Bonjour à tous et toutes ,
alors en fait, je suis une guitariste je dirais débutante. Mon apprentissage se résume en deux grosses sessions, la première en 2007 ou pendant 2 mois j'ai joué 2h par jour (tous les Clash, je sais pas ce que ça vaut, j'ai tout appris). Puis j'ai arreté, et là depuis octobre j'ai repris ; à hauteur d'environ 5h par semaine (contraintes diverses obliges) j'ai une playlist qui se gonfle semaine après semaine, doit y avoir pour le moment une trentaine de morceaux. et un truc m'exaspère : j'ai beau travailler certains morceaux depuis des mois à ce rythme, mon jeu demeure désespérément inconstant! Un jour je vais avoir de la chance et tout jouer parfaitement (objectivement, sans faute quoi) et d'autres, ça va etre une cata d'enfer. La plupart du temps c'est au niveau de la finesse, les hammers suivis de pull off (genre en note à note faire "do si do" comme ça avec la main en barré et l'annulaire qui travaille, je galère à faire sonner meme si je sais parfaitement "me placer", ça me fout en rage), mais parfois c'est tout mon jeu qui en pâtit ; or j'aimerais faire un groupe un jour, etc, alors si je me pointe en répète et que je suis irrégulière comme ça!? est-ce normal? J'aimerais pouvoir constater que "tel morceau c'est ok, je maîtrise", mais non, je suis à la merci de vieilles fluctuations, pfff.
De plus j'aimerais travailler ma technique (je joue à l'oreille quasi uniquement alors je pense louper beaucoup de fondamentaux qui m'aideraient, je pense, à mieux "comprendre" ce que je joue) et je n'ai pas du tout les moyens de me payer un prof, je cherche des choses sur internet mais je n'ai pas trouvé de site, disons, "organisé", où j'ai vraiment l'impression de suivre une ligne de conduite, d'apprentissage...avez-vous des conseils à me donner?
Donc je me demande si tout simplement je ne suis pas "pas faite" pour la gratte, j'aimerais l'avis de gens plus avancés car la je frise la dépression musicale!! (notamment parce que je viens sur un coup de tete de commencer à bosser Hysteria de Muse, le main riff j'ai pas le groove, le solo je le fais tout hâché...) Donc par exemple
1) j'ai du mal à soutenir le rythme quand il est un tant soit peu poussé, à faire vraiment des aller retours rapides très réguliers, comme si j'étais une grosse balourde quoi
2) pour les accords j'ai pas trop de mal mais quand il s'agit de faire des "notes" j'ai cette impression d'avoir les doigts "trop gros" (ils sont objectivement normaux), ce manque de délicatesse quoi, et les plantages intempestifs de cases qui vont avec
3) je joue avec un mediator de basse car plus confortable pour moi, je ne sais pas si ça pose un problème? Avec le mediator de taille plus petite je le paume tout le temps, il glisse etc...je ne comprends pas!
4)J'ai beaucoup de mal à etre rapide, à enchainer des notes à hauteurs différentes du manche etc (toujours en parlant de morceaux que j'ai joué 10 000 fois).
Bref je ne sais pas si c'est assez clair, si vous voulez j'ai des exmples de chansons pour appuyer ce que je dis...Sinon vos conseils sont les bienvenus! et je précise que je ne cherche pas à jouer comme une déesse en 3 mois, mais sentir que je progresse...au moins! Merci d'avance!!