Question niveau...

  • #1
  • Publié par
    duusshh
    le
Bonjour à tous et toutes ,

alors en fait, je suis une guitariste je dirais débutante. Mon apprentissage se résume en deux grosses sessions, la première en 2007 ou pendant 2 mois j'ai joué 2h par jour (tous les Clash, je sais pas ce que ça vaut, j'ai tout appris). Puis j'ai arreté, et là depuis octobre j'ai repris ; à hauteur d'environ 5h par semaine (contraintes diverses obliges) j'ai une playlist qui se gonfle semaine après semaine, doit y avoir pour le moment une trentaine de morceaux. et un truc m'exaspère : j'ai beau travailler certains morceaux depuis des mois à ce rythme, mon jeu demeure désespérément inconstant! Un jour je vais avoir de la chance et tout jouer parfaitement (objectivement, sans faute quoi) et d'autres, ça va etre une cata d'enfer. La plupart du temps c'est au niveau de la finesse, les hammers suivis de pull off (genre en note à note faire "do si do" comme ça avec la main en barré et l'annulaire qui travaille, je galère à faire sonner meme si je sais parfaitement "me placer", ça me fout en rage), mais parfois c'est tout mon jeu qui en pâtit ; or j'aimerais faire un groupe un jour, etc, alors si je me pointe en répète et que je suis irrégulière comme ça!? est-ce normal? J'aimerais pouvoir constater que "tel morceau c'est ok, je maîtrise", mais non, je suis à la merci de vieilles fluctuations, pfff.

De plus j'aimerais travailler ma technique (je joue à l'oreille quasi uniquement alors je pense louper beaucoup de fondamentaux qui m'aideraient, je pense, à mieux "comprendre" ce que je joue) et je n'ai pas du tout les moyens de me payer un prof, je cherche des choses sur internet mais je n'ai pas trouvé de site, disons, "organisé", où j'ai vraiment l'impression de suivre une ligne de conduite, d'apprentissage...avez-vous des conseils à me donner?

Donc je me demande si tout simplement je ne suis pas "pas faite" pour la gratte, j'aimerais l'avis de gens plus avancés car la je frise la dépression musicale!! (notamment parce que je viens sur un coup de tete de commencer à bosser Hysteria de Muse, le main riff j'ai pas le groove, le solo je le fais tout hâché...) Donc par exemple

1) j'ai du mal à soutenir le rythme quand il est un tant soit peu poussé, à faire vraiment des aller retours rapides très réguliers, comme si j'étais une grosse balourde quoi

2) pour les accords j'ai pas trop de mal mais quand il s'agit de faire des "notes" j'ai cette impression d'avoir les doigts "trop gros" (ils sont objectivement normaux), ce manque de délicatesse quoi, et les plantages intempestifs de cases qui vont avec

3) je joue avec un mediator de basse car plus confortable pour moi, je ne sais pas si ça pose un problème? Avec le mediator de taille plus petite je le paume tout le temps, il glisse etc...je ne comprends pas!

4)J'ai beaucoup de mal à etre rapide, à enchainer des notes à hauteurs différentes du manche etc (toujours en parlant de morceaux que j'ai joué 10 000 fois).

Bref je ne sais pas si c'est assez clair, si vous voulez j'ai des exmples de chansons pour appuyer ce que je dis...Sinon vos conseils sont les bienvenus! et je précise que je ne cherche pas à jouer comme une déesse en 3 mois, mais sentir que je progresse...au moins! Merci d'avance!!
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jubaea
    le
Tu ne joues, en gros, que depuis quelques mois, il faut persévérer. Si tu aimes la guitare et si tu aimes jouer, alors ne t'inquiètes, tu es faites pour ça, simplement, tu n'as peut être pas encore trouvé ton style ni ta "patte".
Et puis même les grands ont des jours "sans" sinon, il ne servirait à rien de répéter.
Pour ce qui me concerne, même en répétant tous les 15 jours depuis des années, parfois un morceau ne passe pas, qui passait pourtant parfaitement à la dernière répète, et on ne sait pas pourquoi. Continues de travailler, tranquillement sans te prendre la tête, et petit à petit, ça viendra.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Bon je ne réponds normalement jamais à ce genre de topic mais puisque tu t'es donné la peine d'écrire un pavé sans trop de fautes... (humour)

