Question par rapport à un problème sur ma guitare

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma guitare folk Fender Redondo Player qui est que la corde de mi aigu est bien plus proche du manche que mes autres cordes ce qui fait que j'ai constamment un grésillement venant de cette corde. Je voulais donc savoir si on pouvait changer la hauteur de cordes sur ce genre de guitare.

Merci d'avance

Le modèle de guitare :
https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html
gratzou
Pareil, grillé par Mikka.

J'allais dire que c'était certainement un petit réglage à faire au niveau du chevalet ou du sillet de tête.
Un luthier te réglera ça pour pas cher.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
THUNDERBOLT1480
Si tu veux pas dépenser chez un luthier ou bien pour dépanner en attendant tu as comme solution de mettre une cale sous le sillet de chevalet c'est facile à enlever car pas collé et la cale (bois/plastique/carton dur etc...au choix) est réversible.
Sur le sillet de tête tu peux aussi mettre un peu de téflon dans la gorge ça va faire remonter un peu la hauteur de la corde .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Fenson66
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Si tu veux pas dépenser chez un luthier ou bien pour dépanner en attendant tu as comme solution de mettre une cale sous le sillet de chevalet c'est facile à enlever car pas collé et la cale (bois/plastique/carton dur etc...au choix) est réversible.
Sur le sillet de tête tu peux aussi mettre un peu de téflon dans la gorge ça va faire remonter un peu la hauteur de la corde .


Si tu mets une cale sous le sillet de chevalet tu vas rehausser l'ensemble des cordes. Certes la "e" ne frisera plus mais l'action sera toujours déséquilibrée.
Concernant le sillet de tête , il a peu d'incidence sur l'action. Néanmoins , s'il fallait le corriger vaut mieux éviter d'y mettre une matière molle.

Bref, mieux vaut aller voir un luthier et faire changer le sillet par un parfaitement adapté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
THUNDERBOLT1480
Fenson66 a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Si tu veux pas dépenser chez un luthier ou bien pour dépanner en attendant tu as comme solution de mettre une cale sous le sillet de chevalet c'est facile à enlever car pas collé et la cale (bois/plastique/carton dur etc...au choix) est réversible.
Sur le sillet de tête tu peux aussi mettre un peu de téflon dans la gorge ça va faire remonter un peu la hauteur de la corde .


Si tu mets une cale sous le sillet de chevalet tu vas rehausser l'ensemble des cordes. Certes la "e" ne frisera plus mais l'action sera toujours déséquilibrée.
Concernant le sillet de tête , il a peu d'incidence sur l'action. Néanmoins , s'il fallait le corriger vaut mieux éviter d'y mettre une matière molle.

Bref, mieux vaut aller voir un luthier et faire changer le sillet par un parfaitement adapté.


C'est une solution de dépannage , j'ai utilisé 2 fois la technique du teflon sur sillet de vieilles strat et folk pour la gorge mi grave et ça fonctionne: la corde est rehaussé , la matière molle du téflon se comprime et la corde glisse sans trop de soucis lors de l'accordage .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
gosvoalet
Quand on rehausse le sillet de chevalet avec une cale, il faut qu’elle bouche toute la gorge car sinon le sillet ne touche pas totalement sur le fond et vu la pression des cordes ce n’est pas très bon
Pour le sillet de tête un poil de superglue mélangé avec de la poudre est fréquemment utilisé par les luthiers mais je pense qu’il faut déjà savoir si le tirant est d’origine car s’il est faible, le manche serait peut-être un peu trop droit.
European_Female
Un sillet de tete mal ajusté fait une grosse difference sur le confort de jeu et eventuellement sur la justesse. Le meilleur qu'on puissse trouver actuellement c'est celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1

En laiton massif, reglable individuellement pour chaque corde, virtuellement inusable et indestructible.. Une vraie benediction. Comme j'aurais aimé que cet accessoire existe quand j'ai commencé la guitare..

Je ne sais pas si il s'agit du modele original ABM, mais il y a de fortes chances car peu de fabricants peuvent proposer une telle piece de precision, et il est proposé ici 3 fois moins cher que chez Thomann.. une occasion à saisir vite !!
Postez des bOObs
THUNDERBOLT1480
Toutes les guitares disons à partir de 500/600 € devraient être équipées de ce type de sillet, de mécaniques à blocage et de frettes inox ...malheureusement il y a beaucoup trop d'instruments avec des sillets merdiques en plastoc, de mécaniques rudimentaires et frettés avec des alliages mous .

J'ai une vieille folk coréenne avec un sillet de chevalet réglable en hauteur avec 2 visses permettant de le remonter un peu en biais c'est pratique .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Fenson66
European_Female a écrit :
Un sillet de tete mal ajusté fait une grosse difference sur le confort de jeu et eventuellement sur la justesse. Le meilleur qu'on puissse trouver actuellement c'est celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1

En laiton massif, reglable individuellement pour chaque corde, virtuellement inusable et indestructible.. Une vraie benediction. Comme j'aurais aimé que cet accessoire existe quand j'ai commencé la guitare..

Je ne sais pas si il s'agit du modele original ABM, mais il y a de fortes chances car peu de fabricants peuvent proposer une telle piece de precision, et il est proposé ici 3 fois moins cher que chez Thomann.. une occasion à saisir vite !!


Le vendeur est chinois et les chinois n'ont aucun problème pour fabriquer ce genre de pièce. Donc non , aucune chance qu'il s'agisse d'un ABM et aucune occasion à saisir vite. J'aurais même plutôt tendance à me méfier vu le tarif (les photos ne correspondent pas forcément au produit et la qualité du laiton ne doit pas être la même)

Sinon, le modèle en lien n'est pas adapté à la guitare en question qui nécessiterait un modèle type Strat.

En ce qui me concerne, à moins de changer souvent de tirant je trouve que ce type de sillet n'a que peu d'intérêt face un taillé sur mesure qui une fois effectué procure les meilleures performances.
Il y a aussi des points mécaniquement problématiques par rapport à la façon dont il est conseillé de tailler un sillet qui peuvent générer des problèmes.

Citation:
J'ai une vieille folk coréenne avec un sillet de chevalet réglable en hauteur avec 2 visses permettant de le remonter un peu en biais c'est pratique .


Ca se fait aussi en sillet de tête, c'est néanmoins pas l'idéal en terme de transmission des vibrations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
gosvoalet
European_Female a écrit :
Un sillet de tete mal ajusté fait une grosse difference sur le confort de jeu et eventuellement sur la justesse. Le meilleur qu'on puissse trouver actuellement c'est celui ci :

https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1

En laiton massif, reglable individuellement pour chaque corde, virtuellement inusable et indestructible.. Une vraie benediction. Comme j'aurais aimé que cet accessoire existe quand j'ai commencé la guitare..

Je ne sais pas si il s'agit du modele original ABM, mais il y a de fortes chances car peu de fabricants peuvent proposer une telle piece de precision, et il est proposé ici 3 fois moins cher que chez Thomann.. une occasion à saisir vite !!



Heureusement que je n’ai pas cela sur mes guitares......Un bon sillet en os bien taillé et bien ajusté....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Fender...