Question physique

Matthieuc06
Bonjour,

Theoriquement, si je joue 2 notes identiques en meme temps (sur 2 cordes differentes donc), par exemple le mi aigu a vide et la corde de si a la 5eme case, si l'accordage est bon, les 2 cordes devraient vibrer a la meme frequence, mais pas en phase, ou du moins pas toujours, et parfois meme, elles devraient etre en opposition de phase, ce qui devrait annuler le son, du moins la fondamentale, car les harmoniques ne sont pas les memes.

Or, ca n'arrive jamais qu'on joue ces 2 cordes a la fois et que rien ne sorte !

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci
maxim31
  • Publié par
    maxim31
    le
Bonjour,

Tu n'es pas en train de produire de l'anti-matière, les courbes peuvent être décalées, mais elles vont s'ajouter. Sur le Mi à 329 Hz, ça ne fera pas un Mi à 660 Hz, mais un Mi plus "épais". La fréquence reste la même mais avec une courbe plus "épaisse", ce qui permet d'offrir des distorsions parfois quand les fréquences sont saturées, mais toujours de la même valeur.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Tu oublies la 3ème dimension. Pour être en opposition de phase, il faudrait en plus que les cordes vibrent sur le même plan, ce qui est plus que très improbable.
Ensuite, puisque les deux cordes ne sont pas de la même longueur, même si elles vibraient parfaitement en phase, leurs vibrations ne peuvent pas s'annuler car elles ne sont pas symétriques.
Matthieuc06
Dans le cas de vibrations acoustique OK, mais sur une guitare electrique, les cordes generent un signal electrique via les micros. Chaque corde va generer un signal de meme frequence qui vont s'ajouter. Theoriquement, il pourraient etre en opposition de phase et donc s'annuler plus ou moins ...

Je sais que ca se produit pas, mais je comprends tjs pas pourquoi
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Simplement parce que tu n'a jamais deux fois exactement la même corde qui vibre : même tension, même section, même longueur, même matériel à l'atome près (usure, fabrication). Donc la combinaison d'harmoniques sera toujours différente même si c'est à vue d'oreille la même note.

Et dans tous les cas aligner deux ondes, avec la même puissance, le même touché au quart de milliseconde près, c'est chaud. Donc même si tu te mettais en situation d'avoir une annulation de phase (même corde, même accordage, même hauteur de corde, etc..) il faudrait essayer un bon bout de temps pour arriver à une annulation totale.

Ceci dit, dans un accord, les effets de phase on les entend toujours (et avec l'expérience ci-dessus, tu les entendrais encore davantage). Mais on entend aussi que d'une annulation totale, on en est vraiment extrêmement loin. Par contre, dans les positions intermédiaires de micro strat, on entend qu'il y a des effets d'annulation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brdbelgium
Pour qu'une onde annule une autre onde, ell doit être hors phase à 180°.

Si tu est a 150° tu n'a plus d'annulation.

Maintenant, vu la longeur d'onde et la dispositionn des cordes, il n'y a quaiment aucune chance que le son s'annule.

Sinon, avec la même logique, les violons d'un orchestre qui joue en coeurs devraient s'anuler les un les autres.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
il me semble qu'une note émise par une corde vibrante ce n'est pas juste une fréquence unique il y a des harmoniques. Le "la 440" de la guitare est plus riche que celui de l'accordeur électronique qui n'émet qu'un sifflement à la bonne fréquence
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
cliclac a écrit :
il me semble qu'une note émise par une corde vibrante ce n'est pas juste une fréquence unique il y a des harmoniques. Le "la 440" de la guitare est plus riche que celui de l'accordeur électronique qui n'émet qu'un sifflement à la bonne fréquence

Oui, c'est ça qui distingue un son d'un autre, du son de la corde frappée avec hargne du son de la corde frappée avec douceur... et il y a tellement de paramètres pour parvenir à avoir exactement le même son avec deux cordes indépendante, que l'on n'y parvient jamais. Et quand bien même on y arriverait, il faudrait qu'on ai l'idée de les jouer décalées en opposition de phase, ce qui n'est pas une mince affaire.

La première condition n'arrive jamais (quel intérêt de monter une guitare avec deux cordes absolument identiques, captée identiquement avec un plot de micro identique, etc.?) et la deuxième condition nécessiterait un certain exercice de la main droite qu'il faudrait faire évidemment au casque, pour ne pas entendre le bruit acoustique de la corde qui viendrait tout bouleverser...

