Question Gammes Blues

Hey, bonjour amis bluesman
Voila, une question me triture la tête : pourquoi on nous apprend parfois à se baser et utiliser les gammes pentatoniques et dans d'autres cas la " gamme de blues " ( celle-ci :
E ||--------------------------------------1--4--4--1------------------------------
B ||--------------------------------1--4--------------4--1----------------------------
G ||-----------------------1--3--4--------------------------4--3--1-----------------
D ||-----------------1--3--------------------------------------------3--1------------
A ||--------1--2--3--------------------------------------------------------3--2--1---
E ||--1--4--------------------------------------------------------------------------4-
Pourtant, cette fameuse " gamme de blues " a l'avantage de se jouer sur tous les endroits du manche de la même façon ...
Merci pour votre ( future ) réponse !
( et désolé si la question a déjà été posée ... )
Hey
funk you!
tu vois quelles differences (quelles notes quoi) entre la gamme que tu donnes et une penta comme on t'a appris?

Petite indication, les deux gammes peuvent se jouer par tout sur le manche... et en fonction de la tonalitée! Donc dans ton cas, commence ta penta sur la même note (case) que ton autre gamme.
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Bah déjà celle-là a plus que 2 notes pas cordes, les pentas que 2.
Ce que je veux dire en se jouant partout c'est que pour celle la c'est toujours pareil, pour les pentas non.
( mais la plupart des notes des pentas sont dans cette gamme ... ou pas ?)
Hey
meringue
la quinte bemol, c'est la note en plus sur la gamme blues. mais des notes, tu peux en rajouter autant que tu veux (tierce mineure -> tierce majeur, septieme -> sixième, etc...)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
funk you!
En fait ce que je voulais te faire voir c'est que les deux gammes sont identiques à part deux notes!

Si tu veux, toutes les gammes peuvent se jouer sur tout le manche. Pour plus de facilité on les decortique en positions (genre notes que tu peux atteindre sans bouger la main).

Pour la gamme de blues que tu donnes, tu donnes une position (si tu reproduis le même schema ailleurs sur le manche, tu joueras sur une autre tonalitée), et j'ai l'impression que tu as du voir une gamme penta en entier.

Donc repere sur ta penta l'endroit qui ressemble beaucoup à ta position sur la gamme de blues....

les deux notes en plus sont dites blue notes. Elles ne un peu out pour être majeures ou mineures, c'est qui donne une couleur très bluesy.... donc pile poile pour du blues!!!

Comme l'a très bien dit meringue, il s'agit de la quinte bemol (un poil plus aigue que la quinte) et dans ta position, tu vas voir que la note se repète (donc présente deux fois).

Voilou!

Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Ah c'est donc ça une blue note .. C'est des notes rajoutables dans une pentas et qui sonne blues, nan ?
Donc pour faire des petits solos de blues, peut importe la penta ou cette gamme là c'est ça ?
( oui oui, j'ai vu les pentas en entières, et c'est justement pour ça cette question )
Et donc, peut importe quelle penta on joue a quelle endroit, ce sera juste une tonalité différente, c'est tout ?
Hey
funk you!
Je ne sais pas si tu te melanges un peu là....

La penta c'est surtout une histoire d'intervalles (de separations entre les notes) qui va faire que ça sonne penta (assez agressive, sans une couleur très marquée). Pour la jouer, tu commences sur la note de ta tonalitée (de ton morceau) et tu joues les notes suivant les intervalles de cette gamme. C'est là que tu vas voir que tu peux parcourir tout le manche. Pour simplifier, on decortique la gamme en postions (de ta main). Le tout en entier (toutes les notes de ton manche dans la gamme) sont la gamme pentatonique en *** insert tonalitée here ***

Donc oui, la blue note n'est pas dans la gamme penta, mais tu peux la rajouter pour sonner blues (et pour faire chier, des gens dissent que c'est une nouvelle gamme, tu peux aussi le voir comme une penta enrichie!). D'ailleurs, tu verras qu'en general tu tourneras pas mal autour, mais t'eviteras de finir tès frases avec, ça sonne bizarre.

