des Stratos chez des luthiers car je ne trouvais jamais mon bonheur dans la production Fender.

Trop de raccourcis dans tes explications même si dans le fond il y a du vrai mais tu généralises trop.

Oui bien sûr que je généralise. Avec ce que dit Asylum34, je ne vois pas quel est précisément son problème. Asylum 34 nous parle d’une conséquence dans son jeu, et il n’identifie pas une cause. En quelque sorte, c’est normal quand on découvre un problème.

Le but du premier groupe de points est seulement de présenter à Asylum 34 quelques aspects pour qu’il puisse commencer à identifier son problème. Soit il commence à identifier précisément son problème particulier, soit il commence à comprendre de manière globale que les guitares sont aussi des outils techniques avec toute une gamme de problèmes potentiels. C’est une sorte de sensibilisation avec une liste de problèmes possibles. Je n’allais pas détailler chaque point évoqué, avec les méthodes de mesure, les outils nécessaires, la manière de faire geste après geste. Beaucoup trop long pour un résultat faible.

Ce qui me fait penser à une guitare plutôt orientée soliste, c’est la combinaison d’une touche à « grand rayon » et le dos du manche qui serait très fin selon ESP. C’est souvent ce que cherchent les shredders. En général, ils n’aiment pas les gros manches épais de 7,25 pouces. Mais l’inverse n’est pas aussi vrai. Ceux qui ne shreddent pas, jouent eux aussi (selon les goûts des uns et des autres) sur des touches assez plates. C’est mon cas puisque j’ai un manche en compound 10 pouces à 14 pouces sur une Strat, mais pas avec un manche ultra fin, et je ne shredde pas.
Leucippe a écrit :
Deux catégories de remarques. D’abord la question que posait Asylum34. Pour effectuer des comparaisons, j’ai utilisé les caractéristiques fournies par ESP sur cette page : https://www.espguitars.com/pro(...)-1000

Point commun : le diapason de 25,5 pouces.

Les différences maintenant et plusieurs ont déjà été citées.
Largeur du manche à la 1° case pour ESP : 42 mm
Largeur du manche à la 1° case pour Fender Strat : il me semble qu’on a beaucoup de 43 mm en général
Largeur du manche à 17° case (ou équivalent) : aucune mention pour l’ESP. Sauf que visuellement (sur la photo), le manche de l’ESP me paraît vraiment très large. Beaucoup plus large que sur une Strat. Impression visuelle, mais quand même.

Les frettes.
J’en ai assez des dénominations comme « medium jumbo ». Ça ne veut rien dire. On peut mesurer la largeur des frettes au pied à coulisse. Et on peut mesurer la hauteur des frettes au-dessus de la touche avec un gabarit Hosco. Nos mains et nos doigts sont très sensibles. Entre des frettes de 1,4 mm de hauteur et d’autres de 1,1 mm de hauteur, il y a quelques marches d’escalier de différence. Et cela se ressent dans le jeu. Par exemple, je sais que j’aime des frettes qui font 1,2 ou 1,3 mm de hauteur. Pas moins et pas plus. Quand je suis pour acheter une guitare, je sors un gabarit Hosco et je mesure. Les vendeurs sont étonnés mais je m’en moque. En fait les vendeurs de mon magasin préféré connaissent mes habitudes et ils sourient à peine. Je les ai habitués

Problème : nous ne disposons d’aucune information à ce sujet pour l’ESP et pour la Fender de Asylum 34. Pourtant, quand on a l’habitude de jouer avec des frettes de 1,3 mm et que l’on tient une guitare avec des frettes 0,9 mm, le jeu devient très compliqué, voire impossible. J’en ai fait l’expérience

Rayon de la touche
Fender Strat de 2003 : probablement du 9,5 pouces
ESP : 300 à 400 mm avec touche compound, soit de 12 à 16 pouces.
Selon mon expérience personnelle et à titre d’exemple, je joue sur du 9,5 jusqu’à du 15 pouces sans la moindre gêne. Il y a bien des différences de confort, mais pas de gêne. Cela pourrait quand même être une explication aux difficultés de Asylum 34.

