Question de prix

sospel65
Bonjour,
j'ai vu une Little Martin LX black dans le magasin à côté de chez moi. Le temps que je me décide à aller l'essayer, elle était déjà vendue. Le patron du magasin m'a dit qu'il pouvait m'en commander une pour 440€ or, je vois chez nos amis allemands bien connus sur Internet que cette même guitare commandée chez eux est facturée 322€ http://www.thomann.de/fr/marti(...)b.htm
D'après vous, est-ce une erreur du commerçant? Une tentative d'arnaque? Une différence justifiée entre un magasin en ligne et un magasin réel? Sauf erreur de ma part, ça fait tout de même une différence de 26%!

A bientôt,

Michel
aurélien42
Non, tu ne fais pas erreur, et non ton mag ne veux pas t'arnaquer.
Mais pour avoir fait l'erreur de commander sur internet, je te conseille de payer en + 26%. Car le sav, quand c'est chez toi...je t'assure que tout est long. Le moindre problème, faut aller voir un luthier...
j'avais acheté une squier strat, totalement déréglée, impossible a régler, et plus de garantie. Si c'était chez le détaillant, c'était réglé, il la renvoyait de suite.
Donc quitte à payer plus, tu aura moins d'em*****.
a +
sospel65
aurélien42 a écrit :
Non, tu ne fais pas erreur, et non ton mag ne veux pas t'arnaquer.
Mais pour avoir fait l'erreur de commander sur internet, je te conseille de payer en + 26%. Car le sav, quand c'est chez toi...je t'assure que tout est long. Le moindre problème, faut aller voir un luthier...
j'avais acheté une squier strat, totalement déréglée, impossible a régler, et plus de garantie. Si c'était chez le détaillant, c'était réglé, il la renvoyait de suite.
Donc quitte à payer plus, tu aura moins d'em*****.
a +

Bon, c'est rassurant quant à l'honnêteté de mes voisins mais je ne pensais pas que la différence puisse être aussi importante sur une guitare de prix 'modeste'.
Merci de ta réponse en tous cas

Michel
DavLeSaint
Oui, ces prix sont "normaux"... A ta place j'essaierai déjà de lui parler directement de ce prix, et de le faire baisser son prix magasin

Je me rappelle encore, ma strat Eric Johnson était à 2100€ dans un magasin de Lorient, et je l'ai eu pour 1889€ sur Thomann D'ailleurs il n'y a aucun soucis à commander chez eux, je commande tout chez eux et c'est à chaque fois 100% parfait, mais je comprends tout à fait ton avis Aurélien, alors si tu peux faire descendre le prix mag à 400€voire 380€, c'est déjà bien
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 28 Juin 2010, 14:11
Il y a eu pas mal de topics sur le sujet.
Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui peuvent expliquer des différences de prix :
- Le volume commandé à un fournisseur (Thomann va parfois commander 100 articles à une marque, là où ton commerçant de quartier n'en prendra que 5) qui permet d'avoir de plus grosses ristournes.
- Les frais globaux proportionnellement moins importants pour une grande structure que pour une petite.
- Le fonctionnement comptable (par exemple, les grandes surfaces gagnent surtout de l'argent en faisant travailler l'argent entre le moment ou le client paie et le moment où eux paient leur fournisseur).
- Les taux de conversion (Ce n'est pas le cas pour Thomann qui est en Euros mais c'est le cas pour dv247 par exemple).
- La marge que va essayer de garder le vendeur (mais ça se négocie en étant sympa).
sospel65
Salut et merci à tous de votre aide.
En fait, je suis tout à fait convaincu qu'il est préférable d'acheter en magasin. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma Guild GAD 50, mais la différence entre le magasin et Thomann dans ce cas-là était d'une centaine d'euros, soit sur une guitare de ce prix environ 12%. Il me paraît tout à fait raisonnable pour toutes les raisons évoquées de payer 15 à 20% plus cher les produits achetés chez un commerçant, mais 26%, je trouve ça énorme! Il faudrait donc effectivement que je parvienne à négocier la guitare aux alentours de 400€ (si elle me plaît) pour être dans cette fourchette.

Encore merci, j'ai une autre question mais je crois que je vais commencer un nouveau topic pour la poser.

Michel
aurélien42
Oui, moi mon vendeur est sympa, mais il ne descendra pas jusqu'au prix thomann :/
par contre, je te conseille vivement d'acheter chez un magasin..3 guitares commandées 3 dans le c**.
1 ampli aussi.
Ma squier, truss rod coupé. Une autre, mécanique + manche de vrillé. La dernière, acoustique, les chevilles sont coincées et sont absolument in-enlevable.
L'ampli, il a grillé , je sais pas d'où sa vient, si je le fait ouvrir, plus cher que l'ampli.
Dans un magasin, il te réparer tout cela gratuitement avec un sourire et une tasse de café. Là , pour joindre thomann, je te conseille d'avoir le téléphone gratuit, 10 minutes d'attentes !
Sincèrement, essaye de faire descendre le prix, mais achète là chez lui.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 29 Juin 2010, 14:40
Après, il y en a qui ont de très bonnes expériences avec la VPC et d'autres qui sont mal reçus dans des magasins.
A prix égal, personnellement je préfère aller en magasin. Mais si la différence est trop importante, je n'hésite pas à acheter sur le net.
  • Publié par
    av3k
    le 29 Juin 2010, 14:47
Je t'aurais conseillé de négocier le prix dans ton magasin puis apres de voir en conséquence si cela vaut le coup ou non.

Après il faut que tu gardes à l'esprit ( expérience personnelle ) que si tu la commandes sur internet, il faudra ( dans 98% des cas ) la faire régler ( et donc peut être frais de luthier à prevoir ~40e ) alors que les magasins te le font généralement gratuitement..
numero27
J'ai une copine qui voulait cette guitare, qd elle a vu le prix sur thomann elle s'est décidée a la commander là bas. Ben la guitare est bien arrivé, elle est nickel, elle sonne super, bref exactement la même qu'en boutique mais vraiment moins cher. après si tu veux sponsoriser ta boutique de quartier fonce mais sinon je vois pas pourquoi se prendre la tête a payer 25% plus cher pour la même chose...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...