Question sur le choix de ma guitare

• Publié par
    fooz
    le 07 Mar 2010, 18:12
Salut à tous, alors voilà ma situation:

Depuis bientôt 2 ans, je joue de la guitare classique, ma guitare est une stagg assez bas de gamme et maintenant que j'ai bien accroché et que je sais me débrouiller, j'ai envie de passer au niveau supérieur et donc de m'acheter une folk (avec un budjet de 250€ disons).
Je me suis donc renseigné sur les différentes marques proposant des folk et sur les différentes formes de guitare. Et, j'aime vraiment la forme jumbo (genre ça ) plutôt que la forme dreadnought. Je sais que c'est pas super important mais j'attache beaucoup d'importance à la beauté de l'instrument, la forme, la couleur, je trouve qu'une guitare peut être un très bel objet
Et je me disais aussi que je prendrais une guitare avec pan coupé, c'est pas que je fais des masses de solos mais bon ça peut toujourrs être utile (qu'en pensez vous?)
Mais dans cette cathégorie là, (jumbo + pan coupé), je n'ai vu que des guitares électro-acoustiques et vu que je joue surtout seul (ou de temps en temps avec un ami pour le fun), je sais pas si ça me serait très utile, surtout que je risque de payer plus cher. Alors voilà (enfin) mes 2 questions:

1) Est ce que vous connaissez des guitares jumbos avec pan coupé simplement acoustiques

2) Si j'achetais une électro-acoustique mais en l'utilisant sans ampli, est ce que j'aurai le même son qu'une guitare acoustique normale?

Voilà merci d'avance
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Mar 2010, 19:14
pour répondre à la premier question, je ne crois pas que ça existe.
pour répondre à la deuxième hum...difficile...Disons que forcement, si tu modifie l'architecture de la caisse (pan coupé ou non) tu modifieras le son. Ca ne le détériore pas forcement, mais ça le change, ça c'est sur !

PS : heu la guitare que tu montre ne fait pas très "jumbo"...une vraie jumbo avec pan coupé ça ressemble à ça :

http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GLA*75065&fam=1
pesos
  • pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le 08 Mar 2010, 13:35
fooz a écrit :
1) Est ce que vous connaissez des guitares jumbos avec pan coupé simplement acoustiques

Pas de modèle en tête, mais ça existe me semble-t-il...

fooz a écrit :
2) Si j'achetais une électro-acoustique mais en l'utilisant sans ampli, est ce que j'aurai le même son qu'une guitare acoustique normale?

Rare sont les guitares qui excellent à la foi branchées et débranchées. Il faut savoir une chose : les electro acoustiques sont bien souvent moins robustes que les acoustiques.

Ne te focalise pas sur le style de la guitare (même si je suis d'accord c'est important), vise d'abord la qualité sonore et le plaisir de jouer. Il serait dommage de prendre une jumbo electro si c'est pour jouer débranché...
  • Publié par
    fooz
    le 08 Mar 2010, 14:54
Merci à vous deux pour vos réponses, c'est vrai que jouer débranché serait un peu bête...

Et au niveau du pan, que me conseillez vous? Pratique qu'il soit coupé ou pas trop important?
Je vais encore chercher si une jumbo coupée simplement acoustique existe, sinon je m'orienterai vers quelque chose comme ça http://www.epinions.com/review(...)Jumbo

(mais pas celle ci car taylor n'est pas très abordable pour les amateurs )
sylv0851
pour moi c'est important car je fais pas mal de solo mais si t'es plus arpège ou rythmique mieux vos une guitare de forme simple et il y a de très bel dreadnought, je pense au guil et ibanez en bois éxotique par exemple
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
  • Publié par
    fooz
    le 08 Mar 2010, 16:02
Je fais très peu d'arpège en fait, je joue surtout des rythmiques mais je suis pas complétement fermé aux solos (pas trop difficiles pour l'instant), mais je me dis que je pourrai le regretter plus tard si le pan n'est pas coupé et que j'ai envie de faire des solos plus sérieux.
Autant acheter tout de suite la bonne guitare, surtout que si tout me convient, y a de grandes chances pour que ça soit ma dernière guitare acoustique.