Je dirai d'une manière générale qu'il faut jouer moins vite. Il vaut mieux, même si c'est pénible et frustrant, jouer lentement et augmenter la vitesse lorsque la technique et le mouvement sont acquis (ce qui se fait assez naturellement). On progresse par palier et le temps que la syncro se mette en place il faut du temps. Ca passe par des phases d'inconstances dans le jeu (un jour ça passe un autre ça casse). Il n'y a pas de secret : il faut bouffer des exercices (gamme chromatique pour prendre un exemple mais ça peut être bosser des enchaînement d'accords sur le manche) main droite et gauche sans forcer. 30 minutes assidues par jour c'est déjà un bon début, le temps que tu apprenne à doser la force dans les barrés, que tu bosse ta synchro ou que tu te délie les doigts par exemple etc.

Il faut jouer des morceaux en fonction de ton niveau et ne pas tabler sur des choses qui demandent une technique que tu n'as pas encore acquise.

Concernant la question du plectre de basse, je pense que tu devrais apprendre à jouer avec qqch d'adapté. Apprends aussi à jouer "aux doigts" à la main droite. Il vaut mieux revoir ton jeu maintenant que de partir sur de mauvaises bases, car ça sera difficile à corriger lorsque tu auras certains automatismes.

Si avec tout ça j'ai pas une étoile de plus à mon compteur... hihi !
Doc Loco
Pas mieux. Ne te presse pas, ne te sens pas "obligée" - c'est pas un concours et encore moins un examen, c'est et ça doit rester un plaisir - sinon y'a quelque chose qui cloche . Et ton niveau, tu t'en fous allègrement: c'est pas du patinage artistique, y'a pas de figures imposées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
+1 avec ceux du dessus. En somme ça fait peu de temps que tu joues. La technique ça vient avec le temps, donc donne toi le.

Un "détail" très important aussi : avoir une guitare bien réglée. Un sillet trop haut, une action pas adaptée à son jeu etc et on a l'impression de ne pas passer des plans techniquement alors que c'est mécaniquement que ça pose problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #6
  • Publié par
    duusshh
    le
Merci à tous pour vos réponses. Je tiendrai compte de ces détails. Je me suis ré entraînée avec le médiator plus petit cet aprèm et je vais aller voir ces gammes.

Doc Loco je suis tout à fait d'accord avec toi, disons que j'ai un grand feeling et que j'aimerais que mon niveau soit à la hauteur de ce que je veux rendre, qui est tout à fait personnel, pas décalqué sur tel ou tel guitariste (meme si je citerais volontiers Graham Coxon et Bellamy comme références ). Ca rejoint ce que dit Jubaea plus haut, je veux me donner les moyens de ce que j'ai en tete de création, de sons etc, je pense donc vraiment qu'il faut que je m'accorde une parenthèse "académique" pour que ces moyens me deviennent accessibles!

Du reste Fenson, ce que tu me dis m'a fait reconsidérer une évidence plus qu'évidente, parce que j'ai une guitare (ref ci contre) vraiment naze (car beaucoup vécu mais je l'affectionne grandement), beaucoup tombée :s et je viens de capter que je n'ai jamais changé les cordes....(oui, vous avez le droit de vous super-moquer) je crois que ce srait une bonne chose à faire!
alius
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    alius
    le
Pour les médiators qui glissent : regarde du côté de chez Dunlop il me semble qu'ils en font avec un espèce de grip au niveau des doigts pour éviter qu'ils glissent.
À plus !
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
numero27
duusshh a écrit :
Bonjour à tous et toutes ,

