Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question de débutant: confort de jeu ESP vs STRAT

Forum LTD
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jan 24, 20:20
Oui des frettes plus basses mais sur un radius qui correspond bien à nos mains ça peut être plus facile aussi.
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Et en plus, il est plus facile de plaquer un barré sur des frettes mi-hautes de 1,4 mm (Dunlop 6100 sur l’ESP) que sur des frettes de 0,9 mm (Fender en état d’origine).


Ca dépend des morphologies donc ce que tu dis n'est pas valable.

Suivant les morphologies c'est parfois l'inverse qui est ressenti.

::



Dans le détail. Soit des profils de manche similaires, et un rayon de touche également similaires. Frettes un peu plus basses, on touche vite le bois de la touche. SI c’est bon, c’est bon. Si ça frise, on ne peut pas appuyer plus fort pour éteindre le bruit du buzz. Si les frettes sont un peu plus hautes, on peut appuyer un peu plus fort. A conditions égales, des frettes plus hautes sont donc plus tolérantes. Le problème qui suit, c’est la justesse des notes. Et aussi les slides. Mais c’est un autre débat.

Dans le monde réel, j’ai une vieille guitare avec un manche selon mes habitudes (donc conditions quasiment égales par ailleurs). Les frettes de seulement 0,9 mm au-dessus de la touche me gênent.

La question des morphologies, et notamment la question des doigts fins ou des doigts plus épais, vient ensuite.



Reprenons le problème. Donc vous seriez de l’avis que ce serait plutôt un autre critère qui gênerait Asylum34. Eventuellement le profil du manche (si celui de l’ESP est vraiment très fin) et le rayon de la touche. Cette question avait déjà été évoquée en page 1. Et Asylum 34 pensait déjà que c’était une erreur (pour lui, pas de manière générale bien sûr).

Asylum34 a écrit :

Oui c'est une erreur que je ne referai pas
Le manche est plus fin et plat en effet c'est peut être simplement ça.
Je joue beaucoup avec le pouce barrant le E et le A sur la strat et je n'y arrive pas sur l'ESP
Fenson66
Leucippe a écrit :
Frettes un peu plus basses, on touche vite le bois de la touche. SI c’est bon, c’est bon. Si ça frise, on ne peut pas appuyer plus fort pour éteindre le bruit du buzz. Si les frettes sont un peu plus hautes, on peut appuyer un peu plus fort.


Depuis quand appuyer plus fort sur des frettes réduit un éventuel buzz ?
Et c'est quoi le rapport avec le sujet ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Pas d’appui sur les frettes. C’est évident. Les doigts appuient sur les cordes, puis en descendant, sur le bois de la touche (sauf si frettes très hautes). Et la corde est mieux frettée (sans buzz s'il y en avait).

Le sujet était de savoir si la hauteur des frettes pouvait gêner Asylum34.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et LTD...