Merci à toi

ps: c'est vrai que les guilds sont pas mal, je connaissais pas cette marque!
TheCLeaN
salut
la forme l'ésthétisme c'est très important, il faut quelle te plaise pour que tu ais envie de la jouer.
mais ce qui l'est tout autant, c'est le son et le confort!!
toi qui joue sur une guitare classique(moi aussi au debut) fait très attention à la forme/taille de la caisse. je ne sais pas si tu a tester deja une jumbo, mais si c'est pas le cas, tu sera surpris! c'est super gros, tout comme une dreadnought, je les trouve inconfortables.
pour le son, c'est beaucoup ton style de jeux(mediator ou doigts) et le style de musique qui "t'imposera" un style de guitare.
exemple: le jeux au doigts est plus aisé sur une guitare de style folk, OM, grand concert, etc..
pour le pan coupé, ça dépend aussi beaucoup du style de musique sur les quels tu jouera des solos. par exemple, pour du blues, pas besoin en géneral de pan coupé.
une derniére chause: le manche!! hyper important!! j'ai mis un temps fou à trouver le style de manche qui me vat. surtout pour moi qui ais comancer sur guitare classique, et qui ais u un mal fou(jusqu'a present) pour m'habituer aux manches fin des folk et électriques. par exemple Seagull ont des manches biens larges, certaines OM aussi
prend bien le temps puisque c'est une guitare que tu compte garder longtemps
  • Publié par
    fooz
    le 08 Mar 2010, 19:24
Salut, non je n'ai jamais joué sur une jumbo mais dejà sur une cort dreadnought et la taille ne m'avais pas trop choqué.
Au niveau de mon style, j'y vais de plus en plus au médiator...

Merci pour tes conseils, je n'avais pas réellement songé au manche, j'ai entendu parlé aussi des frettes, à quoi il faut faire gaffe avec elles?
C'est vrai que c'est un budjet, je vais prendre mon temps, et aller en tester quand j'aurai ciblé quelques guitares.

ps: ha oui, je vois maintenant ce que sont les modèles 'om', et 'grand concert' une sorte d'intermédiaire entre les différentes formes si j'ai bien compris! Ce modèle http://www.takamine.com/?fa=de(...)d=527 m'a l'air pas mal du tout, à tester!
  • Publié par
    fooz
    le 11 Mar 2010, 20:48
Merci à tous pour vos réponses, j'ai juste une dernière interrogation:

Je commence à m'orienter vers certaines guitares (dont la takamine du post précédent) mais j'aimerai savoir quels sont les points envers lesquels il faut être vigilant quand on test une guitare, pour être sûr qu'elle nous convienne à terme.

On a parlé ici du manche, quoi d'autre?
J'ai entendu parler des frettes mais je ne sais pas à quoi il faut regarder les concernant.
TheCLeaN
pour ma part, je le sent direct!
je me sent à l'aise ou pas.
en premier le corps, pas trop gros, et qui se cale bien(j'aime les guitares avec échancrures qui épouse la cuise, donc bien calée)
puis le manche, que je l'ais bien en main, que je me sente aussi bien à l'aise sur les barrés(qui ne me fatigue pas sur une longue série de barrés), les accords ouverts(que je sente ma main callée, que je n'étouffe pas de cordes) et les solos(que je sente les notes glisser et couler sans efforts).

les frettes, je n'en sait riens
je vois juste si elle ne sont pas trop "courtes" pour que je puisse bien choper les cordes lors des bend.

et apres, le son. un peu clinquant/brillant, mais pas trop pour ma part
adoubeur
Hello !

Juste pour te donner mon avis :

avec ton budget (250 €), je regarderais d'abord du côté de l'occaze.

Pour avoir récemment fait la démarche de chercher une folk d'entrée de gamme, et donc d'en essayer un paquet, je me suis rendu compte que je ne trouvais pas de modèle à moins de 300 € qui me plaisait sur le plan sonore.

J'ai trouvé qu'on commençait à avoir des guitares qui sonnent vraiment bien à partir de, disons, 400 € (prix neuf).
Et ces grattes sont trouvables dans ton budget d'occaze !

Si tu prends en magasin, pense à négocier, je le fais systématiquement et ça marche (j'ai ainsi pu avoir ma Simon & Patrick à 310 € au lieu de 420, avec pour seule condition de la prendre sans la housse, ou encore mon ampli SR Tech Jam 400 à 990 € au lieu de 1200, le tout neuf et garanti).

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...