Donc je me demande si tout simplement je ne suis pas "pas faite" pour la gratte,


qu'est ce que c'est que ces conneries, depuis quand faut il etre bon pour avoir le droit de jouer ? de plus il n'y a pas de morphologie de guitariste, buckethead a des baguettes chinoises à la place des doigts, Popa chubby de saucisses cocktail, Django Reinhardt 2 doigts en moins mais ça sonne comme si il en avait 2 de plus. avec du temps et du travail on peut remplacer beaucoup de "prédispositions".
Ceci dit je comprend ce que tu dis j'ai jamais été foutu de reprendre correctement des morceaux, alors comme je suis trop mauvais ou trop feignant pour ça , ben je joue mes trucs avec ce que j'ai de connaissances et de techniques et basta ça me va comme ça.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
johngotti
tu viens de commencer... tu es au début du début du commencement... alors ne sois pas pressé, travaille travaille et travaille lentement.
trouve toi un pote qui joue aussi c'est plus facile a deux de progresser (on se motive les uns les autres), n’hésite pas a aller dans un magasin de musique et pose des questions. navigue sur le forum, il y a beaucoup de choses intéressantes et surtout va sur le net et trouve toi des cours de débutants (si tu n'as pas trouvé c'est que tu as mal cherché).
la guitare est compliqué, il y a toujours des choses a travailler, nous aussi on galère comme toi mais avec des morceaux plus compliquées donc ne lâche pas





Souri2labo
Bienvenue !!

Tout a déja été très bien dit !!
Si je peux rajouter un petit quelque chose...
Il ne faut pas non plus essayer de se comparer aux autres en se rabaissant (difficile à faire !!)... Car à chacun son rythme !! (Okay, Bellamy boucle Plug in baby les yeux fermés la guitare sur la nuque, et alors ?)
Une personne pourra boucler un solo en 1 jour, tandis qu'une autre mettra 1 mois ! Et peu importe ! Car la frustration n'aide pas, mais alors pas du tout ! Rien ne sert de s'entêter sur un morceau ou une technique si ça ne passe pas, ça énerve encore plus et donc ça avance encore moins. Mieux vaut reprendre calmement et lentement plus tard et depuis le début...


Heum... C'est aussi typiquement féminin de douter de tout et sur tout comme ça, les hommes doutent aussi je suppose, mais ils le montrent beaucoup moins... Donc cela peut arriver de se sentir encore plus naze, et encore plus seule. Petit conseil féminin aussi... il ne faut pas se laisser décourager/impressionner par cette grosse masse masculine de guitaristes. Les filles ont aussi leur place dans ce domaine, même s'il est plus dur de creuser !! Bon courage pour la suite, il ne faut pas lâcher l'affaire
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Colonel Blues
Si je peux également ajouter une bricole…
Ne te focalise pas sur la technique pure, laisse le temps faire son oeuvre, les choses se mettront en place tranquillement, juste en continuant à travailler assidûment, c'est juste une question de patience…
Maintenant, à mon avis, et vu que tu souhaites jouer en groupe, ne cherche pas à imiter les hommes, au contraire, laisse aller le côté féminin de ton jeu, c'est ce qui te permettra d'être vraiment à ta place dans un groupe.
Si un groupe cherche une guitariste, ce n'est pas pour lui demander de faire de la guitare "burnée", et tant mieux… tu te dois d'apporter ta touche personnelle en tant que femme, même si tu joues un truc tendance punk ou habituellement considéré comme "musique d'homme"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
SickLameAndLazy
duusshh a écrit :
j'ai du mal à soutenir le rythme quand il est un tant soit peu poussé, à faire vraiment des aller retours rapides très réguliers, comme si j'étais une grosse balourde quoi















Bon l'essentiel a été dit donc bon, j'vais me contenter de ma blague douteuse et ne pas répéter ce qui a pu être dit juste histoire de faire le gars de bon conseil!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique...