Matthieuc06 a écrit :
Non c'est impossible de s'entrainer a jouer les cordes en opposition de phase , on est bien d'accord
un La ca vibre a 440 Hrz donc la longueur d'onde est de 1/440 secondes, pour jouer 2 notes en opposition de phase, il faudrait etre précis au 1000eme de seconde pres
(une demi longueur d'onde).
On est d'accord que c'est impossible, mais statistiquement, de temps en temps on pourrait etre suffisemment pres de l'opposition de phase pour que ca ait un effet (pas besoin d'etre au degré pres, si on s'imagine la forme d'une sinusoide, on voit bien qu'il y a au moins 10 ou 20 degres sur les 180 ou on est "sur le haut de la vague", donc au moins 10% du temps on devrait "annuler" la note).
Je pense que "theoriquement" c'est assez valide, c'est la richesse en harmoniques qui fait que le rendu n'est pas du tout equivalent a la théorie.
Si on avait un instrument qui joue une sinusoide parfaite (genre un synthétiseur), et qu'on joue 2 notes identiques, on aurait ce genre d'effet.
Mais ce n'est pas le cas, heureusement.
Ta question est intéressante en ce qu'elle montre a contrario en quoi un enregistrement est une simplification immense du son (dans la dimension de l'espace). En effet, dès que tu enregistres, tu es confronté à des problèmes de phase, tout le temps. Parce que toute la complexité spaciale du son est réduite en un point. Dans un autre registre, dès que tu passes tous les instruments dans un seul tuyeau, une oreillette par exemple, toute la spacialité est mise à plat, et beaucoup de musiciens sont perdus, déconnecté, n'arrivent plus à distinguer leur instrument des autres. Parce qu'on comprend beaucoup de choses en utilisant nos deux oreilles comme d'un capteur de phase (d'où viennent les sons)