Profil du dos du manche
Voilà une caractéristique qui a beaucoup d’influence sur le jeu. J’imagine qu’une Fender Strat de 2003 a un profil en C, éventuellement en D.
ESP annonce un profil « Extra Thin U ». Si cette dénomination approximative correspond un peu à la réalité, ça doit être un U très fin. Et ça doit fichtrement changer les habitudes, notamment pour le pouce derrière le dos au moment de faire des barrés. Asylum34 parle justement de ses difficultés pour les barrés sur l’ESP.

Pour Asylum34 : il est quasiment impossible de changer les paramètres ci-dessus. On peut agir sur les paramètres ci-dessous, mais je déconseille à Asylum 34 de le faire seul. Il faut un peu d’expérience pour se lancer seul dans certains réglages.

Action 1° frette
Si les cordes sont trop hautes à la 1° frette, il faut regarder du côté du sillet de tête. Des cordes trop hautes peuvent fortement gêner le jeu, avec ou sans barrés. Cela se règle en ajustant la profondeur des gorges du sillet avec des limes spécialisées.

Action 12° frette
Si les cordes sont trop hautes principalement à la 12° case, il faut regarder du côté du chevalet ou des pontets. Cela aussi peut se régler.

Réglage de la courbure du manche
A ne pas faire seul si on ne connaît pas le sujet. Voici une approche très très simplifiée de ce réglage. Si les cordes ne frisent pas, on a de bonnes chances que ce réglage soit à peu près correct. Une truss rod franchement déréglée pourrait expliquer des cordes trop hautes au milieu du manche. A priori, Asylum 34 ne rencontre pas ce type de problème (et j’abrège).

Conclusion sur le premier point
Une Fender Strat est en quelque sorte une guitare sur laquelle on peut tout jouer : rythmique ou soliste. On peut aimer ou ne pas aimer les Strat, c’est un autre sujet.
Les caractéristiques de l’ESP indiquent clairement que c’est une guitare orientée vers le jeu soliste et shredder. Ces deux guitares sont très différentes dans les détails et il n’est pas étonnant que Asylum 34 ressente autant de différences. Le truc, c’est de comprendre ces différences. Pourquoi ces différences et pour quelle utilité. Pas évident pour un débutant même en troisième année.

Enfin pour Asylum 34 : tu es en train de découvrir que les guitares ne sont pas toutes identiques. Je ne parle pas de la forme et des couleurs. Elles sont techniquement différentes. Ceux qui aujourd’hui affichent un peu d’expérience, sont tous passés par des chemins similaires. Donc il n’y a pas de quoi se décourager

Second groupe de remarques
J’ai lu les messages précédents. Dans l’ensemble, deux types de guitare sont évoqués : les Strat et les Les Paul. Je joue ces deux types de guitares. Mais…

Parler de raideur du jeu ne fait pas sens si on n’apporte pas quelques précisions. Dans les messages, on comprend qu’il s’agit de deux guitares avec des diapasons différents : 25,5 pouces pour Strat et 24,75 pour Les Paul. Mais, mesdames et messieurs , vous ne précisez pas avec quel tirant ! Ça ne va pas.

Expériences personnelles si ça peut servir à quelque chose.
J’ai joué sur Strat avec du 9-42, puis je suis passé au 10-46 en espérant (à l’époque) avoir un plus gros son. Finalement je suis revenu au 9-42. Le tout avec un vibrato flottant.
Sur Les Paul, je joue en 10-46. Puisque la question de la hauteur du cordier a été évoquée, je précise que je joue avec un cordier réglé en position haute et sans « wrap around. »

Strat en 9-42 et Les Paul en 10-46. Et pourtant je n’ai pas plus de difficultés sur l’une ou sur l’autre guitare pour faire des bends de 3 demi-tons (4 demi-tons, je ne fais pas ). Bien sûr les sensations sont différentes. Rien que l’épaisseur des cordes sous les doigts est différente. Et je ne monte pas un bend de la même manière sur les deux types de guitare. Mais dans les deux cas sans difficultés, sans gêne. En fait je n’y fais pas attention. C’est la justesse de la note que je guette

Une Strat en 9-42 est aussi souple qu’une Les Paul en 10-46. Ce n’est pas la même chose. Le diapason est différent. Il faut faire les choses de manière légèrement différente, mais pas plus. Même remarque avec d’autres types de guitare non-évoqués ici.

Et pour ceux qui voudraient aborder le sujet des accordages autres que le standard, il existe sur l’internet des calculateurs de tension de corde. On peut donc facilement changer d’accordage et de tirant en gardant la même souplesse de jeu. En fait il s’agit de composer un tirant spécifique, corde à corde. Ces calculateurs sont faits pour cela.


