Question débile mais réponse vraiment nécessaire...

• Publié par
    Sebded
    le
J'ai voulut poser cette question dans la FAQ, mais pas moyen de poster, alors je le fais ici...

Jouer de la gratte électrique sur un ampli de basse... ça donne quoi? C'est déconseillé?
Ca a une grosse incidence sur le son?
J'veux juste savoir pourquoi y'a des amplis gratte et des amplis basses, et pourquoi on mélange pas tout ça...

La question parrait sûrement débile à certains, mais moi ça fait trop longtemps que je me la pose...

Voilou...
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
Oui c'est déconseillé

Un ampli basse est conçu pour les basses fréquences, donc si tu joues de la gratte dessus le baffle va morfler

Et c'est sûr t'auras un son pourrie
Lennyroquai
J'aurais jurer que c'était l'inverse !!!
A savoir ultra deconseille de mettre une basse sur un ampli de guitare
Mais par contre que l'inverse posait pas de soucis vu que l'ampli basse etait plus "renforcé"

J'avais même entendu que certain gratteux jouaient sur des amplis de basses pour une raison de sons ou de dynamiques... faut que je retrouve le post où on ne parlait
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Meaculpa
Lennyroquai a écrit :
Mais par contre que l'inverse posait pas de soucis vu que l'ampli basse etait plus "renforcé"

J'avais même entendu que certain gratteux jouaient sur des amplis de basses pour une raison de sons ou de dynamiques... faut que je retrouve le post où on ne parlait

c'est toi qui a raison tu peux y aller sur l'ampli basse masi l'inverse( basse sur ampli guitare) les HP vont pas supporter
microwAves
DarKBeN a écrit :
Oui c'est déconseillé

Un ampli basse est conçu pour les basses fréquences, donc si tu joues de la gratte dessus le baffle va morfler

Et c'est sûr t'auras un son pourrie

uép bah t'iras expliqué ca a chuck berry et compagnie

une gratte branchée sur un ampli basse, ca ne pose aucun probleme, le son sera(forcement) un peu plus riche en basse, et tout les ampli basse n'ont pas forcement de disto, mais c'est tout a fait faisable...

par contre basse sur ampli guitare suivant les HP vaut mieu evité, ou alors joué a volume faible, et evité les gros ecart de dynamique(voui un cou de slap peut tué )

en fait l'ampli en lui meme ne risque rien, c'est le HP

Mw
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
Meaculpa a écrit :
Lennyroquai a écrit :

c'est toi qui a raison tu peux y aller sur l'ampli basse masi l'inverse( basse sur ampli guitare) les HP vont pas supporter

Ce que je voulais dire c'est que les deux sont déconseillés, mais peut être + le fait de brancher une basse sur un ampli gratte
fenderjeff
mince alors, c'est quoi tous ces grands nazes comme SRV, Chuck Berry et tant d'autres qui ont joué au con en branchant leurs grattes sur des amplis basse???

en fait, on peut tout brancher sur un ampli basse (ou clavier) qui a (en gros) un spectre plus large que les amplis gratte : basse, guitare, clavier et même chant.

l'ampli ne craindra rien du tout, juste le son ne sera pas parfait : n'est pas un Fender Bassman qui veut!

par contre, oui, brancher une basse sur un ampli gratte, pour tuer le HP, c'est nickel!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
alulalex
personellement, j'avais changé le H.P. 12 pouces de mon Hugues & kettner par un H.P 15 pouces pour ampli basse...

Le résultat est excellent ;

les + :

plus d'ampleur, des belles basses, un son encore mieux définie, très valorisant en son clair...

les - :

on perd un peu de la compression naturelle en saturé.
  • Publié par
    Sebded
    le
Donc je crois comprendre qu'il est intéressant de jouer sa gratte sur un bon ampli basse (Behringer BX600 par exemple?)...

Dans le cas d'un ampli qui n'a pas de disto, est-il possible d'en "ajouter" une à l'aide d'une pédale à effet ou un autre accessoire?

Désolé pour les questions pas forcemment pertinantes, mais je suis débutant.
alulalex
oui, c'est interessant d'essayer une disto ou un overdrive...

En gros, ce qui est à exploiter le plus sur un ampli basse, c'est les H.P. plus gros que sur un ampli gratte.

Donc tu as le droit de faire tout ce que tu veux en terme de pédale dans la limite du bon gout !!

...mais surtout pas l'inverse : PAS DE BASSE DANS UN AMPLI GUITARE !! ça tue le H.P. et les lampes...
  • Publié par
    Sebded
    le
okay, merci à tous pour vos réponses!^^
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
DarKBeN a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que les deux sont déconseillés, mais peut être + le fait de brancher une basse sur un ampli gratte

n'importe quoi .

jouer de la guitare avec un ampli basse, ça ne risque rien (c'est le contraire qui peut être risqué et encore, c'est faisable dans certaines conditions).

et parfois le son est très bon, aller un exemple, le fender bassman, très apprécié des guitaristes...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Meaculpa a écrit :
Lennyroquai a écrit :

Tout à fait
Le meilleur exemple c'est le Fender Tweed Bassman que plein de guitaristes se sont empressé d'adopter à l'époque.

En ce moment sur guitare électrique...