Voiliou!

Ce cera un carambar monsieur
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    =:)K
    le 20 Avr 2009, 23:31
Regarde sur l'image suivante... Tu as les 5 positions de la gamme pentatonique, version "mineure" (les ronds noirs et blancs, c'est pour la penta. Les blancs, c'est la tonique, càd la note de base si tu veux, la root). Les losanges, ce sont les notes que tu peux ajouter pour avoir la gamme de blues, les fameuses blue notes.

Il faut voir cela comme des positions... Des schémas à retenir, si tu préfères.

Tu joues le 1er schéma (ou 1ère position donc) en démarrant sur ta 5ème case du Mi grave (la grosse corde), et tu auras ta gamme en LA (puisque le LA - A - est la note de la 5ème case de la grosse corde)... Si tu commences avec la 8ème case, tu seras en DO, etc...



Comme tu vois, sur le dessin, tu as la note symbolisée par un rond blanc, la tonique donc, puis 4 autres notes avant de revenir à la tonique... Donc 5 notes... Penta veut dire "5". Si tu démarres avec le LA, tu auras LA DO RE MI SOL... 5 notes. Pour la gamme blues, tu ajoutes les notes symbolisées par les losanges.

Et un petit backing pour t'amuser dessus, avec ta gamme en LA:

http://www.bluesblast.com/j200(...)a.mp3


Et tu as ceci, qui est bien aussi:



Regarde dans ses videos, il en a fait plusieurs pour le Blues, elles sont bien sympa pour démarrer!
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
meringue
Penta veut dire 5 notes, il y a la penta mineure, mineure, myxolidienne, etc, la gamme blues c'est la penta mineure avec la blue note.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    =:)K
    le 21 Avr 2009, 00:19
Et tu as ça aussi, si tu parles un peu anglais:

http://www.justinguitar.com/en(...)s.php

Voilà, t'as de quoi faire pour un petit bout de temps
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
Merci beaucoup
Je vais m'entrainer sur tout ça ...
A la proch'
Hey
scrameustache
ce site est à éviter, et ce déterrage commercial n'a pas lieu d'être...
Brigido
[quote

quote]

Voilà, avec ça, tu en as à peu près pour la vie apprends ces positions, "mélange" les en "zones" sur ton manche, triture les dans tous les sens... et après, le plus dur commence fais en du blues...et là tu vas t'appercevoir que les bonnes notes aux bons endroits ne sont qu'une infime partie du travail...Et surtout ecoute, encore et encore du blues, c'est la seule et unique façon d'apprendre à en jouer
Bon courage !

Comme le dit Meringue, essaye d'ajouter toutes sortes de notes à ta penta, expérimente les couleurs que cela peut donner...Si tu veux sonner roots, reste sur une penta bien basique, si tu veux sonner plus jazzy/fusion par exemple, ajoute une sixte à ta gamme blues (Robben Ford le fait souvent)...etc. etc.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
sta7v
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  • #14
  • Publié par
    sta7v
    le 08 Juin 2010, 01:06
rguyader a écrit :
Bah déjà celle-là a plus que 2 notes pas cordes, les pentas que 2.
Ce que je veux dire en se jouant partout c'est que pour celle la c'est toujours pareil, pour les pentas non.
( mais la plupart des notes des pentas sont dans cette gamme ... ou pas ?)


Hello.

Les 5 positions pentatoniques sont transposables sur tout le manche aussi. Admettons :

Premières position pentatonique en LA mineure ( généralement la plus connue) :

Ça donne ça

---------------------5-8------------------
-----------------5-8----------------------
-------------5-7--------------------------
---------5-7------------------------------
-----5-7----------------------------------
-5-8--------------------------------------


La première note jouée sur la corde mi grave (5 ème case) est le LA. Elle définit la tonalité de LA. Si tu décides de répéter ce schéma deux case plus haut, tu arriveras sur le SI, deux case plus bas, tu arrives sur le SOL... etc En somme, tu peux jouer cette position à tous les endroits du manche, cela définira ta tonalité.

En ce moment sur guitare électrique...