Woo un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précisions
Effectivement la Strat possède un manche "modern C" avec frettes jumbo (ou extra jumbo maus faudrait que je regarde)
La dénomination du modèle c'est "American Deluxe" d'après le petit carton qu'il y a dans son étui

J'ai vérifié le manche de L'ESP niveau action à plusieurs endroits et tout me semble correct au regard des critères évoqués (je dis semble car en réalité je n'en sais rien ????) mais elle est assez cohérente sur toute la longueur et bien plus basse que la Strat surtout passé la 12eme case.
Je n'ai pas touché le truss: j'applique le même principe que sur ma moto en matière de mécanique : "si tu connais pas ne touche pas" ^^
Toutefois je ne me décourage en rien ????
Au contraire j'imagine que ce genre de difficultés font aussi parties de l'apprentissage
Fenson66
Asylum34 a écrit :

Effectivement la Strat possède un manche "modern C" avec frettes jumbo (ou extra jumbo maus faudrait que je regarde)


Sauf refrettage, ta Strat a des frettes MJ de type 6130 alors que sur la LTD ce sont des XJ de type 6100 (en Inox en plus, donc les bends sont normalement plus aisés)

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Gzii
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  • #40
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jan 24, 13:21
6100 c’est pour moi un grand confort sur la strat en 9"5. Et elles sont en inox.
(j’avais noté 1.4 de hauteur et 2.8 de largeur, j’imagine que c’est ça)
Les bends sont confortables, les slides aussi. Alors que sur celles d’origine narrow-tall, je crois que la hauteur était la même mais c’était moins agréable pour les slides, ça accrochait un peu trop.
La hauteur j’aime bien, le doigt rentre assez peu en contact avec la touche, on reste suspendu.
Au niveau son, l’attaque est plus marquée, sans être trop aigue. Je ne sais pas si c’est la matière ou le fait que la frette soit plus massive.
Mikka Grytviken
Pour moi 6100 c'est l'idéal mais j'ai des 6105 sur ma Telecaster et ça me convient bien aussi.

Par contre j'ai actuellement des 6130 sur une Strato d'occasion - un genre de partcaster avec des parties MIJ "Greco" de 1981 et un manche Squier probablement du début 2000 - et même si j'arrive à peu près à m'accommoder du radius de 9,5" je n'arrive vraiment pas à me faire au frettes ... j'ai souvent une note qui buzz mur les double-stops sur les cordes G-B et B-E ...

Je vais devoir la faire refretter quand j'aurai réglé tous les autres petits détails ce qui ne devrait plus trop tarder je pense.
Là il y a quelque chose qui cloche pour la Fender. Asylum34 annonce des frettes jumbo, mais il n’est pas certain. Fenson annonce des frettes Dunlop 6130 pour cette Fender, donc avec une hauteur de 0,9 mm au-dessus de la touche. La frette Dunlop 6130 est effectivement considérée comme de la medium jumbo, mais j’ajoute que c’est de la medium jumbo taille basse. En tout cas, ce n’est vraiment pas de la jumbo. Fenson précise bien, sauf refrettage ! Cette Strat aurait été refrettée ?

Et en plus, il est plus facile de plaquer un barré sur des frettes mi-hautes de 1,4 mm (Dunlop 6100 sur l’ESP) que sur des frettes de 0,9 mm (Fender en état d’origine). Or Asylum34 dit qu’il ressent l’inverse… Donc refrettage probable ?
Mikka Grytviken
Citation:
Et en plus, il est plus facile de plaquer un barré sur des frettes mi-hautes de 1,4 mm (Dunlop 6100 sur l’ESP) que sur des frettes de 0,9 mm (Fender en état d’origine).


Ca dépend des morphologies donc ce que tu dis n'est pas valable.

Suivant les morphologies c'est parfois l'inverse qui est ressenti.

::
Leucippe a écrit :
Là il y a quelque chose qui cloche pour la Fender. Asylum34 annonce des frettes jumbo, mais il n’est pas certain


Je viens de vérifier: c'est Médium Jumbo
Autant pour moi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jan 24, 20:20
Oui des frettes plus basses mais sur un radius qui correspond bien à nos mains ça peut être plus facile aussi.

En ce moment sur guitare électrique et LTD...