Question sur l'entretien d'une guitare!

vdp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vdp
    le
Voila je compte netooyer a neuf, changer les micros de ma guitare... Malheureusement je n'ai pas encore reçu mes micros (il viennent des USA). Donc je me demandais si je pouvais commencer a nettoyer le manche puis attendre de recevoir les micros. Ma question en gros : est-ce que sa peut engendrer des problèmes sur le manche de le laisser sans son corps pendant quelques jours? Si sa fait comme si je laissai une guitare sans corde pendant plusieurs jours par exemple

En espérant que vous m'avez comprit.
Merci de vos réponses
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le
Citation:
Ma question en gros : est-ce que sa peut engendrer des problèmes sur le manche de le laisser sans son corps pendant quelques jours?

Aucun
ThE_WhItE_GuY
tu veux enlever le manche ? pour netteoyer ta guitare en attendant tes micros ?

je crois que je comprend mal lol
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
Si j'ai compris tu veux la laisser sans ses cordes pendant plusieurs jours?
Déconseillé car la barre de renfort, le truss rod, va tirer le manche en arrière (et il aura le temps de travailler) après tes cordes devront faire le boulot inverse ce qui ne sera pas immédiat donc frisage et désaccordage en risque
vdp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vdp
    le
En faite ma guitoune a besoin d'un gros entretien donc je l'ai attaqué hier et y' en avait de la crasse sur le manche!! lol (j'en revend au kilos d'ailleur )

Enfin bref je devrais recevoir des micros dans la semaine (que j'ai commandé sur le net). Donc je n'ai pas remonter le manche sa sert a rien que je remonte tout, pour tout redemonter dans deux jours! Et puis sa me fait travailer sur ma flok comme sa

Voila donc je voulais savoir si c'était risqué pour le manche de le laisser sans corps (sachant que je l'ai entouré de tissu... il dort bien au chaud)
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Il n'y a pas plus de contre-indication que de la laisser sans cordes, sauf que tu risques de devoir refaire tes réglages à plusieurs reprises car la tension du manche n'est plus assurée.

C'est bon de refaire un nettoyage complet de temps à autre (impressionnant ce qu'on peut virer comme crasse !), c'est juste pas mal de boulot, mais vu que tu remplaces tes micros, autant en profiter !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ampoule60W
Aucun risque pour le manche.
Je constate en tout cas que les forums de guitares font que les gens se prennent vraiment la tête pour des bricoles.
spirit of fire
c'est pas faux....

Mais j'ai tjs rien compris à son histoire. Il a séparé le manche et le corps de la guitare pour nettoyer le manche ou simplement enlever les cordes
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
Irons trooper
oui j'avoue que la je ne vois pas trop l'interet d'enlever le manche ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Karmina
Citation:
est-ce que sa peut engendrer des problèmes sur le manche de le laisser sans son corps pendant quelques jours?

Y'a aucun probleme.Ma Bc Rich a passer environ 1 an en pieces détachées et sa rien changer.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Je me demandais..Benoît (luthier) il me semble préconise de laisser sa guitare (électrique? accoustique....?) dans son étui..
Et vous que faîtes-vous? Sur un stand? Dans on étui?
Nataku Hayashi
Irons trooper a écrit :
oui j'avoue que la je ne vois pas trop l'interet d'enlever le manche ...

A mon avis il veut en profiter de son changement de micro pour nettoyer complètement sa gratte donc il a aussi enlevé son manche.

Perso j'essaye de laisser la guitare dans l'étui quand je la joue pas surtout pour les changements de température après je sais pas si c'est vraiment utile mais dans le doute...
Fender & Esp fan
Je me demandais ça parce que dans les magasins, ils laissent les guitares tout le temps hors d'un étui...Quand j'en vois des belles (LP Custom...) et même les autres...Je me demande si cela ne les abime pas à la longue!
oldsquier
Mes guitares sont en permanence sur leurs stands muraux.

Pour ce qui est du manche sans cordes. Je change toujours mes cordes en les coupant toutes en même temps, j'en profite pour faire le nettoyage général. Des fois, une de mes guitares reste plusieurs jours décordée et je n'ai jamais eu de problème de manche qui avait travaillé.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...

En ce moment sur guitare électrique...