Bref, ça n'arrive jamais et ce n'est nullement un paradoxe.
J espère que vous vous protegez quand vous enc**é des mouches. ...

ps: n abordons pas le sujet des 12 cordes!
Matthieuc06
Non c'est impossible de s'entrainer a jouer les cordes en opposition de phase , on est bien d'accord un La ca vibre a 440 Hrz donc la longueur d'onde est de 1/440 secondes, pour jouer 2 notes en opposition de phase, il faudrait etre précis au 1000eme de seconde pres (une demi longueur d'onde).

On est d'accord que c'est impossible, mais statistiquement, de temps en temps on pourrait etre suffisemment pres de l'opposition de phase pour que ca ait un effet (pas besoin d'etre au degré pres, si on s'imagine la forme d'une sinusoide, on voit bien qu'il y a au moins 10 ou 20 degres sur les 180 ou on est "sur le haut de la vague", donc au moins 10% du temps on devrait "annuler" la note).

Je pense que "theoriquement" c'est assez valide, c'est la richesse en harmoniques qui fait que le rendu n'est pas du tout equivalent a la théorie.

Si on avait un instrument qui joue une sinusoide parfaite (genre un synthétiseur), et qu'on joue 2 notes identiques, on aurait ce genre d'effet.
Mais ce n'est pas le cas, heureusement.
vjau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vjau
    le
Matthieuc06 a écrit :
donc la longueur d'onde est de 1/440 secondes

La période
Biosmog
Matthieuc06 a écrit :
Non c'est impossible de s'entrainer a jouer les cordes en opposition de phase , on est bien d'accord un La ca vibre a 440 Hrz donc la longueur d'onde est de 1/440 secondes, pour jouer 2 notes en opposition de phase, il faudrait etre précis au 1000eme de seconde pres (une demi longueur d'onde).

On est d'accord que c'est impossible, mais statistiquement, de temps en temps on pourrait etre suffisemment pres de l'opposition de phase pour que ca ait un effet (pas besoin d'etre au degré pres, si on s'imagine la forme d'une sinusoide, on voit bien qu'il y a au moins 10 ou 20 degres sur les 180 ou on est "sur le haut de la vague", donc au moins 10% du temps on devrait "annuler" la note).

Je pense que "theoriquement" c'est assez valide, c'est la richesse en harmoniques qui fait que le rendu n'est pas du tout equivalent a la théorie.

Si on avait un instrument qui joue une sinusoide parfaite (genre un synthétiseur), et qu'on joue 2 notes identiques, on aurait ce genre d'effet.
Mais ce n'est pas le cas, heureusement.

Ta question est intéressante en ce qu'elle montre a contrario en quoi un enregistrement est une simplification immense du son (dans la dimension de l'espace). En effet, dès que tu enregistres, tu es confronté à des problèmes de phase, tout le temps. Parce que toute la complexité spaciale du son est réduite en un point. Dans un autre registre, dès que tu passes tous les instruments dans un seul tuyeau, une oreillette par exemple, toute la spacialité est mise à plat, et beaucoup de musiciens sont perdus, déconnecté, n'arrivent plus à distinguer leur instrument des autres. Parce qu'on comprend beaucoup de choses en utilisant nos deux oreilles comme d'un capteur de phase (d'où viennent les sons)
Matthieuc06
Bin justement ... la guitare electrique, c'est de l'enregistrement restitution en temps reel....
Biosmog
Matthieuc06 a écrit :
Bin justement ... la guitare electrique, c'est de l'enregistrement restitution en temps reel....

oui, je délire un peu trop. Mais je voulais dire qu'une prise acoustique n'induit jamais le moindre problème de phase car le son est produit en plusieurs points. Une prise d'ampli, tu risques des problèmes de phase... Ensuite quand tu mets plusieurs instrument sur la même source: tu as des phénomènes de masque. Plusieurs instruments chacun reste sur son ampli, tous les amplis disposés dans l'espace de la pièce, tu entends tout le monde beaucoup plus distinctement. Donc pour avoir des problèmes de masque/phase, c'est qu'il y a une simplification drastique du système de son.

Mais en effet, le rapport est assez nébuleux, j'ai été emporté par mon délire (et mes propres questionnement sur l'enregistrement et le mix).

En ce moment sur guitare électrique...